Intention et origines

Intentions et origines du projet Notreplandeformation.be

Icône casting.pngA qui est destinée Notreplandeformation.be ?

Cette plateforme est destinée aux personnes chargées de (re)mettre en place un plan de formation, de gérer les compétences et de soutenir les apprentissages au sein de leur lieu d'accueil.

Conçue spécifiquement pour les secteurs de l’accueil des enfants de 0 à 12 ans, elle contient des ressources pour aiguiller les institutions dans les différentes étapes de la mise en place d’un plan de formation, depuis le lancement du projet jusqu’à l’évaluation de la démarche.

Au-delà de proposer un cadre méthodologique pour la mise en place d’un plan de formation, cette plateforme peut véritablement constituer un levier pour renforcer son projet d’accueil et la démarche d’amélioration de la qualité.

En effet, le plan de formation propose de faire évoluer l’institution et ses travailleurs et de développer une vision sur le long terme. Des liens directs peuvent être établis avec d'autres démarches d’évolution  :

  • Bilan de Fonctionnement
  • Plan de Développement de la Qualité
  • ...

Le contenu de cette plateforme est proposé dans une finalité purement pédagogique.

icone_15.pngPourquoi se baser sur Notreplandeformation.be ?

Mettre en place un plan de formation constitue une démarche constructive et enrichissante. Il s’agit d’une réelle opportunité pour :

  • Faire évoluer ses pratiques en matière de formation, d’accueil, de gestion d’équipe, de récolte des besoins, d’évaluation…
  • Développer une politique de gestion des compétences cohérente au sein de votre institution en y intégrant les questions de bien-être au travail
  • Questionner les réponses apportées à chaque besoin identifié ainsi que les résultats qui en découlent
  • Remettre la qualité et le service rendu au bénéficiaire au centre

Notreplandeformation.be vous aidera à fonctionner étape par étape, à se projeter, à consolider ses pratiques de gestion de la formation à son propre rythme et selon le temps et l’énergie qu’on peut y consacrer en parallèle des autres missions.

Construire son plan de formation ne se fait pas en un jour, mais les apports et bienfaits de celui-ci sont tels que le temps investi dans cette démarche en vaut pleinement la chandelle, et ce aussi bien sur du court terme que sur du long terme.

Construire son plan de formation est un processus potentiellement vaste, certes, mais tout à fait abordable, en fonctionnant pas à pas, par petits objectifs concrets fixés régulièrement.

Icône objectif.pngNotreplandeformation.be : une proposition

Cette plateforme présente les grands axes de développement d’un plan de formation, elle ne prétend pas à l’exhaustivité en termes de gestion de la formation et des compétences. Elle n’est pas non plus l’unique vision de la question. D’autres ressources déjà créées ou à venir peuvent tout à fait lui être complémentaires.

Il n’y a pas d’utilisation standardisée des outils proposés. Chaque lieu d’accueil ayant son fonctionnement propre, nous vous conseillons de vous les réapproprier afin qu’ils soient pleinement adaptés à votre réalité.

Les situations illustratives proposées le sont à titre d'exemples pour concrétiser des réalités diverses et des concepts plus théoriques. Ils ne sont en aucun cas des obligations à respecter.

Le dépliant notre plan de formation.be

icone_18.pngOrigines de Notreplandeformation.be

Création :

Cet outil a vu le jour grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la collaboration entre l’ONE et l’APEF, à l’implication du comité de gestion du Fonds Social pour les Milieux d’accueil d’enfants (MAE), du Fonds 4S ( Socio-culturel et sportif)  et à la participation de plusieurs partenaires que nous remercions :

  • Les participant·e·s au Comité de pilotage mis en place pour guider ce projet, soit les membres des comités de gestion des Fonds Sociaux MAE et 4S (organisations syndicales, fédérations patronales), et les agents de l’ONE, à savoir :
    • Les responsables des Directions Accueil Temps Libre et Psychopédagogique
    • Les conseiller·ière·s pédagogiques
    • Les coordinateur·rice·s accueil
    • Les coordinations de milieux d’accueil
  • Les participant·e·s à la phase de test de l’outil dont les retours furent enrichissants.
  • Le service Competentia pour son expertise partagée et ses relectures attentives.

Production :

Cet outil a été réalisé par une équipe de Chargé·e·s de projet composée de :

  • Maureen Leyen
  • Julien Mouton
  • Claire Pécheux
  • Audrey Vanderbruggen
  • Christine Baudechon

François Willemot a assuré la coordination du projet.

Icône évolution travailleur.pngNotre intention

Le texte ci-dessous est co-signé par :

  • Yves HELLENDORFF, Président du Fonds Social pour les Milieux d'Accueil d'Enfants
  • Bénédicte CANIVEZ, Vice-Présidente du Fonds Social pour les Milieux d'Accueil d'Enfants
  • Benoît PARMENTIER, Administrateur Général de l'Office de la Naissance et de l'Enfance

Accueillir des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans demande des compétences à renouveler sans cesse tant pour chacun·e des professionnel·le·s que pour chacune des équipes concernées. Les connaissances et les pratiques en matière d’éducation des enfants et des jeunes évoluent, les attentes des familles et de la société changent, les profils et les motivations des professionnels diffèrent selon les époques, les générations, les cultures...

La qualité de l’accueil dépend de professionnel·le·s et d’équipes compétent·e·s, motivé·e·s et ouvert·e·s à des nouveaux apprentissages mais aussi d’organisations apprenantes qui veillent au maintien et du développement des compétences et du bien-être au travail.

Depuis plusieurs années, l’accès à la formation continue est facilité par les soutiens de l’ONE et des Fonds sociaux via différents dispositifs. Pour que ces dispositifs aient du sens et portent leurs fruits, il est utile, en équipe, de prendre le temps de la réflexion, de l’échange, tant en ce qui concerne les besoins en compétences que les réponses à y apporter.

Dans le cadre d’une collaboration entre l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) et l’APEF (Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation), et avec l’appui des partenaires sociaux du secteur de l’accueil de l’enfance et de la jeunesse, deux outils ont vu le jour pour favoriser une participation active et réfléchie aux actions de formation et d’évolution professionnelle.

Complémentaire à la plateforme Moncarnetdebord.be, dédiée à l’évolution de chaque professionnel·le, la plateforme Notreplandeformation.be : un projet à construire, concerter, piloter est destiné à chaque lieu d’accueil pour guider et soutenir les dynamiques de formation.

La mise en place de plans de formation constitue une démarche enrichissante pour les professionnel·le·s et les équipes. Cette démarche leur permet de maintenir la cohérence et la pertinence du projet d’accueil. Il s’agit d’une opportunité pour :

  • Développer, au sein des institutions, une politique plus cohérente de gestion des compétences en soutenant la réflexivité
  • Faire évoluer les pratiques d’accueil des enfants et des jeunes, en phase avec les évolutions sociétales et en intégrant les questions liées au bien-être au travail
  • Renouveler la récolte des besoins en compétences, les modalités d’apprentissage et de partage de savoirs, les pratiques de concertation et d’évaluation.

Notreplandefromation.be propose des ressources sur les thématiques de la formation, du plan de formation et de la gestion des compétences.

Son objectif est d’offrir une aide pédagogique concrète pour élaborer, impliquer, concrétiser et ajuster des plans de formation au sein des lieux d’accueil d’enfants de 0 à 18 ans (secteurs privé et public).

Nous invitons chaque lieu d’accueil à s’approprier ces contenus selon ses besoins et ses ressources pour évoluer progressivement vers une encore plus grande qualité d’accueil.

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