Identifier et recenser les besoins institutionnels.
Pour choisir ses actions formatives, il est important de connaitre ses besoins, à tous niveaux, et ce au regard des enjeux et défis institutionnels. En effet, ce sont les problématiques et projets du lieu d'accueil qui vont mettre en lumière les critères servant à déterminer les besoins.
Ces différentes ressources sont mises à votre disposition. Selon votre situation institutionnelle, certaines peuvent se révéler plus pertinentes que d’autres. A vous de choisir celles qui vous paraissent les plus adéquates:
- l'autodiagnostic du projet d'accueil
- le bilan de fonctionnement
- le plan d'amélioration de la qualité (AES type 2)
Pourquoi identifier les besoins institutionnels ?
- Pour l'institution
L’objectif du responsable de la formation est notamment de cibler les actions et modalités d’apprentissage les plus adéquates en vue de réduire significativement l’écart entre la situation actuelle et la situation désirée, et ce au niveau individuel, collectif ou institutionnel.
Pour le responsable de la formation, identifier les besoins permettra de :
✔ Aligner les actions de formation sur les enjeux et défis institutionnels.
✔ Déterminer les axes de développement prioritaires et les modalités d'apprentissages à privilégier ,en matière de qualité d’accueil, d’organisation du travail et de bien-être des équipes et bénéficiaires.
✔ Assurer une cohérence entre les besoins individuels, collectifs et institutionnels pour renforcer l’efficacité des actions mises en place. ✔ Fixer plus facilement les priorités car certains besoins sont plus urgents / nécessaires que d'autres
Trois ressources essentielles pour identifier les besoins institutionnels
Selon votre structure et vos obligations, différentes démarches peuvent vous aider à mieux comprendre vos besoins.
1°Le projet d'accueil
Définition
Tout milieu d’accueil élabore un projet d’accueil définissant ses valeurs, ses méthodes et ses objectifs. Ce document institutionnel, validé officiellement, décrit comment la structure met en œuvre un accueil de qualité conformément au Code de qualité.
L’outil Autodiagnostic des pratiques d’accueil permet d’évaluer les forces et faiblesses d’une structure en analysant les pratiques mises en place.
💡 Pourquoi utiliser cet outil ?
✔ Identifier les thématiques clés qui ont posé problème ou suscité de l’intérêt au sein de l’équipe.
✔ Repérer les compétences à renforcer (gestion des émotions des enfants, accueil des familles, organisation du travail…).
✔ Déterminer des axes de développement pour améliorer la qualité de l’accueil.
Quels liens avec l’identification des besoins en compétences ?
Réaliser une photographie ne constitue pas une étape obligatoire, mais elle peut aider à définir, sur base des pratiques actuelles dans le lieu d’accueil, un(des) axe(s) ou une(des) thématique(s) prioritaires sur la(les)quelle(s) travailler.
Plusieurs utilisations sont possibles :
Utilisation individuelle |
Utilisation collective |
L’autodiagnostic peut être utilisés de manière individuelle, par exemple lors d’un entretien d’évolution. Un échange entre le responsable et le professionnel peut permettre de cibler les repères ou compétences clés qui posent questions, et ainsi cibler les objectifs de développement prioritaires pour l’année à venir. Il peut permettre de cibler les forces et points d’amélioration de ce dernier par rapport aux éléments repris dans le projet. Dans le cas d’un travailleur nouvellement intégré à l’équipe, cela peut être une manière de faire le point sur les compétences qui peuvent être valorisées au sein de l’équipe, et celles à éventuellement combler par des actions formatives. |
L’autodiagnostic peut être utilisés de manière collective. L’équipe peut déterminer ses forces et faiblesses par rapport aux éléments repris dans le projet d’accueil et, éventuellement, aboutir à l’émergence de besoins en compétences. L’équipe peut questionner les éléments repris dans le projet d’accueil, au regard des objectifs précisés dans le Code de qualité de l’accueil et à la « réalité de terrain » vécue dans le lieu d’accueil. Ce questionnement et cette réflexion peuvent mener à une évolution du projet d’accueil Cela permettra à l’équipe de questionner ses pratiques, de cibler des objectifs de développement et, éventuellement, des besoins en compétences collectifs. le projet d’accueil peut déterminer le niveau de compétences minimum pour être engagé au sein de l’institution (être bilingue en français/néerlandais, connaitre la langue des signes, connaitre la pédagogique Pikler… |
2°Le bilan de fonctionnement (secteur de l’accueil de la petite enfance)
C’est quoi ?
