Nouvelles règles en matière de formation initiale pour le secteur "Accueil de la Petite Enfance"
La nouvelle réforme du 1er septembre 2022 créent de nouvelles règles pour les FORMATIONS INITIALES du secteur "Accueil Petite Enfance".
Explorez la fiche D "Mon secteur et moi" du carnet de bord professionnel, l'outil frère du plan de formation, pour mieux comprendre cette réforme et ce qu'elle implique (en mieux et en simplifié) pour vous et votre secteur d'activité !
Rassurez-vous, Le personnel déjà en fonction dans un milieu d’accueil au 1er septembre 2022 n’est pas concerné par ces nouvelles règles et obligations.
En d'autres mots, il peut continuer à exercer la même fonction dans le milieu d’accueil même s’il n’a pas, au 1er septembre 2022, la formation qualifiante mentionnée dans ces nouvelles règles.
Quelles sont les fonctions concernées par la nouvelle réglementation sur les formations initiales ?
- Le personnel d’accueil des enfants des crèches et des Services d’Accueil d’Enfants (accueillant·e·s salarié·e·s & conventionné·e·s) ainsi que pour les (co-)accueillant·e·s d’enfants indépendant·e·s
- Le personnel psycho-médico-social des crèches et des Services d’Accueil d’Enfants
- Le personnel de direction des crèches et des Services d’Accueil d’Enfants
Si vous avez reçu un classeur "carnet de bord" avant décembre 2022, la fiche D de votre classeur doit être remplacée par la version mise à jour. Seule l'annexe D1 "Accueil Petite Enfance" a été modifiée ! Les autres secteurs (Services d'Accueil d'Enfants Malades à Domicile, Service d'Accueil Spécialisé de la Petite Enfance, Accueil Temps Libre) n'étant pas impactés par la réforme.