Plan de formation : un projet et un processus

Explications du double cycle derrière tout plan de formation

Un plan de formation : deux cycles indissociables

Derrière toute "démarche plan de formation" existe un double cycle qui représente les étapes du chemin que vous allez parcourir en construisant et en implémentant votre plan de formation.

  • L’un porte sur le PROCESSUS PLAN DE FORMATION : 5 étapes concrètes élémentaires pour mettre en place un plan de formation
  • L’autre porte sur la GESTION DU PROJET PLAN DE FORMATION : 5 actions nécessaires pour opérationnaliser humainement, logistiquement, financièrement chacune des étapes du processus et favoriser l’adhésion

Double cycle de la démarche plan de formation

Les deux cycles sont indissociables. Un cycle ne prévaut pas sur l'autre, la construction ou la mise à jour d’un plan de formation passe nécessairement de l’un à l’autre.

Processus plan de formation

Projet plan de formation

Icône appareil photo.png

Photographies :

  • Action proposée : faire un état des lieux concerté de ses pratiques de formation et d’accueil, les analyser et en tirer les conclusions utiles afin de se mettre en action pour s'améliorer.
  • Répond aux questions :
    • Où en sommes-nous et que mettons-nous déjà en place ?
    • Quels sont les défis et projets ? Les axes de développements potentiels ?

Avoir une vue, ne fut-ce que globale, sur les fonctionnements de son lieu d'accueil est un point de départ efficace pour démarrer son plan de formation. Il ne s'agit pas d'être d'emblée sur tous les fronts, mais plutôt de déterminer des priorités et avancer petit à petit.

Icône casting.png

Casting :

  • Action proposée : définir les rôles et responsabilités de chaque acteur impliqué dans le projet (Pilote ? Comité de pilotage ? Travailleurs ?)
  • Répond aux questions :
    • Qui fait quoi ?
    • Comment et quand organiser la concertation ?

Un plan de formation est une démarche à réaliser de manière collective, participative et concertée. Un des éléments clés pour la réussite d’un plan de formation est l’implication et l’adhésion de tous.

Icône loupe analyse.png

Identification des besoins :

  • Action proposée : identifier et recenser les besoins individuels, collectifs et institutionnels
  • Répond à la question : Quels sont nos besoins ?

Pour choisir ses actions formatives, il est important de connaitre ses besoins, à tous niveaux, et ce au regard des enjeux et défis institutionnels. En effet, ce sont les problématiques et projets du lieu d'accueil qui vont mettre en lumière les critères servant à déterminer les besoins.

 

Icône calendrier.png

Mise en route :

  • Action proposée : définir pourquoi on met en place un plan de formation, à quoi on veut arriver, dans quels délais et avec quel budget
  • Répond aux questions :
    • Quels sont nos objectifs et projets, en lien avec nos enjeux stratégiques ?
    • Quel est notre calendrier ?
    • Quel est notre budget ?

Un plan de formation est toujours délimité dans le temps et budgétisé. Chaque plan de formation est donc un projet unique, puisque propre à une institution, ses travailleurs et sa période donnée.

Icône check-list.png

Plan d'actions :

  • Action proposée : déterminer les réponses à apporter à ces besoins et prioriser au regard des objectifs fixés
  • Répond à la question : Comment répondre aux besoins identifiés ?

Choisir et planifier avec équité, cohérence et pertinence les modalités d'apprentissages à mettre en œuvre selon les objectifs et les priorités, mais aussi selon le temps et le budget à disposition.

 

Icône communication.png

Communication :

  • Action proposée : établir un plan de communication pour veiller à informer, mobiliser, responsabiliser chaque acteur impliqué autour d’un projet commun d’amélioration 
  • Répond à la question : Que communiquer, à qui, quand, pour quoi et via quels canaux ?

Un plan de formation est un projet institutionnel, tout le monde est concerné. Il faut donc veiller à informer chaque travailleur via les canaux pertinents.

Icône engrenage.png

Mise en œuvre :

  • Action proposée : organiser les actions formatives et autres méthodes d’apprentissage déterminées (monitoring via un tableau de bord de suivi, organisation logistique…)
  • Répond à la question : Comment opérationnaliser le plan d’actions ?

