Par où commencer ?

Par où démarrer son plan de formation ?

Quelle est votre ligne de départ ?

Ligne de départ
Nous vous invitons à entrer dans la démarche par la porte d’entrée qui vous semble la plus adéquate, en fonction de votre expérience et de la réalité de votre institution : son secteur, sa taille, les pratiques déjà mises en œuvre, la période de l’année, les acteurs impliqués…

La démarche plan de formation comporte plusieurs étapes, il n'est pas toujours évident de savoir par où commencer. Nous vous proposons un rapide test d'orientation afin de vous positionner par rapport à la démarche et pour orienter votre navigation au sein du contenu de Notreplandeformation.be.

DISPONIBLE PROCHAINEMENT

Quelle porte d'entrée dans Notreplandeformation.be ?

Chaque lieu d'accueil choisira la porte d'entrée qui lui semblera la plus logique et la plus accessible selon son avancée dans la démarche.

Pour certains, il s'agira de directement créer un plan d'actions. Pour d'autres, plutôt de faire un état des lieux des pratiques. Une certaine partie souhaitera d'abord de se renseigner sur la législation en vigueur. Une autre partie choisira de réfléchir à son budget et ses objectifs.

Toutes les entrées sont valables, et nous vous félicitons déjà d'avoir mis un premier pied dans la démarche. Si vous êtes perdu, sachez qu'il peut être utile de d'abord consacrer du temps à poser les bases de votre projet avant de vous lancer dans le processus en lui-même :

  • Qui a un temps de travail alloué à la gestion des compétences ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Comment allez-vous communiquer avec l'équipe et les autres acteurs du lieu d'accueil ?
  • Sur combien de temps ce plan de formation s’étalera ?
  • Quel budget y sera consacré ?
  • ...

Double cycle démarche plan de formation

Deux conseils généraux :

  • Partez de vos acquis, de ce qui est déjà mis en place au sein de votre lieu d’accueil, et continuez à construire à partir de là
  • Consultez les acteurs concernés dès les premières réflexion : un des éléments clés pour la réussite d’un plan de formation est l’implication et l’adhésion de tous


Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès

Pierre de Coubertin