Comment identifier les besoins ?

Comment identifier les besoins en compétences ?

L’identification des besoins est une étape essentielle pour garantir un plan de formation efficace et aligné avec la réalité du terrain. Il s’agit non seulement de répondre aux enjeux stratégiques, mais aussi d’adresser les besoins quotidiens des équipes et des individus.

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outils ressources.jpg.pngTableau  des besoins et plan d'action

🔎 Pourquoi cette démarche est essentielle ?
Aligner la formation avec les objectifs stratégiques de la structure.
Éviter les formations inutiles en s’assurant qu’elles répondent à un besoin réel.
Impliquer les équipes dans l’évolution des pratiques et des compétences.

💬 C’est un moment privilégié pour échanger, analyser et construire une vision partagée des priorités.

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Identifier les besoins : une approche intégrée en trois dimensions

L’identification des besoins de formation repose sur une démarche collective et structurée, permettant de répondre aux attentes spécifiques des employés tout en poursuivant les objectifs stratégiques de la structure. Cette analyse s’articule autour de trois niveaux interconnectés :

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Besoins stratégiques

Liés aux grandes orientations de la structure (projet pédagogique, qualité de l’accueil).

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Besoins collectifs

Relatifs aux équipes et aux dynamiques de groupe (cohésion, communication, méthodes de travail).

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Besoins individuels

  Spécifiques à chaque employé en fonction de son rôle, ses compétences et son évolution professionnelle.

Icône casting.pngQui identifie les besoins en compétences ?

Le pilote du plan de formation joue un rôle central dans l’identification et l’analyse des besoins en compétences, ainsi que dans la mise en place d’un plan d’action adapté.

Ce travail est réalisé avec l’aide de plusieurs acteurs internes et externes, comme :

  • Les responsables d’équipe.
  • Les tuteurs et formateurs internes.
  • Les partenaires externes (conseillers pédagogiques, organismes de formation…).

⚠️ À noter : Tous les besoins identifiés ne sont pas forcément des besoins en compétences. Une action formative n'est pas toujours la solution adaptée. Certains besoins pourront nécessiter une réponse organisationnelle (exemple : ajustement des conditions de travail, amélioration des outils de gestion interne).

Dans ce cas, le pilote du plan de formation devra orienter ces besoins vers d’autres acteurs internes, tels que :

  • La direction.
  • Le service RH.
  • Les instances de pilotage pédagogique.

Icône évaluation et ajustements.pngOù recenser vos besoins identifiés ?

Nous vous proposons d'utiliser l’outil  intitulé « Tableau récapitulatif des besoins et plan d’action ».

     Objectifs de cet outil ?

 

Faire émerger et lister l’ensemble des besoins identifiés, qu’ils concernent le lieu d’accueil, l’équipe, une partie de l’équipe ou une personne en particulier.
Amorcer un plan d’actions concret pour chaque besoin identifié.
Assurer un suivi et une évaluation des actions mises en place pour ajuster les formations si nécessaire.
Servir de tableau de bord récapitulatif, afin de piloter les aspects qualitatifs du plan de formation.

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Tableau récapitulatif des besoins et plan d'action

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