Identifier les besoins en compétence individuel
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L’employé, en tant qu’acteur de son propre développement, doit être proactif dans l’identification de ses besoins et s’engager activement dans les formations proposées. De son côté, l'employeur, en tant qu’allié stratégique, soutient cette démarche en mettant à disposition des outils adaptés, des opportunités de formation et un environnement propice à l’épanouissement professionnel et à l'application des acquis.
Ainsi, cette démarche collaborative permet non seulement de répondre aux besoins de développement spécifiques de l’employé, mais aussi d'aligner ces besoins avec les objectifs de l'organisation. La formation continue devient un levier puissant, renforçant les compétences individuelles tout en contribuant au succès global de l’équipe et de l’entreprise.
Responsabilités de l'employé |
Responsabilité de l'employeur |
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Les piliers de la responsabilité de l’employé
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Les piliers de la responsabilité de l’employeurPour répondre à ces obligations, l’employeur doit assumer des responsabilités concrètes à travers toutes les étapes de la carrière des employés : 1. Identifier les besoins en compétences :
2. Proposer des formations adaptées :
3. Suivre et évaluer l’impact des formations :
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Les besoins individuels : Une approche structurée aux trois moments clés
Les besoins individuels de formation évoluent tout au long de la carrière d’un employé et s’articulent autour de trois moments clés : l’entrée en fonction, la montée en compétences, et la préparation à la fin de carrière. Chaque étape constitue une opportunité unique de développement, exigeant une attention particulière pour garantir que les compétences acquises répondent aux attentes de l’employé tout en s’alignant avec les objectifs de l’organisation.
1° L'entrée en fonction
L’entrée en fonction d’un·e nouveau·elle collaborateur·trice ne se limite pas à son recrutement. Elle repose sur une étape cruciale : l’identification des besoins en compétences. Cette démarche préliminaire permet de définir clairement les objectifs et attentes liés au poste avant de chercher les solutions adaptées, qu’il s’agisse de formations ou d’accompagnements spécifiques.
L' approche par compétences place l’humain au cœur du processus. Elle est étroitement liée au bien-être au travail, à la motivation, au potentiel de chaque individu et à l’harmonie au sein de l’équipe.
Exemple : Une crèche qui recrute un·e psychomotricien·ne commence par synthétiser un profil de fonction. L’équipe se pose des questions fondamentales pour clarifier les besoins individuels :
- Quelles compétences spécifiques sont indispensables dès l’embauche ?
- Quelles aptitudes favoriseront l’intégration et le bien-être au sein de l’équipe ?
- Quelles compétences peuvent être développées par la formation après l’engagement ?
C’est en répondant à ces questions que l’on peut garantir une intégration réussie, adaptée aux besoins de la structure et de l’individu.
Préparer le recrutement, c’est aussi s’appuyer sur des outils et des méthodes pour structurer cette réflexion. Profil de fonction, canevas fournis par l’ONE, questionnaires internes ou entretiens préalables : ces ressources permettent de mieux cerner les attentes, d’anticiper les défis et d’identifier les compétences clés à rechercher ou à développer.
Responsabilités de l'employé |
Responsabilités de l'employeur |
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Outils à disposition :
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Nous vous proposons un guide pratique qui vous accompagnera dans la création d’un plan d’accueil adapté à votre nouveau ou nouvelle collaborateur·trice.
Pour info : le Fonds MAE, propose une bourse au tutorat.
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Grilles d’évaluation initiales : Utiliser des fiches ou outils d’évaluation pour analyser les compétences de départ de l’employé et identifier les premiers besoins en formation. Ces grilles permettent aussi d’assurer un suivi personnalisé.
- A vérifier : Pour les ATL, (accueillant ou accueillante, responsable de projet) si la personne n'a pas le diplôme requis pour son poste ( voir fiche D du carnet de bord), elle doit suivre 100 h de formation dans les 3 ans de son engagement dans une palette de formation disponible sur le catalogue de l'ONE (Décret ATL). il est donc important de planifier les formations adéquates.
2° La montée en compétences
La montée en compétence est une étape essentielle dans le cadre du plan de formation global. Elle dépasse la période d’arrivée d’un·e collaborateur·trice et s’inscrit dans un processus continu visant à identifier et répondre aux besoins individuels tout au long de la carrière. Ce travail collaboratif entre employé·e et employeur permet d’adapter les compétences à l’évolution des missions et des défis rencontrés, tout en soutenant le développement personnel et professionnel.
Ce processus s’inscrit dans une dynamique gagnant-gagnant où les besoins individuels des collaborateurs rencontrent les enjeux collectifs d'accueil de qualité pour les enfants, de cohésion et d’adaptabilité de toute l'équipe.
Outils à disposition :
C'est une plateforme et un outil d'évolution professionnelle composé de huit fiches pratiques et destiné aux professionnels des milieux d'accueil d'enfants reconnus par l'ONE. Les 8 fiches permettent de se situer dans son parcours de formation et de cheminer dans son parcours professionnel et personnel. Certaines fiches sont directement utiles aux professionnels pour préparer des échanges avec le responsable de la formation (entretien d'évolution,...). Certaines des fiches pratiques du carnet de bord peuvent servir de canevas de préparation individuelle à un échange collectif, elles permettent un décentrage qui peut ouvrir le champ des possibles : > la fiche C Mes projets professionnels aide l’utilisateur à se fixer des objectifs professionnels à court et moyen/long terme. La définition de ces objectifs peut mener à l’identification de besoins en compétences. > la fiche F Mes besoins en compétences propose un test d'autoévaluation de ses compétences en toile d'araignée. Au même titre qu'à individuel, le réaliser de manière collective peut aider à définir les forces et faiblesses de l’équipe dans son ensemble, en termes de compétences clés. > La fiche H Mon implication en formation : préparer l'avant et l'après formation
Excel pour définir mon plan de formation personnel dans une crèche Excel pour définir mon plan de formation personnel dans une ATL
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Les Fonds de formation prennent en charge gratuitement sous certaine conditions le bilan de compétence pour les structures privés du secteur |
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- le descriptif de fonction détermine les rôles et les responsabilités de chacun
Les entretiens individuels ( lien sur notre dossier pour en réaliser)
- Le DESC
- Le feedback
- Réunion informelle
- Rapport d'observation
- Plan de formation individuel : un programme structuré incluant des objectifs précis et des actions concrètes à court, moyen et long terme
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Grilles d’évaluation initiales : Utiliser des fiches ou outils d’évaluation pour analyser les compétences de départ de l’employé et identifier les premiers besoins en formation. Ces grilles permettent aussi d’assurer un suivi personnalisé.
- A vérifier : Pour les ATL, (accueillant ou accueillante, responsable de projet) si la personne n'a pas le diplôme requis pour son poste ( voir fiche D du carnet de bord), elle doit suivre 100 h de formation dans les 3 ans de son engagement dans une palette de formation disponible sur le catalogue de l'ONE (Décret ATL). il est donc important de planifier les formations adéquates.
3. Préparation à la fin de carrière
Pour les membres du personnel approchant de la fin de leur carrière, un trajet formatif individuel peut jouer un rôle crucial dans leur transition.Pour eux, le trajet peut inclure :
- Une identification de problématique lié à l’âge : maux de dos, fatigue, irritation aux bruits…
- Une planification de la succession : assurer une transition en douceur et dans la continuité en invitant les personnes à participer à des programmes pour planifier la succession, identifier et former leurs successeurs potentiels.
- Une formation sur la transition vers la retraite : y compris des informations sur les prestations de retraite, la santé et le bien-être, ainsi que des conseils sur la planification financière et la gestion du temps libre.