Définir les objectifs du projet

Définir les objectifs de son plan de formation

Icône objectif.pngPourquoi se fixer un(des) objectif(s) ?

Fixer ses objectifsLe "projet plan de formation" est un projet à part entière avec ses propres objectifs. Il s'agit de ne pas confondre, d'une part, les objectifs généraux de son plan de formation, et d'autres part, les objectifs spécifiques à chaque action formative choisie et mise en œuvre.

Pour se mettre en route, il est important de donner une direction à votre plan de formation, à savoir partir d'objectifs clairs, concrets, pertinents et réalistes.

Les objectifs vont porter le projet du début à la fin et lui donner un sens. Il est dès lors utile qu’ils soient réfléchis collectivement et qu’ils soient pertinents pour l'ensemble des acteurs concernés.

Pourquoi mettons-nous en place un plan de formation au sein de notre lieu d'accueil ? Via cette démarche, que souhaitons-nous atteindre au terme d’un, deux, trois ou cinq ans ?

icone_15.pngComment définir un ou des objectifs ?

  • Appuyez-vous sur les résultats des photographies de vos pratiques : il s'agit d'une base intéressante pour déterminer une direction à prendre
  • Brainstormez en équipe autour de votre projet d'accueil : quels sont les points d'amélioration ? Les défis à venir ? Les projets à mettre en place ? Les situations problématiques à résoudre ? ...
  • Faites appel aux ressources extérieures : votre coordinateur·rice accueil de l'ONE, un accompagnement d'équipe, les parents...

Vous pouvez aussi définir une stratégie globale sur toute la durée du plan de formation (exemple : 3 ans) qui sera déclinée en objectifs spécifiques selon les années. Cela vous permettra de rester dans un cadre cohérent lors de l'opérationnalisation du projet.

Veillez à définir vos objectifs de manière précise, réaliste et concrète. "Développer les compétences des travailleurs ", par exemple, constitue un objectif très vague et donc difficilement observable/évaluable. Appuyez-vous, par exemple, sur la méthode SMART (NDLR : outils de méthode à venir prochainement).

Quelques exemples d’objectifs pour votre plan de formation :

  • Prendre en compte, dans la réflexion, l’entièreté des demandes collectives et individuelles formulées (cela ne veut pas dire que toutes ces demandes aboutiront forcément à la mise en place d’une faction formative, mais qu’elles seront en tout cas analysées)
  • Équilibrer le nombre d'actions formatives individuelles et collectives
  • Respecter au minimum la législation en vigueur (en termes de nombre d’heures ou de jours de formations, en termes de thématiques…)
  • Mettre en place des actions formatives tenant compte des disponibilités du personnel à temps-partiel
  • Passer d’une "culture formation" où les formations sont « imposées » par la hiérarchie à une "culture formation" où l’ensemble du personnel est impliqué dans la démarche
  • Prioriser la formation des membres du personnel peu qualifié (n’ayant pas le CEB ou le CESI, par exemple)
  • Viser l’équité dans les actions formatives mises en place pour l’équipe, tout le monde n’ayant pas besoin des mêmes apprentissages au même moment

Copie de le plan de formation(1).jpg

Icône check-list.pngConstituer la charte de votre plan de formation

La charte de formation est un document reprenant les éléments essentiels pour cadrer votre « politique interne de
formation ». Elle précise les objectifs poursuivis en matière de développement des compétences et fixe les règles
pour l’organisation des formations et des apprentissages du personnel.

Vous trouverez ci-joint un canevas,  pour vous aider à construire votre charte de formation interne et vos objectifs pour chacun de vos plan de formation.

outils ressources.jpg.png CANEVAS D'UN PLAN DE FORMATION