Les missions de l’O.N.E. envers les milieux d’accueil de la petite enfance portent non seulement sur un accompagnement de ceux-ci, mais également sur leur évaluation et contrôle. Depuis la mise en place de la Réforme des milieux d’accueil, l’O.N.E. réalise depuis 2020 et de manière régulière, un bilan général de fonctionnement du milieu d’accueil. Ce bilan général de fonctionnement est réalisé tous les 5 ans, avec un bilan intermédiaire entre la 2e et 3e année. Pour les milieux d’accueil nouvellement créés, un bilan de fonctionnement est également mis en place après la première année de fonctionnement.
Les bilans de fonctionnement portent sur la mise en œuvre de l’ensemble des conditions d’autorisation d’accueil, dont plus spécifiquement le projet d’accueil et le plan de Formation.
Quels liens avec l’identification des besoins en compétences ?
💡 Pourquoi est-ce utile ?
✔ Il apporte un regard extérieur sur les pratiques d’accueil et le fonctionnement institutionnel.
✔ Il identifie des forces et faiblesses dans l’organisation et l’accompagnement des enfants.
✔ Il oriente la définition d’objectifs de développement concrets et prioritaires.
📌 Lien avec l’identification des besoins en compétences
Une fois le bilan réalisé, la direction et les responsables du plan de formation peuvent :
🔹 Traduire les recommandations en actions formatives ciblées.
🔹 Déterminer quels besoins sont institutionnels, collectifs ou individuels.
🔹 Élaborer un plan d’action structuré avec des priorités claires.
3°Le Plan d'Amélioration de la Qualité (secteur de l'Accueil Temps Libre)
Définition
Outil destiné aux opérateurs extrascolaires de type 2 (AES2) qui permet à l’équipe de réfléchir à ses pratiques d’accueil et de les faire évoluer en poursuivant des objectifs ciblés. Véritable plan d’actions, il constitue en outre le lien entre le lieu d’accueil et l’ONE dans le cadre de l’accompagnement de la qualité.
💡 Pourquoi est-ce utile ?
La démarche permet au lieu d’accueil d’établir une autoévaluation de ses pratiques, mais également de bénéficier d’un regard extérieur sur ses pratiques d’accueil et son fonctionnement.
Complémentaire au plan de formation, le Plan d'Amélioration de la Qualité permettra de déterminer les forces et point d'amélioration du lieu d’accueil dans son ensemble, ainsi que des objectifs de développement pour l’avenir. Le rôle de la direction et du pilote du plan de formation sera ensuite de mettre en place un plan d’action en vue d’atteindre les objectifs fixés. Ces objectifs pourront se décliner en besoins institutionnels, collectifs ou individuels.
📌 Lien avec l’identification des besoins en compétences
Les opérateurs extrascolaires de type 1 (AES1) peuvent aussi se baser sur la démarche proposée dans cet outil en vue de booster la qualité de l’accueil de leur structure. En effet, le PAQ propose de :
- Se fixer un objectif général, un axe principal de travail
- Se fixer un(des) objectif(s) spécifique(s) par rapport à cet axe de travail
- Définir un plan d’action pour concrétiser ces objectifs
- Définir les ressources à mobiliser (humaines, financières, matérielles, formatives…)
En parallèle, d’autres initiatives peuvent aussi se mettre en place :
- Former en priorité les professionnels n’ayant pas encore complété leur formation de base
- Participer à des intervisions entre opérateurs extrascolaires AES1
- Organiser des journées d’échange entre les équipes de toutes implantations du PO
4°Vers une articulation entre besoins institutionnels, collectifs et individuels
Un plan de formation efficace repose sur une bonne articulation entre les besoins des individus, des équipes et des institutions.
📌 Rôle du responsable de formation
Le responsable du plan de formation doit :
✔ Cibler les actions et modalités d’apprentissage les plus adaptées.
✔ Réduire l’écart entre la situation actuelle et la situation souhaitée.
✔ Établir des priorités en fonction des besoins les plus urgents.
💡 Plus la réflexion sur les besoins est approfondie, plus les actions entreprises auront un impact positif :
✔ Elles seront mieux ciblées et plus pertinentes.
✔ Elles renforceront l’implication des professionnel·le·s.
✔ Elles amélioreront la qualité d’accueil et le bien-être des équipes.
📢 Un plan de formation ne se construit pas seul !
Les échanges réguliers entre le responsable de la formation, les équipes et la direction sont essentiels pour assurer une cohérence entre les différents niveaux de besoins.
🔎 Prochaine étape : Découvrez comment structurer ces besoins en objectifs collectifs et individuels ! 🚀