Bases pour démarrer

Par où débuter son plan de formation ?

Le plan de formation dans tous ses états, une courte vidéo pour mieux comprendre.

Le plan de formation : une démarche évolutive

… cyclique

shema_cycle.jpg

Le plan de formation se présente sous une forme cyclique, à savoir un enchainement de plusieurs étapes reliées entre elles, qui se renouvellent au fur et à mesure de vos évolutions, de vos améliorations et de votre temporalité.

En effet, derrière toute "démarche plan de formation" existe un double cycle qui représente les étapes du chemin que vous allez parcourir en construisant et en implémentant votre plan de formation.

  • L’un porte sur le PROCESSUS PLAN DE FORMATION : 5 étapes concrètes élémentaires pour mettre en place un plan de formation
  • L’autre porte sur la GESTION DU PROJET PLAN DE FORMATION : 5 étapes nécessaires pour opérationnaliser humainement, logistiquement, matériellement, financièrement chacune des étapes du processus et favoriser l’adhésion

Les deux cycles sont indissociables. Un cycle ne prévaut pas sur l'autre, ils s'alimentent l'un l'autre. La construction ou la mise à jour d’un plan de formation passe donc nécessairement de l’un à l’autre.

Processus

Projet

White Minimal Online Marketing Steps Infographic(2).png

Copie de White Minimal Online Marketing Steps Infographic(1).png

… et riche !

Le plan de formation, et donc la gestion des apprentissages, est un élément central d’un ensemble plus large qu’est la gestion des compétence, ou autrement dit, les ressources humaines.

Mettre en place d’un plan de formation permet d’élargir la réflexion sur d’autres éléments liés à la gestion des compétences :

  • L'accueil des stagiaires
  • La mise en place de tutorat
  • La gestion du personnel
  • Le bien-être au travail

Pour en savoir, plus cliquez ici !