Identifier et recenser les besoins collectifs et institutionnels.

Identifier et recenser les besoins collectifs et institutionnels. pour identifier les besoins en compétences

Pour choisir ses actions formatives, il est important de connaitre ses besoins, à tous niveaux, et ce au regard des enjeux et défis institutionnels. En effet, ce sont les problématiques et projets du lieu d'accueil qui vont mettre en lumière les critères servant à déterminer les besoins.

Ces différentes ressources sont mises à votre disposition. Selon votre situation institutionnelle, certaines peuvent se révéler plus pertinentes que d’autres. A vous de choisir celles qui vous paraissent les plus adéquates:

  • l'autodiagnostic du projet d'accueil
  • le bilan de fonctionnement
  • le plan d'amélioration de la qualité (AES type 2)

Pourquoi ?

  • Pour l'institution

L’objectif du responsable de la formation est notamment de cibler les actions et modalités d’apprentissage les plus adéquates en vue de réduire significativement l’écart entre la situation actuelle et la situation désirée, et ce au niveau individuel, collectif ou institutionnel.

Pour le responsable de la formation, identifier les besoins permettra de :

  • Déterminer des pistes concrètes d’amélioration : le fonctionnement du lieu d'accueil, la qualité d’accueil, le bien-être des professionnels et des bénéficiaires…
  • Définir les axes de développement et les modalités d'apprentissages à privilégier 
  • Fixer plus facilement les priorités car certains besoins sont plus urgents / nécessaires que d'autres

Plus la réflexion sur les besoins et besoins en compétences sera aboutie au sein du lieu d’accueil, plus les actions entreprises qui en découleront auront un impact positif (que ce soit des actions formatives ou non), car elles seront pertinentes. Cela renforcera également l’implication de chaque professionnel.

Un plan de formation est une articulation délicate entre les besoins des individus (et groupes d'individus) et les besoins institutionnels. Des échanges réguliers entre le responsable de la formation et les travailleurs sont donc très bénéfiques.

Icône évaluation.png1°Le projet d'accueil

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Auto-diagnostic du projet d'accueil MAE petite enfance ( 0-6 ans)

Auto-diagnostic du projet d'accueil ATL (3-12 ans)

 Fiche E du carnet de bord : Je me situe par rapport à mon institution et son projet d'accueil

Définition

Tout lieu d’accueil doit élaborer un projet d’accueil conformément aux objectifs repris dans le Code de qualité. Le projet d’accueil est un document institutionnel validé officiellement qui décrit les choix méthodologiques et les actions concrètes à mettre en œuvre pour tendre vers le respect des éléments cités dans le Code de qualité, à savoir les préceptes d'un accueil de qualité.

    L’autodiagnostic de vos pratiques d’accueil

    La Fiche intitulée « Autodiagnostic des pratiques d’accueil » permet d’entamer une réflexion sur les compétences et thématiques qui ont posé problème ou suscité l’intérêt de l’équipe.

    Ces ressources sont reprises sur la fiche Autodiagnostic des pratiques d’accueil dans l'étape photographie

    La réflexion proposée est orientée :

    • Sur les questionnements, les problématiques, les intérêts rencontrés dans l’année écoulée, en partant d’une liste de thématiques et de repères utiles au développement d’un accueil de qualité.
    • Sur les compétences clés liées à différents aspects des métiers de l’accueil 0-18 ans : accueil des enfants et des familles, gestion des équipes et de milieu d’accueil, réflexivité sur les pratiques…

     

    Quels liens avec l’identification des besoins en compétences ?

    Réaliser une photographie ne constitue pas une étape obligatoire, mais elle peut aider à définir, sur base des pratiques actuelles dans le lieu d’accueil, un(des) axe(s) ou une(des) thématique(s) prioritaires sur la(les)quelle(s) travailler.

     

    Plusieurs utilisations sont possibles :

    Utilisation individuelle

    Utilisation collective

    L’autodiagnostic peut être utilisés de manière individuelle, par exemple lors d’un entretien d’évolution.

    Un échange entre le responsable et le professionnel peut permettre de cibler les repères ou compétences clés qui posent questions, et ainsi cibler les objectifs de développement prioritaires pour l’année à venir.

    Il peut permettre de cibler les forces et points d’amélioration de ce dernier par rapport aux éléments repris dans le projet.

    Dans le cas d’un travailleur nouvellement intégré à l’équipe, cela peut être une manière de faire le point sur les compétences qui peuvent être valorisées au sein de l’équipe, et celles à éventuellement combler par des actions formatives.

    L’autodiagnostic peut être utilisés de manière collective.

    L’équipe peut déterminer ses forces et faiblesses par rapport aux éléments repris dans le projet d’accueil et, éventuellement, aboutir à l’émergence de besoins en compétences.

