Glossaire

A
Apprentissage -

L’ensemble des actions menant à l’acquisition et au développement de savoirs, savoir-faire et savoir-être chez la personne qui apprend (nommée « apprenant »).

L’apprentissage est un processus qui englobe « l’avant » (réflexion, définition des objectifs), « le pendant » (ensemble des actions formatives) et « l’après » (mise en œuvre, évolution des pratiques, réactivation). Il peut se faire via différents moyens (cours en ligne, tutorat, mise en œuvre sur le terrain, organisation d’une réunion, suivi d’un projet…).

La formation est donc une action, un dispositif, qui fait partie de ce processus global d’apprentissage.

B
Besoin en compétence -

Désigne l’écart entre les compétences qu’un travailleur possède déjà, et celles qu’il doit encore acquérir ou développer pour remplir la mission qui lui est confiée.

Ceux-ci peuvent être déterminés par la fonction, c’est-à-dire ce qui est nécessaire pour mener à bien les missions et tâches définies, ou il peut s’agir d’objectifs liés à un projet en cours. Une action formative peut répondre à un besoin en compétences.

Bien-être au travail -

Est constitué par l'ensemble des facteurs relatifs aux conditions de travail dans lesquelles le travail est exécuté : la sécurité au travail , la protection de la santé du travailleur, les aspects psychosociaux du travail, l’ergonomie, l’hygiène du travail, l’embellissement des lieux de travail, l’environnement au travail.

Définition du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale

Bilan de compétences -

Dispositif individuel d'accompagnement visant à faciliter l'évolution professionnelle.

Il permet d'analyser les compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que les aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation. Un tel bilan peut aider à se positionner face aux opportunités et aux contraintes de son environnement de travail, à mettre davantage en valeur ses compétences et ses centres d’intérêt, et à identifier ses besoins en formation.

C
Comité de pilotage -

Organe de concertation et de décision ad-hoc créé pour un projet spécifique. Ses membres sont désignés en début de projet et sa mission définie.

Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT) -

Organe paritaire, composé de représentants des travailleurs et de l’employeur, dont la mission fondamentale est de rechercher et de proposer tous les moyens destinés à améliorer le bien-être au travail.

Plus d'informations sur www.abbet.be. 

Commission Communale de l’Accueil (CCA) -

Lieu de rencontre, de concertation, d'échange et de coordination. La CCA analyse les problématiques liées à l'accueil des enfants durant leur temps libre. Elle est notamment chargée d’approuver le programme CLE. Il s'agit d'un organe d'avis.

Compétence -

L'ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être à mobiliser pour agir adéquatement et avec qualité dans une situation de travail donnée.

Une personne qui est compétente est capable de mobiliser les ressources pertinentes (connaissances, techniques, qualités...) pour agir de manière adéquate et avec qualité dans une situation de travail concrète.

La (non)présence d’une compétence (exemple : la gestion de groupes) ne s’observe pas en tant que telle, elle nécessite de déterminer des critères observables, à savoir des indicateurs dans le cadre de la fonction concernée (exemple : donner des consignes claires).

Concertation sociale -

Système institutionnel de négociation à différents niveaux entre les partenaires sociaux (représentants des fédérations patronales et des organisations syndicales) et le gouvernement tant sur le plan économique que social.

Dans le cadre de ce système de concertation, des commissions paritaires (CP) existent pour chaque secteur d’activité afin de négocier les conventions collectives de travail (CCT). Dans le cas de l’accueil de l’enfance, au niveau privé, il s’agit de la CP 332. La concertation sociale s’invite aussi dans les institutions via le conseil d’entreprise (CE) et la délégation syndicale (DS).

Conseil d'administration (CA) -

Organe responsable de la gestion administrative, financière et des ressources humaines d’une association, selon la politique générale définie par son Assemblée Générale. Le CA est garant du bon fonctionnement de l’association et veille à lui fournir les moyens pour continuer à exister dans le long terme.

Conseil d’entreprise (CE) -

Organe paritaire au sein duquel l’employeur informe et consulte les représentants des travailleurs. Les thématiques qui relèvent du conseil d’entreprise sont notamment : informations économiques et financières, consultations sur l’organisation et les conditions de travail, décisions sur le règlement de travail…

Définition complète et informations supplémentaires sur emploi.belgique.be

Conseiller en accompagnement professionnel -

Personne externe à une institution qui conseille et accompagne les travailleurs dans leur réflexion concernant leur parcours professionnel

Culture formation -

Manière dont l’apprentissage est perçu, considéré, abordé, échangé, et, selon les cas, réglementé, au sein de l’institution. Certains lieux d'accueil donnent plus de temps et d’espace pour le choix des actions formatives, la concertation autour de celles-ci et leurs mises en œuvre que d’autres.

