Définir les objectifs du projet

Définir les objectifs de son plan de formation

Pourquoi se fixer un(des) objectif(s) ?

Fixer ses objectifsLe "projet plan de formation" est un projet à part entière avec ses propres objectifs. Il s'agit de ne pas confondre, d'une part, les objectifs généraux de son plan de formation, et d'autres part, les objectifs spécifiques à chaque action formative choisie et mise en œuvre.

Pour se mettre en route, il est important de donner une direction à votre plan de formation, à savoir partir d'objectifs clairs, concrets, pertinents et réalistes.

Les objectifs vont porter le projet du début à la fin et lui donner un sens. Il est dès lors utile qu’ils soient réfléchis collectivement et qu’ils soient pertinents pour l'ensemble des acteurs concernés.

Pourquoi mettons-nous en place un plan de formation au sein de notre lieu d'accueil ? Via cette démarche, que souhaitons-nous atteindre au terme d’un, deux, trois ou cinq ans ?

Comment définir un ou des objectifs ?

  • Appuyez-vous sur les résultats des photographies de vos pratiques : il s'agit d'une base intéressante pour déterminer une direction à prendre
  • Brainstormez en équipe autour de votre projet d'accueil : quels sont les points d'amélioration ? Les défis à venir ? Les projets à mettre en place ? Les situations problématiques à résoudre ? ...
  • Faites appel aux ressources extérieures : votre coordinateur·rice accueil de l'ONE, un accompagnement d'équipe, les parents...

Vous pouvez aussi définir une stratégie globale sur toute la durée du plan de formation (exemple : 3 ans) qui sera déclinée en objectifs spécifiques selon les années. Cela vous permettra de rester dans un cadre cohérent lors de l'opérationnalisation du projet.

Veillez à définir vos objectifs de manière précise, réaliste et concrète. "Développer les compétences des travailleurs ", par exemple, constitue un objectif très vague et donc difficilement observable/évaluable. Appuyez-vous, par exemple, sur la méthode SMART (NDLR : outils de méthode à venir prochainement).

Quelques exemples d’objectifs pour votre plan de formation :

  • Prendre en compte, dans la réflexion, l’entièreté des demandes collectives et individuelles formulées (cela ne veut pas dire que toutes ces demandes aboutiront forcément à la mise en place d’une faction formative, mais qu’elles seront en tout cas analysées)
  • Équilibrer le nombre d'actions formatives individuelles et collectives
  • Respecter au minimum la législation en vigueur (en termes de nombre d’heures ou de jours de formations, en termes de thématiques…)
  • Mettre en place des actions formatives tenant compte des disponibilités du personnel à temps-partiel
  • Passer d’une "culture formation" où les formations sont « imposées » par la hiérarchie à une "culture formation" où l’ensemble du personnel est impliqué dans la démarche
  • Prioriser la formation des membres du personnel peu qualifié (n’ayant pas le CEB ou le CESI, par exemple)
  • Viser l’équité dans les actions formatives mises en place pour l’équipe, tout le monde n’ayant pas besoin des mêmes apprentissages au même moment