Extrait du Flash accueil 50 - 2024 " Faire équipe en milieu d'acceuil"

Mis en ligne le 21/02/2024, 13:45

Au quotidien :

Des évaluations, des formations et des accompagnements


Des temps d’évaluation sont conseillés pour chaque membre du personnel. Il s’agit d’un temps pour faire le bilan de l’année écoulée mais aussi pour se projeter sur les perspectives d’évolution possibles en lien avec les besoins  du professionnel. Ensuite, un trajet de formation peut être élaboré. Le pouvoir organisateur et le responsable se doivent alors de mettre en place les conditions nécessaires au suivi de la formation. Il est utile de prévoir des temps de réunions en équipe avant et après la formation afin d’impliquer l’ensemble des professionnels, dans l’ajustement des pratiques au bénéfice de la qualité de l’accueil.

L’équipe peut également se faire accompagner par des opérateurs de la formation continue, des superviseurs ou des agents de l’ONE ou par notre service conseil.  Comme pour les formations, cela nécessite alors de penser à des temps avant, pendant et après ces accompagnements afin d’ancrer les changements.


Des projets


Afin de fédérer l’équipe et lui permettre de travailler la cohérence de ses pratiques et sa collaboration, il importe de soutenir des dynamiques de projets qui vont faire sens.

La possibilité de remise en question des pratiques et d’évolution favorise la mobilisation de ses membres,sous la houlette du responsable du milieu d’accueil.
Que ce soit par un projet d’aménagement et d’investissement des espaces intérieurs et/ou extérieurs, un projet sur le moment de repas, ou sur la relation aux familles, il importe de permettre aux équipes de prendre du recul par rapport à leurs propres pratiques, d’observer, de documenter celles-ci, de se fixer des objectifs, de tester, d’observer, d’évaluer…


Ce processus réflexif permet de retravailler le sens de leur action mais également de responsabiliser chacun à l’objectif commun, offrir un accueil de qualité pour tous les enfants et leur famille.

De la documentation pédagogique


La documentation pédagogique est une pratique réflexive répandue dans les milieux d’accueil du Nord et du Centre de l’Italie. Elle a été développée dans les années 70, via l’approche nommée “Les cent langages”. Il s’agit pour les professionnels de documenter les moments de vie des enfants, au travers des photos, des vidéos, des traces écrites ou tout autre support décrivant ce que les enfants ont vécu dans le milieu d’accueil, ce qu’ils ont expérimenté.

Ces traces documentées de l’expérience vécue, si elles sont un support pertinent de communication avec les parents, elles sont également un outil pour réfléchir ensemble les pratiques qui ont du sens pour les enfants.

FOCUS SUR LES RÉUNIONS D’ÉQUIPE

Les réunions d’équipe représentent un temps de réflexion
essentiel pour tout professionnel.
Elles permettent de discuter des projets, des questions
et des difficultés en lien avec l’accueil de l’enfant et de
sa famille. Elles constituent un espace de transmission
d’informations et ont comme fonction d’évaluer et de
maintenir une cohérence des pratiques.
Les réunions d’équipe peuvent également servir à
l’accompagnement des émotions des professionnels.
Les collègues peuvent élaborer ensemble des pistes
d’intervention en s’appuyant sur les ressources de chacun
et en prenant en compte leurs freins, leurs limites et leurs
ressources, afin de répondre de manière ajustée à une
situation.
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Prenons l’exemple d’une puéricultrice très attachée à un enfant et inversement. Les collègues sont mis à mal dans cette relation et l’enfant est en souffrance en son absence ou si cette puéricultrice n’est pas disponible à 100% pour cet enfant.

Comment le travail en équipe est-il une ressource dans cette situation ? L’équipe peut s’appuyer sur le retour des observations, la triangulation entre pairs,
les balises amenées par le responsable d’équipe ou du milieu d’accueil, la recherche de résonance tant chez la puéricultrice concernée que chez ses collègues. Au terme de ces échanges, différentes pistes de travail peuvent être fin de les maintenir ou de les réajuster.

Les réunions d’équipe représentent également un lieu propice pour faire émerger et faire vivre la formation continue : d’une part, des besoins en formation peuvent y être relevés ; d’autre part, ces moments d’échanges peuvent être organisés pour le partage de connaissances et compétences acquises en formation. Cet « après » est tout aussi important que la formation en elle-même.