Foire aux questions (FAQ)

FAQ, Foire Aux Questions, Frequently Asked Questions de Notreplandeformation.be
  • A qui est destinée la plateforme Notreplandeformation.be ?
    Qui sont les bénéficiaires ciblés par Notreplandeformation.be ?

    Cette plateforme est destinée aux personnes chargées de (re)mettre en place un plan de formation, de gérer les compétences et de soutenir les apprentissages au sein de leur lieu d'accueil.

    Conçue spécifiquement pour les secteurs de l’accueil des enfants de 0 à 18 ans, elle contient des ressources pour aiguiller les institutions dans les différentes étapes de la mise en place d’un plan de formation, depuis le lancement du projet jusqu’à l’évaluation de la démarche.

    Au-delà de proposer un cadre méthodologique pour la mise en place d’un plan de formation, cette plateforme peut véritablement constituer un levier pour renforcer son projet d’accueil et la démarche d’amélioration de la qualité.

    En effet, le plan de formation propose de faire évoluer l’institution et ses travailleurs et de développer une vision sur le long terme. Des liens directs peuvent être établis avec d'autres démarches d’évolution  :

    • Bilan de Fonctionnement
    • Plan d’Amélioration de la Qualité
    • ...

    Le contenu de cette plateforme est proposé dans une finalité purement pédagogique.

    Plus d'infos

  • Qui est à l’origine de Notreplandeformation.be ?
    Quels sont les organismes derrière la création de Notreplandeformation.be ?

    Origines de Notreplandeformation.be

    Création :

    Cet outil a vu le jour grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la collaboration entre l’ONE et l’APEF, à l’implication du comité de gestion du Fonds Social pour les Milieux d’accueil d’enfants (MAE) et à la participation de plusieurs partenaires que nous remercions :

    • Les participant·e·s au Comité de pilotage mis en place pour guider ce projet, soit les membres des comités de gestion des Fonds Sociaux MAE et 4S (organisations syndicales, fédérations patronales), et les agents de l’ONE, à savoir :
      • Les responsables des Directions Accueil Temps Libre et Psychopédagogique
      • Les conseiller·ière·s pédagogiques
      • Les coordinateur·rice·s accueil
      • Les coordinations de milieux d’accueil
    • Les participant·e·s à la phase de test de l’outil dont les retours furent enrichissants.
    • Le service Competentia pour son expertise partagée et ses relectures attentives.

    Production :

    Cet outil a été réalisé par une équipe de Chargé·e·s de projet composée de :

    • Maureen Leyen
    • Julien Mouton
    • Claire Pécheux
    • Audrey Vanderbruggen

    François Willemot a assuré la coordination du projet.

    Notre intention

    Le texte ci-dessous est co-signé par :

    • Yves HELLENDORFF, Président du Fonds Social pour les Milieux d'Accueil d'Enfants
    • Bénédicte CANIVEZ, Vice-Présidente du Fonds Social pour les Milieux d'Accueil d'Enfants
    • Benoît PARMENTIER, Administrateur Général de l'Office de la Naissance et de l'Enfance

    Accueillir des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans demande des compétences à renouveler sans cesse tant pour chacun·e des professionnel·le·s que pour chacune des équipes concernées. Les connaissances et les pratiques en matière d’éducation des enfants et des jeunes évoluent, les attentes des familles et de la société changent, les profils et les motivations des professionnels diffèrent selon les époques, les générations, les cultures...

    La qualité de l’accueil dépend de professionnel·le·s et d’équipes compétent·e·s, motivé·e·s et ouvert·e·s à des nouveaux apprentissages mais aussi d’organisations apprenantes qui veillent au maintien et du développement des compétences et du bien-être au travail.

    Depuis plusieurs années, l’accès à la formation continue est facilité par les soutiens de l’ONE et des Fonds sociaux via différents dispositifs. Pour que ces dispositifs aient du sens et portent leurs fruits, il est utile, en équipe, de prendre le temps de la réflexion, de l’échange, tant en ce qui concerne les besoins en compétences que les réponses à y apporter.

