Faire émerger les besoins

Comment identifier les besoins en compétences ?

Identifier les besoins en compétences constitue une étape cruciale dans l’élaboration du plan de Formation. Elle concerne aussi bien les individus que les groupes d’individus et l’institution en tant que telle, et porte sur une période donnée.

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outils ressources.jpg.pngTableau  des besoins et plan d'action

Icône casting.pngQui identifie les besoins en compétences ?

Il revient notamment au pilote du plan de formation d’identifier les besoins en compétences, de les analyser et d'accompagner la mise en place d’un plan d’action adéquat en vue de les combler.

Le pilote du plan de formation est aidé par plusieurs acteurs internes ou externes à l'institution (responsables d’équipe, tuteurs…).

Attention : tous les besoins ne sont pas des besoins en compétences et une action formative n'est pas toujours la solution. Un besoin identifié dans le cadre du projet plan de formation concernera donc peut-être d’autres personnes que le pilote du plan de formation : direction du PO, un membre du service RH…

Icône check-list.pngComment faire émerger les besoins ?

Pour faire émerger les besoins en compétence, on vous propose de faire :

- Émerger les besoins en compétence individuel

- Émerger les besoins de l’institution

 Les besoins individuels et besoins collectifs ne sont pas contradictoires.

La matrice de identification des besoins est un bon moyen pour identifier quels outils utiliser pour qui et ou pour quoi   :

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* source atelier compétentia : "traduire les besoins en compétences à acquérir"

Icône évaluation et ajustements.pngOù recenser vos besoins identifiés ?

Nous vous proposons d'utiliser l’outil  intitulé « Tableau récapitulatif des besoins et plan d’action ».

     Objectifs de cet outil ?

  • Faire émerger et lister l’ensemble des besoins identifiés, qu’ils concernent le lieu d’accueil, l’équipe, une partie de l’équipe ou une personne
  • Amorcer un plan d’actions concret pour chaque besoin
  • Amorcer une évaluation du plan d’action mis en place
  • Servir de tableau de bord récapitulatif pour les aspects qualitatifs de votre plan de formation
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Tableau récapitulatif des besoins et plan d'action

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