Le processus plan de formation

Le processus dans le double cycle de la démarche plan de formation

Schéma double cycle

5 étapes élémentaires pour mettre en place un plan de formation :

Photographies :

  • Action proposée : faire un état des lieux concerté de ses pratiques de formation et d’accueil, les analyser et en tirer les conclusions utiles afin de se mettre en action pour s'améliorer.
  • Répond aux questions :
    • Où en sommes-nous et que mettons-nous déjà en place ?
    • Quels sont les défis et projets ? Les axes de développements potentiels ?

Avoir une vue, ne fut-ce que globale, sur les fonctionnements de son lieu d'accueil est un point de départ efficace pour démarrer son plan de formation. Il ne s'agit pas d'être d'emblée sur tous les fronts, mais plutôt de déterminer des priorités et avancer petit à petit.

Identification des besoins :

  • Action proposée : identifier et recenser les besoins individuels, collectifs et institutionnels
  • Répond à la question : Quels sont nos besoins ?

Pour choisir ses actions formatives, il est important de connaitre ses besoins, à tous niveaux, et ce au regard des enjeux et défis institutionnels. En effet, ce sont les problématiques et projets du lieu d'accueil qui vont mettre en lumière les critères servant à déterminer les besoins.

Plan d'actions :

  • Action proposée : déterminer les réponses à apporter à ces besoins et prioriser au regard des objectifs fixés
  • Répond à la question : Comment répondre aux besoins identifiés ?

Choisir et planifier avec équité, cohérence et pertinence les modalités d'apprentissages à mettre en œuvre selon les objectifs et les priorités, mais aussi selon le temps et le budget à disposition.

Mise en œuvre :

  • Action proposée : organiser les actions formatives et autres méthodes d’apprentissage déterminées (monitoring via un tableau de bord de suivi, organisation logistique…)
  • Répond à la question : Comment opérationnaliser le plan d’actions ?

Les actions formatives choisies et validées doivent être mises en œuvre et monitorées de A à Z, quelle que soit la modalité d'apprentissage choisie, pour une optimisation du temps de travail passé en formation.

Intégration dans les pratiques :

  • Action proposée : intégrer les nouvelles compétences acquises ou développées dans la pratique via une concertation régulière
  • Répond à la question : Comment implémenter durablement les nouveaux apprentissages dans la pratique de terrain ?

Une fois les actions formatives terminées, il est important de prévoir un temps de recul et de concertation pour déterminer un plan d'actions pour utiliser les nouveaux apprentissages. C'est ce plan d'actions qui permettra une intégration concrète et durable des nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être dans les pratiques de terrain.

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