Les actions formatives choisies et validées doivent être mises en œuvre et monitorées de A à Z, quelle que soit la modalité d'apprentissage choisie, pour une optimisation du temps de travail passé en formation.

 

icone_17.png

Rédaction et validation :

  • Action proposée : rédiger et faire valider le plan de formation
  • Répond aux questions :
    • Comment rédiger et communiquer le plan de formation ? 
    • Qui valide et comment ?

Un plan de formation nécessite des procédures claires, concertées, cohérentes et consultables par tous pour faire en sorte qu’il occupe une place structurelle incontournable dans l’institution.

Icône évolution travailleur + temps.png

Intégration dans les pratiques :

  • Action proposée : intégrer les nouvelles compétences acquises ou développées dans la pratique via une concertation régulière
  • Répond à la question : Comment implémenter durablement les nouveaux apprentissages dans la pratique de terrain ?

Une fois les actions formatives terminées, il est important de prévoir un temps de recul et de concertation pour déterminer un plan d'actions pour utiliser les nouveaux apprentissages. C'est ce plan d'actions qui permettra une intégration concrète et durable des nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être dans les pratiques de terrain.

 

Icône évaluation.png

Évaluation et ajustements :

  • Action proposée : mener une évaluation à court et moyen terme et ajuster le projet
  • Répond aux questions :
    • Que peut-on améliorer ?
    • Que faut-il ajuster ?

Un plan de formation est une démarche d'amélioration continue, il évolue cycle après cycle. Via l’évaluation, la boucle peut être bouclée entre les deux cycles. C'est pourquoi il vous est proposé de refaire un état des lieux (une photographie) sur base de la mise en œuvre des apprentissages, et d'ajuster et préciser le plan selon les besoins.

 

I

 icone_15.pngDéfinition d'un plan de formation

pexels-alena-darmel-7751057.jpg

Un plan de formation consiste, comme son nom l’indique, à planifier la formation (toutes modalités confondues), sur une période donnée (exemple : les cinq prochaines années). Dans cette optique, il est donc possible de traduire « plan de formation » par « plan de développement des compétences » ou même « plan des apprentissages à long terme ».

Il sert à définir le "comment et pourquoi se forme-t-on dans son organisation" et sert d'outil de suivi et de gestion de la formation du personnel.

Il s’agit donc avant tout d’une démarche, d’un processus réflexif, mais qui va se matérialiser en un outil physique/numérique sur mesure une fois le plan de formation élaboré. En effet, le document récapitulatif de suivi qui va résulter de l’élaboration du plan de formation peut être considéré comme le « plan » de formation, au sens de plan d’actions décidé collectivement pour les x prochaines années.

Le plan de formation a pour objectif de déterminer une méthode d’identification des besoins en compétences et un plan d’action pour y répondre de façon adéquate, c’est-à-dire pertinente pour les besoins des personnes tout en répondant aux objectifs fixés et selon les ressources disponibles.

Pour répondre aux besoins en compétences, le plan de formation prévoit différents modes d’apprentissages (dont des formations) ainsi que le moyen de mettre en œuvre ces apprentissages dans la pratique.

Le plan de formation est un projet opérationnel de gestion et de développement des compétences en lien avec la vision stratégique de l’institution. Il aide l’institution à remplir ses missions, à atteindre ses objectifs et à relever ses défis (évolutions législatives, changement des pratiques, recrutement…).

Un plan de formation est toujours délimité dans le temps et budgétisé. Chaque plan de formation est donc un projet unique, puisque propre à une institution, ses travailleurs et sa période donnée.

Le plan de formation est une démarche à réaliser de manière collective, participative et concertée.

Icône objectif.pngPourquoi mettre en place un plan de formation ?