    Dans le cadre d’une collaboration entre l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) et l’APEF (Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation), et avec l’appui des partenaires sociaux du secteur de l’accueil de l’enfance et de la jeunesse, deux outils ont vu le jour pour favoriser une participation active et réfléchie aux actions de formation et d’évolution professionnelle.

    Complémentaire à la plateforme Moncarnetdebord.be, dédiée à l’évolution de chaque professionnel·le, la plateforme Notreplandeformation.be : un projet à construire, concerter, piloter est destiné à chaque lieu d’accueil pour guider et soutenir les dynamiques de formation.

    La mise en place de plans de formation constitue une démarche enrichissante pour les professionnel·le·s et les équipes. Cette démarche leur permet de maintenir la cohérence et la pertinence du projet d’accueil. Il s’agit d’une opportunité pour :

    • Faire évoluer les pratiques d’accueil des enfants et des jeunes, en phase avec les évolutions sociétales.
    • Renouveler la récolte des besoins en compétences, les modalités d’apprentissage et de partage de savoirs, les pratiques de concertation et d’évaluation.
    • Développer, au sein des institutions, une politique plus cohérente de gestion des compétences en soutenant la réflexivité et en intégrant les questions liées au bien-être au travail.

    Notreplandefromation.be propose des ressources sur les thématiques de la formation, du plan de formation et de la gestion des compétences.

    Son objectif est d’offrir une aide pédagogique concrète pour élaborer, impliquer, concrétiser et ajuster des plans de formation au sein des lieux d’accueil d’enfants de 0 à 18 ans (secteurs privé et public).

    Nous invitons chaque lieu d’accueil à s’approprier ces contenus selon ses besoins et ses ressources pour évoluer progressivement vers une encore plus grande qualité d’accueil.

    Logo APEFLogo Fonds MAELogo ONELogo FWB

  • Qu’est-ce que l’APEF ?
    L'Association Paritaire pour l'Emploi et la Formation

    Il s’agit d’une asbl qui regroupe les 17 Fonds sociaux de sécurité d’existence (et une asbl) du secteur non marchand privé francophone et germanophone (territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

    Ces Fonds sont administrés par les représentant·e·s des fédérations patronales et des organisations syndicales et sont articulés autour de trois pôles :

    • Financement d’emplois : les Fonds « Maribel »
    • Financement de formation : les Fonds « Groupes à risques »
    • Financement d’aménagement de fins de carrière : e.a.l’asbl et le Fonds « Old Timer »

    Quel rôle jouent ces Fonds sociaux ?

    Chaque Fonds couvre un secteur lié à une commission paritaire (CP) spécifique et touche donc un public spécifique (exemple : la CP 332 est dédiée notamment aux milieux d’accueil d’enfants).

    Chaque Fonds met à disposition de son secteur des financements sur mesure pour répondre aux défis et besoins identifiés, notamment au niveau des groupes dits « à risque » (jeunes travailleurs peu qualifiés, professionnels en fin de carrière, emplois jugés précaires…).

    Chaque Fonds veille à une répartition juste, équilibrée et pertinente des budgets disponibles, c’est-à-dire à hauteur des défis et besoins du secteur concerné.

    Ces financements permettent de :

    • Diminuer la pénibilité du travail via la création et/ou la pérennisation d’emplois
    • Professionnaliser le secteur en mettant à disposition des actions de formation au sens large du terme (formations en présentiel, tutorat, mise en place de plans de formation…)
    • Aménager des fins de carrières via la prise en charge d’une partie des coûts salariaux (pour permettre à des personnes de réduire leur temps de travail après un certain âge)

    Quelle est la mission de l'APEF ?

    L’APEF, qui regroupe une trentaine de travailleurs, est la structure support qui permet la mise en place des actions décidées par ces 16 Fonds (et une asbl).

    Son rôle est de coordonner et d’opérationnaliser les diverses actions par le regroupement de services administratifs, techniques et promotionnels.

    Diverses fonctions sont donc présentes au sein de l’APEF : des responsables de projets, chargés de projet et des collaborateurs administratifs travaillent en équipe sous le pilotage d’une direction.

    A qui sont destinées les actions de l'APEF ?

