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L'APEF asbl recrute pour 2022 un·e Chargé·e de projet (CDD mi-temps 19h/semaine)
Mis en ligne le 14/12/2021, 11:00

L'APEF asbl recrute pour 2022 un·e Chargé·e de projet (CDD mi-temps 19h/semaine)

L'APEF recrute

Intéressé·e par l'animation, le réseautage, la formation, la gestion des compétences et l'évolution professionnelle ? Alors cette offre est peut-être pour vous !

  • Fonction : Chargé·e de projets (H/F/X)
  • Lieu de l'emploi : Bruxelles (+ télétravail et déplacements réguliers)
  • Type de contrat : CDD mi-temps 19h/semaine (du 15/02/22 au 31/12/22)
  • Employeur : Association Paritaire pour l'Emploi et la Formation asbl
  • Date de clôture des candidatures : vendredi 14/01/2022 à 17h

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Mission de l’APEF :

L’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF), en collaboration avec le Fonds Social pour les Milieux d’Accueil d’Enfants (MAE) et le Fonds Social Socioculturel et Sportif (4S), met en œuvre des projets en faveur de la formation, de l’évolution professionnelle, du bien-être au travail et du tutorat pour les professionnel·le·s de lieux d’accueil d’enfants (crèches, accueil extrascolaire, écoles de devoirs, centres de vacances, services d’accueil spécialisés…).

L’APEF, au service des partenaires sociaux (représentants des employeurs et des travailleurs), opérationnalise chaque projet de manière paritaire et collabore avec différents partenaires privés et publics au sein du secteur non-marchand.

Contexte et objectif de la fonction :

L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) et l’APEF ont, en partenariat, conçu des outils pour soutenir les dynamiques de formation au sein des lieux d’accueil d’enfants 0-18 ans (secteurs privé et public) :

  • Moncarnetdebord.be (MCB.be) : outil individuel papier et web soutenant les professionnel·le·s de l’accueil d’enfants dans leur parcours de formation et dans leur évolution professionnelle
  • Notreplandeformation.be (NPF.be) : support collectif web à visée pédagogique et méthodologique destiné à toute personne impliquée dans la mise en place de plans de formation au sein de son institution

L’objectif prioritaire de la fonction est, en collaboration avec une chargée de projet, un responsable de projets et la direction de l'APEF, d‘organiser la diffusion accompagnée de ces plateformes et outils auprès du secteur via des actions de sensibilisation :

  • Animation et facilitation de groupes (organisation de séances d’information, d’ateliers d’échange, mise en place et entretien de réseaux de partenaires et d’échanges de pratiques…)
  • Service conseil sur site et à distance (téléphonique, mail…)
  • Gestion de projet et communication (rédaction de contenus papier et web, production de supports promotionnels…)

Tâches :

  • Assurer la promotion et la diffusion des plateformes et outils NPF.be et MCB.be via des supports numériques (plateformes web, réseaux sociaux, newsletters…) et papiers (presse spécialisée)
  • Organiser et animer des séances d'informations et d'échanges de pratiques, à distance et/ou sur site, à destination de divers publics bénéficiaires du projet autour de la gestion des compétences et de la thématique de la formation (plan de formation, évolution des pratiques…)
  • Apporter un soutien à distance (via helpdesk téléphonique et visioconférence) et sur site aux institutions et professionnel·le·s qui souhaitent s’approprier les outils proposés
  • Animer des groupes de travail pour les responsables de lieux d’accueil (soutenir la réflexion et les partages des pratiques) pour soutenir l’appropriation de la démarche « plan de formation »
  • Développer des actions de sensibilisation concernant MCB.be auprès de futur·e·s professionnel·le·s et de leurs formateur·rice·s avant leur entrée sur le marché de l’emploi
  • Créer et entretenir des réseaux de partenaires émanant de divers organismes (utilisateurs des outils ou publics relais : professionnel·le·s de lieux d’accueil, personnel de l’ONE, coordinations de lieux d’accueil, fédérations patronales, organisations syndicales, organismes de formation, écoles…)

Profil recherché :

Pour venir renforcer notre équipe, nous recherchons une personne qui a le contact facile et dont les capacités d’adaptation et de proactivité ne sont plus à prouver, avec les conditions obligatoires suivantes :

  • Baccalauréat ou Master en Sciences Humaines (éducation, communication…)
  • Capacité de déplacement dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles (aussi en zone rurale)
  • Expérience significative dans :
    • L’animation/facilitation de groupe (minimum 2 ans)
    • La gestion de projets et la communication (minimum 2 ans)
    • Le secteur non-marchand privé/public, ou du secteur de l’accueil d’enfants (ONE), ou dans l’enseignement / la formation pour adultes (minimum 2 ans)

Compétences requises :

Savoirs :

  • Connaissance et gestion opérationnelle des :
    • Logiciels bureautiques (Suite MS Office)
    • Logiciels de vidéoconférence (Zoom, Teams)
  • Un atout : animation de plateformes collaboratives et de réseaux de partage de pratiques
  • Connaissances en matière de formation, plan de formation individuel et collectif, gestion des compétences, développement et suivi du parcours professionnel, évolution professionnelle…
  • Connaissance du fonctionnement du secteur de l’accueil d’enfants (ONE)

Savoir-faire en matière de :

  • Gestion et animation de groupes (sur site et à distance)
  • Organisation d’événements (réunions, ateliers, séances d’information…)
  • Travail de réseautage et de mise en place de partenariats
  • Rédaction de contenus adaptés à des public-cibles

Savoir-être :

  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à travailler en autonomie avec un solide esprit d’équipe
  • Sens de l’initiative
  • Curiosité et ouverture
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Assertivité

Nous offrons :

  • CDD mi-temps 19 heures/semaine (de préférence du lundi au mercredi) du 15/02/2022 au 31/12/2022 (prolongation éventuelle jusque fin 2024)
  • Echelle barémique 1.80 de la CP 330 (Mi-temps mensuel : 1.656,85 € avec 0 année d’ancienneté – 2.055,95 € avec 10 ans d’ancienneté)
  • Télétravail un à deux jours par semaine et déplacements réguliers en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Remboursement frais de déplacements domicile - lieu de travail
  • Indemnité kilométriques déplacements à vélo
  • Assurance groupe
  • Chèques-repas

Comment postuler ?

Vous pouvez participer à une séance d’information en ligne sur la fonction le mardi 11 janvier 2022 à 16h. Inscription obligatoire via ce formulaire pour le 10/01/2022 à 12h au plus tard.

Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à remettre pour le vendredi 14 janvier 2022 à 17h à l’adresse carlos.crespo@apefasbl.org.

Contact :

Direction APEF asbl : carlos.crespo@apefasbl.org – 0485 31 16 58 – Square Sainctelette 13/15 à 1000 Bruxelles