Établir un plan de formation offre de nombreux avantages :

  • Il soutient les enjeux, défis et développements du lieu d'accueil à court et à moyen terme
  • Il favorise le questionnement et la réflexivité de chacun sur ses pratiques professionnelles et leurs approfondissements
  • Il crée des liens entre les demandes des individus et le projet d’accueil, et aussi avec d’autres dispositifs de développement liés à l’institution
  • Il permet de (re)centrer les apprentissages sur le service aux bénéficiaires et permet de renforcer la qualité de l’accueil tout en veillant à l’épanouissement des travailleurs
  • Il favorise le partage des acquis des formations à l’équipe, ainsi que l’utilisation concrète de ces apprentissages sur le terrain
  • Il permet de garder des traces de tout l’historique d’apprentissage et des compétences présentes au sein du lieu d'accueil
  • Il permet d'assurer plus d'équité et de cohérence en comblant des besoins en compétences identifiés plutôt qu'en offrant des formations à qui le demande. Le plan de formation met chaque collaborateur à « égalité » par rapport à la formation en tant que droit et obligation
  • Il fédère et (re)mobilise les membres de l’équipe autour d’un même projet de développement et d’amélioration
  • Il permet de mieux recenser, analyser et anticiper les besoins en compétences
  • ...

Icône comité.pngQui est concerné ?

Même si les obligations légales portent sur les fonctions d’accueil principalement, la formation est destinée à tous les membres de l’institution sans exception. Chaque collaborateur a un rôle à jouer au niveau du projet d’accueil, et ce quelle que soit sa fonction, son service, son niveau hiérarchique, son ancienneté, son niveau de diplôme, son temps de travail...

La formation fait partie intégrante des enjeux de chaque institution. La société évolue, les pratiques évoluent, l’institution doit évoluer elle aussi. Chacun est amené à remettre en question ses pratiques, ses acquis et à mener une réflexion sur ses besoins et développements potentiels.

Le plan de formation inclut donc les différents services que peut compter un milieu d’accueil : le personnel d’accueil, la direction, la logistique, l’encadrement, l’administratif…

Que signifie "la formation" ?

Icône échanges.pngDéfinition

La formation est l’action de former, de donner forme, de créer, de produire quelque chose avec un résultat recherché. Il s’agit d’un processus entrainant l’apparition de quelque chose qui n’existait pas auparavant.

Nous choisissons de définir la formation comme une action, un dispositif, faisant partie d’un processus d’apprentissage et qui consiste à acquérir et développer des compétences.

L’apprentissage désigne l’ensemble du processus :

  • L’avant : réflexion, définition des objectifs, préparation
  • Le pendant : le suivi de l'ensemble des actions formatives choisies
  • L’après : mise en pratique, évolution des pratiques, réactivations

Avant, pendant et après l'action formative

Il faut faire la distinction claire entre "la" formation et "une" formation. 

La formation fait référence au dispositif formatif, à la démarche d’acquérir et de développer de nouvelles compétences d’une manière générale, et ce quelle que soit la modalité choisie. 

Une formation fait référence à la modalité d’apprentissage qu’est la formation « formelle », à savoir participer à un dispositif donné par un formateur avec un groupe d’apprenants, selon un programme, une logistique, une démarche et une méthodologie définis à l’avance. La formation formelle n’est pas la seule modalité d’apprentissage existante.

Trois types de formation sont à distinguer :

La formation de base (initiale)

Dans la plupart des cas, des qualifications de base sont à obtenir pour accéder à un métier, nous parlons alors de formation initiale. Celle-ci constitue le socle théorique et en partie pratique incontournable sur lequel un professionnel va petit à petit construire ses compétences.

La formation qualifiante

La formation initiale n’est pas la seule à déboucher sur une qualification. La formation qualifiante, au sens large, est une formation qui débouche sur l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification officiellement reconnue par les pouvoirs publics.

Différentes qualifications  existent, soit liées à des niveaux d’études de l’enseignement (primaire, secondaire, supérieur de type court ou de type long…), soit liées d’autres formes de reconnaissance par un pouvoir public (formation professionnelle, formation en alternance, formation proposée par les organismes de jeunesse…).