    Les secteurs bénéficiaires de l’APEF sont les suivants (secteur non marchand privé francophone et germanophone) :

    Secteur Socio-culturel et Sportif - CP329.02 et 03

    • L’éducation permanente et protection de l’environnement
    • Les radios-télévisions
    • Les fédérations sportives
    • Les clubs et établissements sportifs
    • Les bibliothèques, ludothèques, médiathèques
    • L’insertion et formation professionnelle
    • Les initiatives d’économie sociale d’insertion
    • Les mouvements de jeunesse
    • Les centres jeunes
    • Les musées et services éducatifs
    • Le tourisme non-commercial
    • La coopération au développement
    • Les centres d’expression et de créativité
    • Les organisations encadrant ou soutenant ceux et celles ci-dessus

    Secteur de l’Action Sociale et des Soins de Santé - CP332

    • Centre de Santé et Service de Promotion de la Santé à l’École
    • Centre Local de Promotion de la Santé et Service communautaire de promotion de la santé
    • Service de prévention et d’éducation à la santé
    • Service d’Aide aux Toxicomanes
    • Service d’Aide Sociale aux Justiciables
    • Centre de Planning Familial
    • Centre de Service Social et Centre d’Action Sociale Globale
    • Centre d'accueil téléphonique et service de télé-vigilance
    • Centre de Coordination de Soins et Services à Domicile
    • Service de Santé Mentale
    • Équipe SOS-Enfants
    • Organisme d’adoption et Service d’espace-rencontre
    • Service de médiation de dettes et de lutte contre le surendettement
    • Service d'entraide et de self-help en matière d'aide sociale et de santé

    Secteur des Milieux d’Accueil d’Enfants - CP332

    • Accueil extra-scolaire
    • Crèches
    • Maisons d’enfants
    • Haltes garderies
    • Services d’accueillant(e)s d’enfants à domicile
    • Services d’accueil d'enfants malades

    Institutions et Services d'Aide aux Jeunes et aux Handicapés - CP319.02

    • Aide aux personnes en situation de handicap
    • Aide à la jeunesse et SASPE
    • Aide aux adultes en difficulté (maisons d’accueil)
    • Aide au logement (agences immobilières sociales…)

    Arts du spectacle - CP304

    Opérateurs culturels : théâtres, orchestres, opéras, compagnies…

    Aides Familiales et des Aides Seniors - CP318.01

    Familles et personnes âgées

    ETA (Wallonie et Bruxelles) - CP327.02 et 0.3

    Entreprises de travail adapté (anciennement "ateliers protégés")

    Quels types de public en particulier ?

    Les actions menées par l’APEF peuvent être destinées, selon les Fonds (et une asbl), leurs projets et leurs conditions, aux :

    • Professionnels déjà en fonction ou en fin de carrière
    • Jeunes travailleurs en formation en alternance et stagiaires
    • Travailleurs en reprise progressive après un arrêt de travail
    • Demandeurs d’emploi

    Plus d'infos

  • Quel partenariat existe entre l'APEF et l'ONE ?
    Quel est l'objet de la convention qui lie ces deux organismes ?

    Le partenariat entre l’APEF et l’ONE a véritablement démarré via une convention en 2013 concernant les formations mises en place pour le secteur ATL au sein du catalogue Formapef, aujourd'hui appelé "Catalogue FormAction".

    En 2015, une convention de services a été signée pour le projet Qualifesc, qui était destiné à l’ancien secteur FESC. De ce projet est né, en 2017, le projet Moncarnetdebord.be. Aujourd'hui, la convention qui lie l'APEF à l'ONE comporte aussi bien le projet Moncarnetdebord.be que le projet Notreplandeformation.be.

    En parallèle, d’autres projets ont été élaborés pour le secteur, projets dans lesquels l’ONE a été associé, comme le soutien au tutorat des stagiaires ou à la valorisation des acquis de l’expérience au sein du secteur de l’accueil à domicile.

    Grâce à une collaboration rapprochée, l’APEF est passée, en quelques années, d’organisme sous-traitant à un véritable partenaire pour l’ONE, et ce au bénéfice du secteur des milieux d’accueil d’enfants. L’APEF est ravie de continuer à mettre son expertise au service de l’ONE et de ses professionnels en proposant des solutions et services toujours au plus proches de leur réalité et besoins.

