Le projet plan de formation

La gestion du projet dans le double cycle de la démarche plan de formation

Schéma double cycle

5 étapes nécessaires pour opérationnaliser humainement, logistiquement, matériellement, financièrement chacune des étapes du processus et favoriser l’adhésion.

Casting :

  • Action proposée : définir les rôles et responsabilités de chaque acteur impliqué dans le projet (Pilote ? Comité de pilotage ? Travailleurs ?)
  • Répond aux questions :
    • Qui fait quoi ?
    • Comment et quand organiser la concertation ?

Un plan de formation est une démarche à réaliser de manière collective, participative et concertée. Un des éléments clés pour la réussite d’un plan de formation est l’implication et l’adhésion de tous.

Mise en route :

  • Action proposée : définir pourquoi on met en place un plan de formation, à quoi on veut arriver, dans quels délais et avec quel budget
  • Répond aux questions :
    • Quels sont nos objectifs et projets, en lien avec nos enjeux stratégiques ?
    • Quel est notre calendrier ?
    • Quel est notre budget ?

Un plan de formation est toujours délimité dans le temps et budgétisé. Chaque plan de formation est donc un projet unique, puisque propre à une institution, ses travailleurs et sa période donnée.

Communication :

  • Action proposée : établir un plan de communication pour veiller à informer, mobiliser, responsabiliser chaque acteur impliqué autour d’un projet commun d’amélioration 
  • Répond à la question : Que communiquer, à qui, quand, pour quoi et via quels canaux ?

Un plan de formation est un projet institutionnel, tout le monde est concerné. Il faut donc veiller à informer chaque travailleur via les canaux pertinents.

Rédaction et validation :

  • Action proposée : rédiger et faire valider le plan de formation
  • Répond aux questions :
    • Comment rédiger et communiquer le plan de formation ? 
    • Qui valide et comment ?

Un plan de formation nécessite des procédures claires, concertées, cohérentes et consultables par tous pour faire en sorte qu’il occupe une place structurelle incontournable dans l’institution.

Évaluation et ajustements :

  • Action proposée : mener une évaluation à court et moyen terme et ajuster le projet
  • Répond aux questions :
    • Que peut-on améliorer ?
    • Que faut-il ajuster ?

Un plan de formation est une démarche d'amélioration continue, il évolue cycle après cycle. Via l’évaluation, la boucle peut être bouclée entre les deux cycles. C'est pourquoi il vous est proposé de refaire un état des lieux (une photographie) sur base de la mise en œuvre des apprentissages, et d'ajuster et préciser le plan selon les besoins.