    L’équipe peut questionner les éléments repris dans le projet d’accueil, au regard des objectifs précisés dans le Code de qualité de l’accueil et à la « réalité de terrain » vécue dans le lieu d’accueil. Ce questionnement et cette réflexion peuvent mener à une évolution du projet d’accueil

    Cela permettra à l’équipe de questionner ses pratiques, de cibler des objectifs de développement et, éventuellement, des besoins en compétences collectifs.

    le projet d’accueil peut déterminer le niveau de compétences minimum pour être engagé au sein de l’institution (être bilingue en français/néerlandais, connaitre la langue des signes, connaitre la pédagogique Pikler…

     

    L'utilisation et l'analyse de la fiche E : Mon institution et moi

    Le formulaire E, un outil du mon carnet de bord qui aide  la réflexion de l'employé·e, à  3 niveaux  :

    • Repérer les différentes missions et objectifs généraux de l' institution (envers les enfants, les parents, les partenaires et collègues) par rapport à une fonction
    • Lister les tâches  réaliser et qui sont en lien avec les missions et objectifs ciblés par fonction
    • Cette liste de tâche  permet aussi d’aller plus loin, c’est-à-dire ce qu’il  manque aujourd’hui pour mieux réaliser cette tâche demain (Que faire ... pour faire encore mieux ?)

    N’hésitez pas à confronter les visions des choses  de chacun à celle des collègues et de du responsable en équipe !

    Cela n’en sera que plus bénéfique pour tout le personnel que pour l’institution. Les diverses questions du formulaire E peuvent tout à fait être abordées en équipe et servir de canevas d'échange pour améliorer le fonctionnement de l'institution et faire ressortir les besoins en compétence de chacun pour le plan de formation.

    Icône évaluation.png2°Le bilan de fonctionnement (secteur de l’accueil de la petite enfance)

    C’est quoi ?

    Les missions de l’O.N.E. envers les milieux d’accueil de la petite enfance portent non seulement sur un accompagnement de ceux-ci, mais également sur leur évaluation et contrôle. Depuis la mise en place de la Réforme des milieux d’accueil, l’O.N.E. réalise depuis 2020 et de manière régulière, un bilan général de fonctionnement du milieu d’accueil. Ce bilan général de fonctionnement est réalisé tous les 5 ans, avec un bilan intermédiaire entre la 2e et 3e année. Pour les milieux d’accueil nouvellement créés, un bilan de fonctionnement est également mis en place après la première année de fonctionnement.

    Les bilans de fonctionnement portent sur la mise en œuvre de l’ensemble des conditions d’autorisation d’accueil, dont plus spécifiquement le projet d’accueil et le plan de Formation.

    Quels liens avec l’identification des besoins en compétences ?

    Les bilans de fonctionnement permettent au milieu d’accueil de bénéficier d’un regard extérieur sur leurs pratiques d’accueil et sur le fonctionnement du milieu d’accueil.

     Le bilan de fonctionnement permettra de déterminer les forces et faiblesses du milieu d’accueil dans son ensemble, ainsi que des objectifs de développement pour l’avenir. Le rôle de la direction et du pilote du plan de Formation sera ensuite de mettre en place un plan d’action en vue d’atteindre les objectifs fixés. Ces objectifs pourront se décliner en besoins institutionnels, collectifs ou individuels.

    icone_12.png3°Le Plan d'Amélioration de la Qualité (secteur de l'Accueil Temps Libre)

    Définition

    Outil destiné aux opérateurs extrascolaires de type 2 (AES2) qui permet à l’équipe de réfléchir à ses pratiques d’accueil et de les faire évoluer en poursuivant des objectifs ciblés. Véritable plan d’actions, il constitue en outre le lien entre le lieu d’accueil et l’ONE dans le cadre de l’accompagnement de la qualité.

    En quoi est-ce utile ?

    La démarche permet au lieu d’accueil d’établir une autoévaluation de ses pratiques, mais également de bénéficier d’un regard extérieur sur ses pratiques d’accueil et son fonctionnement.

    Complémentaire au plan de formation, le Plan d'Amélioration de la Qualité permettra de déterminer les forces et point d'amélioration du lieu d’accueil dans son ensemble, ainsi que des objectifs de développement pour l’avenir. Le rôle de la direction et du pilote du plan de formation sera ensuite de mettre en place un plan d’action en vue d’atteindre les objectifs fixés. Ces objectifs pourront se décliner en besoins institutionnels, collectifs ou individuels.

    Remarque :

    Les opérateurs extrascolaires de type 1 (AES1) peuvent aussi se baser sur la démarche proposée dans cet outil en vue de booster la qualité de l’accueil de leur structure. En effet, le PAQ propose de :

    • Se fixer un objectif général, un axe principal de travail
    • Se fixer un(des) objectif(s) spécifique(s) par rapport à cet axe de travail
    • Définir un plan d’action pour concrétiser ces objectifs
    • Définir les ressources à mobiliser (humaines, financières, matérielles, formatives…)

    En parallèle, d’autres initiatives peuvent aussi se mettre en place :

    • Former en priorité les professionnels n’ayant pas encore complété leur formation de base
    • Participer à des intervisions entre opérateurs extrascolaires AES1
    • Organiser des journées d’échange entre les équipes de toutes implantations du PO

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