Qu’est-ce qu’un plan de formation ?

Une démarche, un projet, un processus

Un plan de formation consiste, comme son nom l’indique, à planifier la formation (toutes modalités confondues), sur une période donnée (exemple : les cinq prochaines années). Dans cette optique, il est donc possible de traduire « plan de formation » par « plan de développement des compétences » ou même « plan des apprentissages à long terme ».

Il s’agit donc avant tout d’une démarche, d’un processus réflexif, mais qui va se matérialiser en un outil physique/numérique sur mesure une fois le plan de formation élaboré. En effet, le document récapitulatif de suivi qui va résulter de l’élaboration du plan de formation peut être considéré comme le « plan » de formation, au sens de plan d’actions décidé collectivement pour les x prochaines années.

Le plan de formation a pour objectif de déterminer une méthode d’identification des besoins en compétences et un plan d’action pour y répondre de façon adéquate, c’est-à-dire pertinente pour les besoins des personnes tout en répondant aux objectifs fixés et selon les ressources disponibles.

Pour répondre aux besoins en compétences, le plan de formation prévoit différents modes d’apprentissages (dont des formations) ainsi que le moyen de mettre en œuvre ces apprentissages dans la pratique.

Le plan de formation est un projet opérationnel de gestion et de développement des compétences en lien avec la vision stratégique de l’institution. Il aide l’institution à remplir ses missions, à atteindre ses objectifs et à relever ses défis (évolutions législatives, changement des pratiques, recrutement…).

Un plan de formation est toujours délimité dans le temps et budgétisé. Chaque plan de formation est donc un projet unique, puisque propre à une institution, ses travailleurs et sa période donnée.

Le plan de formation est une démarche à réaliser de manière collective, participative et concertée.

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