La politique d'acceuil d'un nouveau ou d'une nouvelle collaboratrice
La première impression ne laisse pas de seconde chance
Vous souhaitez que cette impression soit bonne lorsque vous accueillez de nouveaux talents ? Passez à la loupe votre politique d'accueil et découvrez comment les nouveaux arrivants sont accueillis dans votre service d’accueil.
C'est tout un parcours à construire et à évaluer, du moment où l'employé est informé qu'il est embauché jusqu'à la prise totale de son poste. C'est donc plus que préparer le 1ier jour même si celui-ci est déterminant.
En effet, une politique d’accueil est ensemble de processus :
- Un processus de formation spécifique pour assurer la montée en compétence.
- Un processus d’évaluation spécifique pour faire le suivi et le contrôle de la bonne intégration.
- Un processus managérial spécifique pour instaurer la relation manager-managé.
- Un processus de team building spécifique pour créer le lien à l’équipe et à la culture d’entreprise.
- Plusieurs jalons sont à poser: Pour pouvoir suivre et évaluer la période d’intégration, il faut à la fois :
- des temps de passage, c’est-à-dire les délais dans lesquels doivent être acquis les différents repères, compétences, etc. ;
- et des points de contrôle, pour vérifier que les délais d’acquisition sont respectés et/ou s’il faut ajuster.
- Une pédagogie spécifique : Acquérir des savoirs et des compétences, c’est un processus d’apprentissage, qui appelle une méthode :
- Adoptez un management explicatif ! C’est-à-dire que vous dites au nouveau salarié quoi faire, comment faire, pour quoi (objectif opérationnel) et pourquoi faire (but final). Puis le nouveau salarié fait. Et vous vérifiez. C’est le management à adopter pour chaque 1ère fois.
- Soyez pédagogues ! Et une pédagogie moderne et efficace, c’est multi-canal : apprentissage théorique, apprentissage par l'action, apprentissage émotionnel, test , apprentissage par l'observation.
|
|