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Introduction à Notreplandeformation.be

Le plan de formation : une démarche évolutive

… cyclique

Le plan de formation se présente sous une forme cyclique, à savoir un enchainement de plusieurs étapes reliées entre elles, qui se renouvellent au fur et à mesure de vos évolutions, de vos améliorations et de votre temporalité.

Ces étapes sont imbriquées entre elles au sein de deux cycles connectés :

  • L’un porte sur la gestion du PROCESSUS plan de formation, à savoir les étapes concrètes pour réaliser un plan de formation
  • L’autre porte sur la gestion du PROJET plan de formation, à savoir les étapes nécessaires pour opérationnaliser humainement, logistiquement, matériellement, financièrement chacune des étapes du processus et favoriser l’adhésion

Les deux cycles et leurs étapes s'alimentent l'un l'autre !

Processus

Projet

  • Faire un état des lieux des pratiques
  • Récolter et analyser les besoins, dont les besoins en compétences
  • Déterminer les réponses à apporter à ces besoins et les prioriser
  • Mettre en œuvre ces réponses : organiser des formations et autres méthodes d’apprentissage
  • Intégrer durablement les divers apprentissages dans les pratiques de terrain
  • Recommencer un état des lieux des pratiques
  • Désigner le pilote du plan de formation et les responsabilités de chaque acteur impliqué
  • Définir de manière concertée les objectifs en fonction du budget et du temps disponibles
  • Communiquer à chaque étape du plan de formation pour favoriser l'adhésion
  • Rédiger et faire valider le document récapitulatif "plan de formation"
  • Évaluer ce qui a été mis en œuvre et apporter les ajustements nécessaires
  • Redéfinir les objectifs et priorités sur base de l'évaluation et rebondir sur un nouveau projet

… et riche !

Le plan de formation, et donc la gestion des apprentissages, est un élément central d’un ensemble plus large qu’est la gestion des compétence, ou autrement dit, les ressources humaines.

Mettre en place d’un plan de formation permet d’élargir la réflexion sur d’autres éléments complémentaires à la gestion des compétences :

  • L'accueil des stagiaires
  • La création de descriptions de fonction
  • La mise en place de tutorat
  • La gestion du personnel
  • Le suivi des évaluations
  • Le bien-être au travail