Autodiagnostic des pratiques de gestion de la formation - Formulaire Date à laquelle je réalise cet autodiagnostic : AUTODIAGNOSTIC DES PRATIQUES LIEES A LA GESTION DE LA FORMATION Qui ? Aujourd’hui, qui (personne ou groupe) est chargé d’organiser la formation du personnel ? text/htmltext/x-web-textile Quelles sont les différentes fonctions présentes dans le lieu d’accueil ? text/htmltext/x-web-textile Qui est concerné par les processus d’apprentissages mis en place ? Travailleurs permanents, ponctuels/saisonniers, bénévoles, volontaires, membres du PO (ou CA), certaines fonctions et pas d’autres, certaines équipes et pas d’autres… text/htmltext/x-web-textile Y a-t-il un(des) organe(s) de concertation au sein du lieu d’accueil ? Délégation syndicale (DS), conseil d’entreprise (CE), comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT)... text/htmltext/x-web-textile Si oui, quel est actuellement le rôle de l’organe de concertation par rapport au plan de formation ? Concertation, validation… text/htmltext/x-web-textile Comment ? Y a-t-il un plan de formation formalisé au sein de notre lieu d’accueil ? text/htmltext/x-web-textile Des formations individuelles sont-elles proposées au personnel du lieu d’accueil ? text/htmltext/x-web-textile Si oui, comment sont-elles choisies ? Elles sont imposées ; elles viennent d’une demande du travailleur concerné ; nous organisons des entretiens individuels ; grâce au carnet de bord professionnel ; elles sont discutées et choisies en réunion d’équipe… text/htmltext/x-web-textile Des formations collectives ou des accompagnements d’équipe sont-ils organisés pour le personnel du lieu d’accueil ? text/htmltext/x-web-textile A nouveau, si oui, comment sont-elles choisies ? Les thématiques sont imposées ; elles sont discutées en réunion d’équipe ; elles sont réfléchies en lien avec notre projet d’accueil… text/htmltext/x-web-textile Les besoins institutionnels sont-ils pris en compte ? Si oui, comment sont-ils identifiés ? text/htmltext/x-web-textile A l’issue des apprentissages organisés, une évaluation est-elle prévue ? De quelle manière ? text/htmltext/x-web-textile A l’issue des apprentissages organisés, un processus permettant de faire un retour de la formation à l’équipe est-il envisagé ? De quelle manière ? text/htmltext/x-web-textile A l’issue des apprentissages organisés, existe-t-il un processus permettant aux personnes formées de mettre en pratique leurs nouveaux acquis ? De quelle manière ? text/htmltext/x-web-textile Quelle procédure d’accueil est envisagée pour les nouveaux membres de l’équipe ou les stagiaires ? Quel en est le contenu ? Mise en place d’un tutorat ; explications du projet d’accueil ; de la politique formation du lieu d’accueil ; du règlement de travail… text/htmltext/x-web-textile Quelles sont les méthodes d’apprentissage privilégiées au sein du milieu d’accueil ? Formation avec un opérateur externe ; tutorat, échanges de pratiques ; réunions d’équipe… text/htmltext/x-web-textile Quoi ? Quelles sont les obligations auxquelles le lieu d’accueil est tenu en termes de formation ? Nombre d’heures, de jours ou thématiques… text/htmltext/x-web-textile Quels sont les documents internes au lieu d’accueil parlant de la formation ? Qu’en disent-ils ? Le règlement de travail, le règlement d’ordre intérieur, le projet d’accueil, le plan de formation … text/htmltext/x-web-textile Comment la formation est-elle envisagée et perçue au niveau de l’équipe ? Exemples de réponse : elle permet d’améliorer la qualité de l’accueil, de se retrouver en dehors du train-train quotidien, de se conformer aux exigences légales… Des perceptions négatives sont-elles également relevées ? text/htmltext/x-web-textile En quoi le projet d’accueil et la démarche d’amélioration de la qualité sont-ils liés au plan de formation ? Comment la qualité de l’accueil (envers familles, enfant et professionnels) est-il intégré dans la réflexion ? text/htmltext/x-web-textile Quand ? Notre plan de formation est-il prévu sur plusieurs années (pluriannuel) ? Jusqu’à quand ? text/htmltext/x-web-textile A quel(s) moment(s) de l’année parlons-nous de formation dans notre lieu d’accueil ? Pendant l’été, lors de notre journée pédagogique annuelle, à la sortie des brochures de formation ONE, aux réunions d’équipe, jamais… text/htmltext/x-web-textile Quelles sont les périodes privilégiées pour organiser la formation ? Pendant l’été, lors des congés scolaires, journées de fermetures prévues pendant l’année, sur le temps de midi, en soirée, le samedi… text/htmltext/x-web-textile Quel est le volume de temps libéré pour la formation des membres de l’équipe ? Exemple : 3 jours par an text/htmltext/x-web-textile Combien ? Quel est le budget annuel prévu pour la formation ? Frais de formation, frais de déplacement… text/htmltext/x-web-textile A quelles aides extérieures avons-nous recours pour soutenir la formation ? Des aides financières extérieures (via l’ONE, l’administration communale, l’école, un Fonds de formation…), des aides matérielles (locaux…), des conseils d’experts… text/htmltext/x-web-textile ANALYSE DE L'AUTODIAGNOSTIC Date à laquelle je réalise cette analyse Nos forces : ce qui fonctionne bien, ce qui est à garder Exemple : les réunions d’équipe fréquentes ; l’équipe soudée… text/htmltext/x-web-textile Nos faiblesses : les manques/ce qui est à améliorer Exemple : la distance entre les trois équipes de l’institution, réparties en différentes implantations ; le manque de réunions d’équipe ; l’absence de descriptifs de fonction… text/htmltext/x-web-textile Nos opportunités : ce qui peut faciliter la mise en place de la formation Exemple : proximité avec un centre de formation ; possibilités de subsides de la commune ; accès à un service de remplacement… text/htmltext/x-web-textile Nos menaces : ce qui peut entraver la mise en place de la formation Exemple : éloignement géographique ; coût élevé des formations sur site… text/htmltext/x-web-textile