  • Pourquoi Notreplandeformation.be ?
    Quels sont les objectifs ?

    Pourquoi se baser sur Notreplandeformation.be ?

    Mettre en place un plan de formation constitue une démarche constructive et enrichissante. Il s’agit d’une réelle opportunité pour :

    • Faire évoluer ses pratiques en matière de formation, d’accueil, de gestion d’équipe, de récolte des besoins, d’évaluation…
    • Développer une politique de gestion des compétences cohérente au sein de votre institution en y intégrant les questions de bien-être au travail
    • Questionner les réponses apportées à chaque besoin identifié ainsi que les résultats qui en découlent
    • Remettre la qualité et le service rendu au bénéficiaire au centre

    Notreplandeformation.be vous aidera à fonctionner étape par étape, à se projeter, à consolider ses pratiques de gestion de la formation à son propre rythme et selon le temps et l’énergie qu’on peut y consacrer en parallèle des autres missions.

    Construire son plan de formation ne se fait pas en un jour, mais les apports et bienfaits de celui-ci sont tels que le temps investi dans cette démarche en vaut pleinement la chandelle, et ce aussi bien sur du court terme que sur du long terme.

    Construire son plan de formation est un processus potentiellement vaste, certes, mais tout à fait abordable, en fonctionnant pas à pas, par petits objectifs concrets fixés régulièrement.

    Notreplandeformation.be : une proposition

    Cette plateforme présente les grands axes de développement d’un plan de formation, elle ne prétend pas à l’exhaustivité en termes de gestion de la formation et des compétences. Elle n’est pas non l’unique vision de la question. D’autres ressources déjà créées ou à venir peuvent tout à fait lui être complémentaires.

    Il n’y a pas d’utilisation standardisée des outils proposés. Chaque lieu d’accueil ayant son fonctionnement propre, nous vous conseillons de vous les réapproprier afin qu’ils soient pleinement adaptés à votre réalité.

    Les situations illustratives proposées le sont à titre d'exemples pour concrétiser des réalités diverses et des concepts plus théoriques. Ils ne sont en aucun cas des obligations à respecter.

  • Qu’est-ce qu’un plan de formation ?
    Une démarche, un projet, un processus

    Un plan de formation consiste, comme son nom l’indique, à planifier la formation (toutes modalités confondues), sur une période donnée (exemple : les cinq prochaines années). Dans cette optique, il est donc possible de traduire « plan de formation » par « plan de développement des compétences » ou même « plan des apprentissages à long terme ».

    Il s’agit donc avant tout d’une démarche, d’un processus réflexif, mais qui va se matérialiser en un outil physique/numérique sur mesure une fois le plan de formation élaboré. En effet, le document récapitulatif de suivi qui va résulter de l’élaboration du plan de formation peut être considéré comme le « plan » de formation, au sens de plan d’actions décidé collectivement pour les x prochaines années.

    Le plan de formation a pour objectif de déterminer une méthode d’identification des besoins en compétences et un plan d’action pour y répondre de façon adéquate, c’est-à-dire pertinente pour les besoins des personnes tout en répondant aux objectifs fixés et selon les ressources disponibles.

    Pour répondre aux besoins en compétences, le plan de formation prévoit différents modes d’apprentissages (dont des formations) ainsi que le moyen de mettre en œuvre ces apprentissages dans la pratique.

    Le plan de formation est un projet opérationnel de gestion et de développement des compétences en lien avec la vision stratégique de l’institution. Il aide l’institution à remplir ses missions, à atteindre ses objectifs et à relever ses défis (évolutions législatives, changement des pratiques, recrutement…).

    Un plan de formation est toujours délimité dans le temps et budgétisé. Chaque plan de formation est donc un projet unique, puisque propre à une institution, ses travailleurs et sa période donnée.

    Le plan de formation est une démarche à réaliser de manière collective, participative et concertée.

    Plus d'infos

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    Le saviez-vous ? La plateforme est construite sur un double cycle, celui de la "démarche plan de formation" : à la fois un projet et un processus !

    Tout au long de Notreplandeformation.be, vous pourrez ainsi découvrir cette démarche à votre rythme.

    Plus d'infos

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    Audrey Vanderbruggen & Claire Pécheux (APEF asbl)

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