Extrait du Flash accueil 50 - 2024 " Faire équipe en milieu d'accueil"
Au quotidien :
Des évaluations, des formations et des accompagnements
Des temps d’évaluation sont conseillés pour chaque membre du personnel. Il s’agit d’un temps pour faire le bilan de l’année écoulée mais aussi pour se projeter sur les perspectives d’évolution possibles en lien avec les besoins du professionnel. Ensuite, un trajet de formation peut être élaboré. Le pouvoir organisateur et le responsable se doivent alors de mettre en place les conditions nécessaires au suivi de la formation. Il est utile de prévoir des temps de réunions en équipe avant et après la formation afin d’impliquer l’ensemble des professionnels, dans l’ajustement des pratiques au bénéfice de la qualité de l’accueil.
L’équipe peut également se faire accompagner par des opérateurs de la formation continue, des superviseurs ou des agents de l’ONE ou par notre service conseil. Comme pour les formations, cela nécessite alors de penser à des temps avant, pendant et après ces accompagnements afin d’ancrer les changements.
Des projets
Afin de fédérer l’équipe et lui permettre de travailler la cohérence de ses pratiques et sa collaboration, il importe de soutenir des dynamiques de projets qui vont faire sens.
La possibilité de remise en question des pratiques et d’évolution favorise la mobilisation de ses membres,sous la houlette du responsable du milieu d’accueil.
Que ce soit par un projet d’aménagement et d’investissement des espaces intérieurs et/ou extérieurs, un projet sur le moment de repas, ou sur la relation aux familles, il importe de permettre aux équipes de prendre du recul par rapport à leurs propres pratiques, d’observer, de documenter celles-ci, de se fixer des objectifs, de tester, d’observer, d’évaluer…
Ce processus réflexif permet de retravailler le sens de leur action mais également de responsabiliser chacun à l’objectif commun, offrir un accueil de qualité pour tous les enfants et leur famille.
De la documentation pédagogique
La documentation pédagogique est une pratique réflexive répandue dans les milieux d’accueil du Nord et du Centre de l’Italie. Elle a été développée dans les années 70, via l’approche nommée “Les cent langages”. Il s’agit pour les professionnels de documenter les moments de vie des enfants, au travers des photos, des vidéos, des traces écrites ou tout autre support décrivant ce que les enfants ont vécu dans le milieu d’accueil, ce qu’ils ont expérimenté.
Ces traces documentées de l’expérience vécue, si elles sont un support pertinent de communication avec les parents, elles sont également un outil pour réfléchir ensemble les pratiques qui ont du sens pour les enfants.