Tableau récapitulatif des besoins et plan d'actions

Faire un tableau récapitulatif de ses besoins et déterminer un plan d'actions pour y répondre
  • Étapes concernées ?
    • Identification des besoins
    • Plan d’actions
    • Mise en œuvre
    • Évaluation et ajustement
  • Quand l’utiliser ?
    • Pour regrouper les besoins, dont les besoins en compétences
    • Pour se mettre en actions
    • Pour évaluer les actions menées
  • Pour qui ? Le pilote du plan de formation, le responsable
  • Quel format ? Canevas

Objectifs de cet outil ?

  • Faire émerger et lister l’ensemble des besoins identifiés, qu’ils concernent le lieu d’accueil, l’équipe, une partie de l’équipe ou une personne
  • Amorcer un plan d’actions concret pour chaque besoin
  • Amorcer une évaluation du plan d’action mis en place
  • Servir de tableau de bord récapitulatif pour les aspects qualitatifs de votre plan de formation

Comment l’utiliser ?

Les trois tableaux sont censés être regroupés en un seul grand tableau à l’image d’une ligne du temps (besoins à plan d’actions à évaluation), mais pour en faciliter l’appropriation, il est découpé en 3 parties :

  • Besoins
  • Plan d’action pour répondre aux besoins
  • Évaluation

Remplissez ces tableaux au fur et à mesure et gardez-les tout au long de votre projet plan de formation. Ils offriront une vue d’ensemble de vos objectifs et de vos actions menées/à mener et vous permettront d’avancer étape par étape sans perdre le fil.

Cet outil peut aussi servir de document de travail pour le comité de pilotage ou de récapitulatif pour informer les personnes impliquées. En le remplissant collectivement, vous disposez alors d’un outil commun pour avancer dans le projet.

Un exemple est disponible à titre informatif, il concerne un projet collectif mais l’outil peut tout aussi bien s’appliquer à des besoins individuels. Il s’agit alors de plans de formation individuels et certains intitulés devront être adaptés. Dans tous les cas, réappropriez-vous l’outil selon vos réalités.

Conseils pour réussir :

  • Faites un maximum de liens avec votre projet d’accueil
  • Impliquez les personnes concernées autant que possible : direction, responsables d’équipe, accueillants…
  • Procédez par étape et avec patience : certaines questions nécessitent de prendre des renseignements, de mener des discussions en équipe, de consulter les responsables du PO…

Et après ?

  • Ce tableau récapitulatif va vous servir pour utiliser l’outil « Évaluer le plan de formation » et pourra vous aider à rebondir sur un nouveau projet, plan d’action, voire plan de formation.

Compléter cet outil en ligne