D
Description de fonction -

Document institutionnel de référence qui explique de manière concise et précise ce qui est attendu d’un travailleur dans le cadre de sa fonction. Il indique les principaux éléments qui déterminent la fonction : le but général de celle-ci, ses responsabilités, sa place au sein de l’organisation, ses principales tâches et son profil de compétences.

Il peut aussi être appelé "Descriptif de fonction", "profil de fonction"...

Délégation syndicale (DS) -

Salariés choisis en tant que représentants des travailleurs au sein de l’institution afin de défendre les intérêts de ces derniers auprès de la direction. En l’absence de délégation syndicale dans l’institution, les travailleurs peuvent s’adresser au Permanent régional d’une organisation syndicale.

E
Entretien d’évaluation -

Entretien qui conclut une période pour laquelle des objectifs de résultats avaient été préalablement fixés.

Les objectifs de l’entretien d’évaluation sont de vérifier que les résultats sont obtenus, de fixer de nouveaux objectifs à atteindre pour une période déterminée et d’élaborer un plan d’actions pour atteindre ces objectifs.

Une sanction ou récompense peut possiblement être accordée à la suite d'un entretien d'évaluation.

Entretien d’évolution -

Temps d’échange bienveillant et constructif, espace de rencontre entre un travailleur et son responsable hiérarchique permettant de faire le point sur son travail, ses ressentis, ses besoins, ses difficultés, ses succès, ses attentes... Et de les confronter à ceux du responsable et du lieu d'accueil.

L’entretien donne notamment la possibilité au travailleur de :

  • voir comment son travail est perçu
  • mieux connaître les attentes de son institution et de son responsable
  • communiquer ses difficultés et ses besoin
  • discuter de son avenir professionnel

Il ne s’agit pas ici d’un entretien d’évaluation pour décider d’une possible récompense ou sanction.

Peut aussi se nommer "entretien de fonctionnement", "entretien de développement"...

F
Formation continue -

Formation de courte durée à destination d’adultes étant déjà rentrés dans la vie active et ayant terminé leur formation de base/initiale.

La formation continue permet d’acquérir et développer des compétences, sans recevoir de diplôme qualifiant officiellement reconnu au terme de celle-ci. Les formations continues délivrent plutôt des attestations de suivi.

Aussi appelée "formation continuée"

Formation de base/initiale -

Formation qui permet d’acquérir les qualifications de base pour exercer légalement une fonction dans le secteur de l’accueil de l’enfance. Cette formation, débouchant sur un certificat officiel, est le prérequis minimum pour travailler dans ce secteur d’activité. La formation de base/initiale est généralement qualifiante.

Formation qualifiante -

Formation qui débouche sur l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification officiellement reconnue par les pouvoirs publics (exemples : Certificat de Qualification Educateur·rice ; Brevet d’Animateur·rice de centres de vacances…). La formation de base/initiale est une formation qualifiante.

M
Mise en œuvre des apprentissages -

Démarche institutionnelle qui se met en place avant, pendant et après les actions formatives et qui consiste à intégrer dans la pratique de terrain les nouvelles compétences acquises ou renforcées. Cette mise en œuvre se met en place progressivement via différentes actions individuelles et/ou collectives. L’objectif de ce processus est d’inscrire la formation et les apprentissages dans une évolution positive, concrète et durable de la pratique de terrain.

Exemples d'actions permettant la mise en œuvre des apprentissages : répétition de gestes techniques, utilisation de ressources spécifiques, changements apportés à l’environnement de travail, partage et discussion avec le responsable et/ou les collègues…

Peut aussi être appelé "transfert des apprentissages", "transfert des acquis"...

O
Opérateur de formation -

Organisme (agréé ou non) avec une expertise qui crée un programme de formations déterminé sur une période spécifique, portant sur une(des) thématique(s) donnée(s) et, selon les cas, organisé pour des publics spécifiques.

Certains opérateurs sont agréés par l'ONE, ce qui veut dire que le contenu de formation qu'ils proposent est officiellement validé par l'ONE, et donc qualité suffisante pour être valorisé officiellement dans le cadre d'un parcours de formation en tant que professionnel de l'accueil d'enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La liste des opérateurs de formation agréés chaque année par l’ONE se trouve dans les brochures de formation ONE 0-3 ans et 3-12 ans.

P
Plan d’évolution professionnelle -

Planification des actions formatives d’un individu pour les x prochaines années en vue d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de son projet professionnel.

Politique de formation -

Vision stratégique qui permet d’anticiper les enjeux et projets de développement du lieu d'accueil et des professionnels sur les années à venir.

Comment ? En développant une stratégie qui pose des orientations en termes de compétences à acquérir via divers dispositifs formatifs et avec un budget donné. La politique de formation est étroitement liée au projet d’accueil et à la vision stratégique de l’institution. Elle peut se formaliser dans un document tel que, par exemple, une « charte de la formation ». C’est notamment sur base de la politique de formation que se construit le « plan de formation ».

