1, 2, 3… Partez ! Partir d’où l’on est pour avancer

Découvrir l'outil : Photographie de la gestion des formations
Mis en ligne le 22/01/2025, 09:00

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Nos deux premiers articles vous ont donné l’envie de vous lancer ? Alors, c’est le moment de passer à l’action !

 Mais une question demeure : « Par où commencer ? » Pas d’inquiétude on va vous guider pas à pas. :  La meilleure stratégie, c’est de partir d’où vous êtes aujourd’hui et d’avancer progressivement.

Dans chaque structure, des pratiques sont déjà en place, et des efforts ont déjà été réalisés. Partir de ces bases, c’est reconnaître la richesse de ce qui existe déjà. Cela permet de :

  • Valoriser l’existant : Chaque formation suivie, chaque bonne pratique mise en œuvre, est une pierre sur laquelle bâtir.
  • Gagner en efficacité : Plutôt que de tout réinventer, capitalisez sur ce qui fonctionne déjà dans votre structure.
  • Impliquer votre équipe dès le début : Partager cet état des lieux avec votre équipe les motive et les fait se sentir concernés par la démarche.
  • Créer une dynamique positive : Mettre en lumière les réussites passées motive l’équipe à poursuivre ses efforts.
  • Repérer les priorités : Vous concentrez vos ressources sur ce qui a le plus d’impact.

Icône appareil photo.pngFaire un état des lieux, c’est comme regarder en arrière pour mieux avancer. En comprenant ce qui a été réalisé et comment cela peut être optimisé, vous construisez un plan de formation adapté et durable. Vous êtes prêt ? Place à l’étape 1 ! 🚀

Pour vous aider à faire cet état des lieux, notre site internet met à votre disposition :

l’outil Photographie des pratiques de gestion des formations.

En quelques étapes simples, cet outil vous permet de :

  • Cartographier vos pratiques actuelles,
  • Identifier les forces et les points d’amélioration,
  • Obtenir une vision claire pour démarrer sur des bases solides.

Icône check-list.pngTo-Do List pour réussir votre diagnostic

  1. Téléchargez notre outil  : la photographie de la gestion des formations
  2. Planifiez une séance d’analyse : Impliquez vos équipes pour évaluer ensemble vos pratiques actuelles.
  3. Organisez une réunion de restitution : Partagez les résultats et sollicitez des propositions d’amélioration.
  4. Définissez les objectifs d’améliorations de vos pratiques de gestion de la formation  : Classez les actions par ordre d’importance et par faisabilité.
  5. Suivez les progrès régulièrement : Mettez en place des points d’étape pour mesurer les avancées.

icone_24.pngErreurs à éviter

🚫 Se contenter d’une vision générale : Négliger une analyse approfondie peut masquer des problématiques importantes. Prenez le temps d’évaluer chaque aspect de votre gestion.

🚫 Exclure les équipes du processus : Impliquer les collaborateurs est essentiel pour assurer leur adhésion et bénéficier de leurs retours précieux.

🚫 Oublier de passer à l’action : Une photographie des pratiques doit déboucher sur des actions concrètes. Évitez de laisser ce diagnostic sans suivi.

Vous êtes prêt à découvrir tout le potentiel de votre structure et à avancer efficacement ? Rendez-vous sur notre site et lancez votre diagnostic dès aujourd’hui ! 🚀

Envie d’en savoir plus et d’échanger avec vos pairs ?
Participez à notre atelier : « Les grandes étapes du plan de formation » dans votre région et repartez avec des clés concrètes pour structurer et dynamiser votre démarche ! 🚀

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