Exemples : Brevet d’Animateur·rice de Centres de Vacances, Certificat d'Apprentissage de Cuisinier·ère de Collectivité, Certificat de Qualification en Puériculture, Bachelier d’Éducateur·rice spécialisé·e, Master en Sciences Psychologiques et de l’Education…

Il est également possible, dans certains cas, d’obtenir une qualification via la Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Un (ou plusieurs) diplôme ne rend toutefois pas un professionnel compétent de manière définitive : les besoins et les projets évoluent, les compétences et connaissances ne sont jamais figées, elles se mettent à jour et se développent via divers moyens d’apprentissage tels que la mise en pratique sur le terrain ou la formation continue.

La formation continue

La formation continue est un processus d’apprentissage et d’évolution professionnelle par le questionnement, la réflexion, l’adaptation, la précision, l’enrichissement et le développement des compétences d’un professionnel après sa formation initiale. Les métiers de l’accueil d’enfants n’y font pas exception.

Exemples : Premiers soins et réanimation pédiatrique, Gestion des émotions au travail, Accompagner le deuil chez l’enfant, Gestion de l’agressivité…

La formation continue peut se faire via diverses modalités d'apprentissage :

  • Formation catalogue ("formation formelle")
  • Conférence, journée d'étude...
  • Lectures
  • Accompagnement d’équipe
  • Communauté de pratiques
  • Mise en projet
  • Tutorat en situation de travail
  • ...

Icône évolution travailleur.pngPourquoi se former ?

Pourquoi continuer à se former après avoir obtenu un premier titre qualifiant ?

La formation continue dans le secteur des milieux d’accueil d’enfants s’inscrit avant tout dans une démarche globale d’amélioration de la qualité de l’accueil.

Depuis de nombreuses années, l’ONE sensibilise les professionnels de l’accueil à l’importance de la formation continue. Des Décrets et Arrêtés légifèrent spécifiquement sur cette question dans le secteur [1], notamment en termes de durée de formation ou de thématiques à couvrir.

Au-delà des obligations légales à respecter, il s’agit aussi de stimuler la réflexivité des professionnels et des équipes sur leurs pratiques d’éducation et d’accueil afin d’en renforcer la qualité.

En effet, pour l’ONE, "la formation continue est :

  • L’occasion d’approfondir ou de développer ses connaissances
  • Un des moyens de réfléchir à la manière d’améliorer la qualité de l’accueil
  • La possibilité de faire un temps d’arrêt et de prendre du recul par rapport à ses propres pratiques, de re-questionner le sens que l’on met dans sa façon de fonctionner
  • L’opportunité de rencontrer ses collègues ou d’autres professionnels, d’échanger autour de son métier ou de situations parfois difficiles du quotidien
  • Une manière de garder un regard critique et professionnel sur son métier
  • L’opportunité de revisiter le travail mis en œuvre avec les enfants et les parents et amener d’éventuels changements dans le projet d’accueil" [2]

La formation continue s’inscrit également dans une perspective d’évolution et d’épanouissement professionnel et personnel des travailleurs.

Selon leurs objectifs, la formation permet aussi aux professionnels d’évoluer et de progresser dans leur parcours professionnel. Via l’acquisition de nouvelles qualifications par exemple, un accès est possible vers une nouvelle fonction, un autre service ou même une autre institution.

La formation continue s’inscrit dans la prévention des risques professionnels et la promotion du bien-être au travail (en lien avec la Loi sur le bien-être au travail [3]), à un niveau individuel et collectif. Chaque professionnel est avant tout un humain qui a des besoins et des expériences de vie dont il ne peut faire fi. La formation continue est une opportunité pour prévenir les risques et problèmes professionnels (accident, conflit, maladie infectieuse, agression, incendie, épuisement…), mais aussi pour améliorer la qualité de vie au travail pour les individus et les équipes.


[1] Pour plus de détails, consultez la fiche D "Mon secteur et moi" de Mon carnet de bord professionnel.

[2] Source : brochures de formation ONE 0-3 et 3-12 ans

[3] La loi "Bien-être" (loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail) constitue la base de la législation sur la sécurité et la santé au travail. En marge de cette loi, des arrêtés d'exécution sont également pris. Ces dispositions sont rassemblées dans le Code sur le bien-être au travail. Pour plus d’infos, cliquez ici.

pagesuivante.png