Qui est à l’origine de Notreplandeformation.be ?
Origines de Notreplandeformation.be
Création :
Cet outil a vu le jour grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la collaboration entre l’ONE et l’APEF, à l’implication du comité de gestion du Fonds Social pour les Milieux d’accueil d’enfants (MAE) et à la participation de plusieurs partenaires que nous remercions :
- Les participant·e·s au Comité de pilotage mis en place pour guider ce projet, soit les membres des comités de gestion des Fonds Sociaux MAE et 4S (organisations syndicales, fédérations patronales), et les agents de l’ONE, à savoir :
- Les responsables des Directions Accueil Temps Libre et Psychopédagogique
- Les conseiller·ière·s pédagogiques
- Les coordinateur·rice·s accueil
- Les coordinations de milieux d’accueil
- Les participant·e·s à la phase de test de l’outil dont les retours furent enrichissants.
- Le service Competentia pour son expertise partagée et ses relectures attentives.
Production :
Cet outil a été réalisé par une équipe de Chargé·e·s de projet composée de :
- Maureen Leyen
- Julien Mouton
- Claire Pécheux
- Audrey Vanderbruggen
François Willemot a assuré la coordination du projet.
Notre intention
Le texte ci-dessous est co-signé par :
- Yves HELLENDORFF, Président du Fonds Social pour les Milieux d'Accueil d'Enfants
- Bénédicte CANIVEZ, Vice-Présidente du Fonds Social pour les Milieux d'Accueil d'Enfants
- Benoît PARMENTIER, Administrateur Général de l'Office de la Naissance et de l'Enfance
Accueillir des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans demande des compétences à renouveler sans cesse tant pour chacun·e des professionnel·le·s que pour chacune des équipes concernées. Les connaissances et les pratiques en matière d’éducation des enfants et des jeunes évoluent, les attentes des familles et de la société changent, les profils et les motivations des professionnels diffèrent selon les époques, les générations, les cultures...
La qualité de l’accueil dépend de professionnel·le·s et d’équipes compétent·e·s, motivé·e·s et ouvert·e·s à des nouveaux apprentissages mais aussi d’organisations apprenantes qui veillent au maintien et du développement des compétences et du bien-être au travail.
Depuis plusieurs années, l’accès à la formation continue est facilité par les soutiens de l’ONE et des Fonds sociaux via différents dispositifs. Pour que ces dispositifs aient du sens et portent leurs fruits, il est utile, en équipe, de prendre le temps de la réflexion, de l’échange, tant en ce qui concerne les besoins en compétences que les réponses à y apporter.
Dans le cadre d’une collaboration entre l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) et l’APEF (Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation), et avec l’appui des partenaires sociaux du secteur de l’accueil de l’enfance et de la jeunesse, deux outils ont vu le jour pour favoriser une participation active et réfléchie aux actions de formation et d’évolution professionnelle.
Complémentaire à la plateforme Moncarnetdebord.be, dédiée à l’évolution de chaque professionnel·le, la plateforme Notreplandeformation.be : un projet à construire, concerter, piloter est destiné à chaque lieu d’accueil pour guider et soutenir les dynamiques de formation.
La mise en place de plans de formation constitue une démarche enrichissante pour les professionnel·le·s et les équipes. Cette démarche leur permet de maintenir la cohérence et la pertinence du projet d’accueil. Il s’agit d’une opportunité pour :
- Faire évoluer les pratiques d’accueil des enfants et des jeunes, en phase avec les évolutions sociétales.
- Renouveler la récolte des besoins en compétences, les modalités d’apprentissage et de partage de savoirs, les pratiques de concertation et d’évaluation.
- Développer, au sein des institutions, une politique plus cohérente de gestion des compétences en soutenant la réflexivité et en intégrant les questions liées au bien-être au travail.
Notreplandefromation.be propose des ressources sur les thématiques de la formation, du plan de formation et de la gestion des compétences.
Son objectif est d’offrir une aide pédagogique concrète pour élaborer, impliquer, concrétiser et ajuster des plans de formation au sein des lieux d’accueil d’enfants de 0 à 18 ans (secteurs privé et public).
Nous invitons chaque lieu d’accueil à s’approprier ces contenus selon ses besoins et ses ressources pour évoluer progressivement vers une encore plus grande qualité d’accueil.