Plan d'actions
Choisir et planifier avec équité, cohérence et pertinence les modalités d'apprentissages à mettre en œuvre selon les objectifs et les priorités, mais aussi selon le temps et le budget à disposition.
Plan d'actions :
- Action proposée : déterminer les réponses à apporter aux besoins en compétences et prioriser au regard des objectifs fixés
- Répond à la question : Comment répondre aux besoins identifiés ?
Choisir et planifier avec équité, cohérence et pertinence les modalités d'apprentissages à mettre en œuvre selon les objectifs et les priorités, mais aussi selon le temps et le budget à disposition.
Au sein de cette étape :
Définir le plan d'action :
- 3 grandes phases du plan de formation : -
- L’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants : Par la mise en place d'une politique d’accueil : accompagner la prise de fonction, favoriser l’appropriation du cadre de travail et soutenir l’adaptation aux réalités du terrain.
- L’accompagnement des évolutions professionnelles : permettre aux travailleurs de renforcer leurs compétences, d’évoluer dans leurs missions et de s’adapter aux changements du secteur.
- L’anticipation de la fin de carrière : valoriser l’expérience acquise, organiser la transmission des savoirs et préparer les transitions en douceur.
Une fois ces fondations établies, il est essentiel d’adapter le plan de formation en fonction des objectifs et priorités spécifiques de l’année en cours. Cela permet d’ajuster les actions en réponse aux besoins identifiés, d’optimiser les ressources disponibles et d’assurer la cohérence globale du développement des compétences au sein de la structure.
- Établir les priorités du plan de formation
- Définir des objectifs spécifiques en réponse aux besoins identifiés
- Identifier les actions à mettre en place pour concrétiser les objectifs :
- Différents niveaux d'actions
- Différents modes d'apprentissages