Profil de compétences -

Document officiel qui reprend les différentes compétences nécessaires pour l’exercice d’une fonction. Le profil de compétences fait partie de la description de fonction. 

Il peut s’agir de compétences génériques (communes à l’institution ou à un groupe de fonctions) et/ou spécifiques :

  • Techniques (exemple : portage des bébés en bas-âge)
  • Non-techniques (exemple : communication non violente)
  • Relatives aux tâches de la fonction
  • Relatives à la vie dans l’institution
  • ...

Programme CLE -

Programme d’une durée de 5 ans dont la mise en œuvre est de la responsabilité de la Commune et de la CCA, avec le soutien du Coordinateur ATL. Le programme CLE présente l’offre d’accueil pour le territoire communal. Il se compose notamment d’un chapitre concernant les différents lieux d'accueil ("opérateurs d'accueil").

CLE fait référence à "Coordination Locale pour l'enfance"

Projet d’accueil -

Document officiel qui détermine les modalités pratiques d’accueil et de fonctionnement du lieu d'accueil : le projet éducatif, les types d’accueil organisés, le contexte institutionnel, le taux d’encadrement, la qualification du personnel, les aspects financiers…

Le projet d’accueil :

  • Est élaboré en concertation par les professionnels du lieu d’accueil
  • Reprend généralement le règlement d’ordre intérieur (R.O.I) du lieu d'accueil
  • Doit être évalué et ajusté régulièrement (au moins tous les 3 ans)
Projet éducatif -

Ou "projet pédagogique", est un document officiel rédigé en concertation par les professionnels de l’institution et qui décrit les choix méthodologiques ainsi que les actions pédagogiques concrètes mises en œuvre pour tendre vers les pratiques d’accueil réglementaires stipulées dans le Code de qualité de l’ONE (fixé par l’Arrêté du 17/12/2003).

R
Responsable d'équipe -

Personne chargée notamment de coordonner le travail d’une équipe et d’assurer le suivi des tâches à réaliser.

Responsable de la formation -

Ou "pilote du plan de formation", est la personne qui coordonne le plan de formation du lieu d'accueil. Il peut s'agir, selon les cas, de l’employeur,  de la direction, d'un responsable d’équipe... Qui effectue cette mission en parallèle des autres missions liées à sa fonction. Il est possible de trouver, souvent au sein des PO de grande taille, un personne détachée uniquement à la gestion du plan de formation.

T
Tuteur de stagiaires -

Professionnel chargé de superviser un stagiaire dans le cadre d’une formation avec alternance de cours et de stage

Tuteur de travailleurs -

Collègue accompagnant sur une période donnée (exemple : 6 mois) un travailleur nouvellement engagé afin de l'aider à s'intégrer adéquatement et avec confiance dans sa fonction, ses missions, son équipe, son environnement de travail...

Plus de précisions sur la fonction de tuteur sur Tutorats.org et au sein de l’Arrêté du 16/12/2015 du Gouvernement de la Communauté française fixant la définition du profil de fonction des tuteurs en entreprise.

Tutorat -

L'organisation de l’accompagnement de personnes (stagiaire, nouvel engagé…) au sein du lieu d'accueil, dans une visée formative, à partir de la situation de travail afin d’acquérir des compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être).

Le tutorat peut être réparti en 4 phases de travail :

  • Préparer le tutorat 
  • Accueillir le tutoré
  • Accompagner le tutoré 
  • Conclure/évaluer le tutorat

Plus d'infos sur le tutorat sur Tutorats.org.

V
Validation des Compétences (VC) -

Reconnaissance officielle des compétences pour les personnes ayant de l'expérience professionnelle mais pas de diplôme ou certificat qui y correspond. Via l’obtention de « titres de compétence » après différents tests, le travailleur possède une preuve officielle de ses capacités à exercer un métier.

La validation des compétences est destinée aux personnes de plus de 18 ans et résidant en Belgique. Cette démarche est gratuite, toujours volontaire et confidentielle.

Exemples de titres de compétences :

  • Aide-comptable
  • Aide-cuisinier·ière en collectivité
  • Aide-ménager·ère
  • Employé·e administratif·ive
  • Tuteur·rice en entreprise
  • ...

Plus d'infos sur validationdescompetences.be

Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE) -

Accompagnement pour la reconnaissance de l’expérience professionnelle. Elle permet de faciliter le parcours de formation qualifiante en prenant en compte les compétences issues de l’expérience personnelle et professionnelle.

Si certains acquis ont été valorisés, la formation à suivre est alors adaptée, c’est-à-dire plus courte et/ou moins lourde. Cette démarche est gratuite, toujours volontaire et confidentielle.

Plus d'infos sur Mesetudes.be