Autodiagnostic des pratiques de gestion de la formation
- Étape concernée ? Photographies
- Quand l’utiliser ? Au moment de l’état des lieux de vos pratiques liées à la gestion des compétences et des apprentissages
- Pour qui ? Le pilote du plan de formation
- Quel format ? Autodiagnostic
Objectifs de cet outil ?
- Réaliser une photographie de ce qui existe déjà au sein de son institution en matière de gestion de la formation
- Analyser cette photographie et en tirer les conclusions utiles
- Identifier d’éventuels défis pour son milieu d’accueil
- Définir des axes de développement potentiels
Comment l’utiliser ?
Une réflexion autour des pratiques de gestion de la formation permet d’établir l’état des lieux de la situation actuelle et donc d’identifier, dès le départ, les éléments forts sur lesquels s’appuyer et ceux qui mériteront d’être renforcés dans le cadre du plan de formation.
Fonctionnez en deux étapes :
- Répondez à chacune des questions de l’autodiagnostic
- Procédez à une analyse de vos réponses pour :
- Vous fixer des objectifs et priorités claires et pertinentes pour votre projet plan de formation.
- Appréhender la « culture formation » de votre institution (opportunités, atouts…)
Cet autodiagnostic peut être réalisé par le pilote du plan de formation ou en équipe. Nous conseillons d’impliquer l’équipe au maximum pour un autodiagnostic pertinent car incluant les perceptions/ressentis de tous.
Le comité de pilotage du projet peut aussi déjà être impliqué dans cette réflexion. Ce groupe sera particulièrement utile dans les grandes structures où tous les travailleurs ne peuvent être impliqués dans l’élaboration du plan de formation.
Conseils pour réussir :
Cet autodiagnostic constitue une étape préliminaire du démarrage du projet plan de formation. Elle doit être mobilisée, si possible, avant la mise en place du processus projet, au moment où le pilote et/ou l’équipe et/ou l’institution commence à rentrer dans la démarche « plan de formation ».
Et après ?
Nous vous invitons à constater l’évolution de votre démarche en répondant à nouveau aux questions lors des moments d’évaluation (après 1 ans, 2,5 et 5 ans). Cet outil est lié à l’outil « Evaluer le plan de formation ». Vous pourrez alors vous rendre compte de l’évolution des pratiques au sein de l’institution et, éventuellement, déduire des nouveaux objectifs pour l’avenir.