Définir le plan d'action

Identifier les priorités du plan de formation

icone_34.pngQuelles priorités pour votre plan d'action ?

Après avoir constitué une vue d’ensemble de votre situation (vos objectifs, vos besoins en compétences, votre cadre budgétaire et vos échéances), c’est le moment de déterminer vos priorités de développement. Prioriser permettra d’allouer votre énergie, votre temps et vos ressources budgétaires de manière efficace et orientée résultats.

priorité pixabay.jpg

La définition des priorités du plan de formation tiendra compte :

  • Des besoins en compétences identifiés au niveau individuel, collectif et institutionnel ;
  • Des objectifs du plan de Formation ;
  • Des contraintes budgétaires et temporelles.

La pyramide des besoins en formation permet d'identifier les priorités en fonction de chaque type de formation et d'y attribuer les moyens correspondants :

Capture d'écran 2024-02-13 171424.png

A cette étape, il est primordial d’informer ou de concerter l’équipe. Cela permettra de désamorcer les éventuelles craintes et de dégager des priorités adaptées aux réalités du terrain.

Au niveau décisionnel, tout ne repose pas sur les épaules du pilote. Le plan de formation finalisé (incluant les priorités de formation) devra être validé par la direction et le PO (ou le CA), ainsi que par des représentants des travailleurs s’ils sont présents au sein de la structure (délégation syndicale, conseil d’entreprise, comité pour la prévention et la protection au travail).

 Nous vous invitions à compiler vos priorités dans le tableau ci-dessous pour faciliter la communication :

 

NOS PRIORITÉS DE DÉVELOPPEMENT

POURQUOI EST-CE UNE PRIORITÉ ?

Exemple :

Les formations en équipe sur site pour répondre aux besoins collectifs

L’organisation des remplacements est très complexe et crée des tensions dans l’équipe

1e année

 

 

 

2e année*

 

 

 

3e année

 

 

 

4e année

 

 

 

 

5e année

 

 

 

 

 

* Après 2,5 ans, une première évaluation du projet plan de Formation peut mener à différents ajustements.

Icône objectif.pngQuels objectifs spécifiques ?


Pour lancer le plan d’action, commencez par définir des objectifs.

Cette étape est cruciale car elle permettra d’une part de définir la cible, et d’autre part, de déterminer, lors de la mise en œuvre et de l'évaluation du plan de formation, si les objectifs sont atteints.

Plus les objectifs seront concrets et précis, plus ils seront accessibles car les actions mises en place seront davantage adéquates et pertinentes. Les objectifs doivent donc également être fixés dans le temps.

Un objectif peut parfois paraitre insurmontable, tel une montagne gigantesque. Toutefois, si cette montagne est découpée en plusieurs petits monts, elle en devient plus accessible. Dès lors, une fois découpé en petits objectifs, un défi qui apparaissait comme immense deviendra beaucoup plus accessible.

icone_19.png Quelles actions mettre en place pour concrétiser les objectifs ?


Chaque objectif peut être concrétisé par une série d’actions, petites ou grandes, individuelles ou collectives, à court, moyen ou long terme.

Les actions formatives sont souvent envisagées comme (l’unique?) piste d’action à des besoins identifiés. Pourtant, ce n’est pas la réponse à tout !

Il existe :

- différents niveaux d'actions

- différents modes d'apprentissage.

outils ressources.jpg.pngQuestions pour définir sa stratégie d'apprentissage.

 

pagesuivante.png