Les outils de l'employé pour identifier ses besoins individuels

Les outils de l'employé pour identifier ses besoins individuels

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Ses outils sont à disposition des employé·es pour les aider en autre à identifier leurs besoins individuels de formation.

Selon votre situation institutionnelle, certaines méthodes/techniques peuvent se révéler plus pertinentes que d’autres. Au pilote du plan de formation de promouvoir et/ou  d'utiliser celles qui lui paraissent les plus adéquates à proposer.

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1 ° Moncarnetdebord.be

C'est une plateforme et un outil d'évolution professionnelle composé de huit fiches pratiques et destiné aux professionnels des milieux d'accueil d'enfants reconnus par l'ONE.

Les 8 fiches permettent  de se situer dans son parcours de formation et de cheminer dans son parcours professionnel et personnel. Certaines fiches sont directement utiles aux professionnels pour préparer des échanges avec le responsable de la formation (entretien d'évolution,...).

Le carnet de bord professionnel est un outil individuel et personnel. A ce titre, les échanges réalisés sur base du contenu de ce document devront être une démarche volontaire souhaitée par le professionnel lui-même. Il ne s’agit pas d’un outil de contrôle.

Certaines des fiches pratiques du carnet de bord peuvent servir de canevas de préparation individuelle à un échange collectif, elles permettent un décentrage qui peut ouvrir le champ des possibles :

  • Niveau individuel : la fiche C Mes projets professionnels aide l’utilisateur à se fixer des objectifs professionnels à court et moyen/long terme. La définition de ces objectifs peut mener à l’identification de besoins en compétences.
  • Niveau collectif : la fiche F Mes besoins en compétences propose un test d'autoévaluation de ses compétences en toile d'araignée. Au même titre qu'à individuel, le réaliser de manière collective peut aider à définir les forces et faiblesses de l’équipe dans son ensemble, en termes de compétences clés.
  • Niveau institutionnel : la fiche E Mon institution et moi peut aider à :
    • Identifier les forces et faiblesses collectives par rapport à ce qui est prévu dans le projet d’accueil et, éventuellement, des besoins en compétences
    • Identifier des modifications à intégrer au projet d’accueil, en fonction de la réalité vécue.

2° Le bilan de compétences

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Pris en charge dans le secteur privé par les Fonds de formation :

Pour les structures Mae du secteur privé grâce à leur fonds de formation Mae CP322, l’employé peut réaliser un bilan de compétence gratuitement.

Pour les structures ATL, école de devoir, organisme de jeunesse du secteur privé grâce à leur fonds de formation Fonds 4S CP329, l’employé peut réaliser un bilan de compétence gratuitement.

Pour en savoir plus c’est par ici

 

Dispositif d’accompagnement individuel favorisant le maintien à l’emploi et l’évolution professionnelle des travailleurs. Il a pour objectif de permettre aux personnes d'analyser leurs compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de (re)définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.

 II est réalisé à l’initiative du travailleur et comprend 4 phases :

  1. Phase préliminaire : le bénéficiaire confirme son engagement, explicite sa demande, analyse ses besoins, est informé sur les méthodes et techniques mises en œuvre.
  2. Phase d’investigation : motivations, compétences et aptitudes du bénéficiaire sont identifiées et analysées, confrontées aux possibilités du marché de l’emploi et de la formation. Les possibilités d’évolution professionnelle sont précisées. La situation professionnelle et personnelle est analysée. Le projet professionnel est élaboré.
  3. Phase de conclusion : le conseiller bilan expose les facteurs de réussite du projet, les étapes de sa mise en œuvre. Il restitue au bénéficiaire les résultats du bilan de compétences sous forme d’un document de synthèse que le bénéficiaire peut, s'il le souhaite, transmettre à son responsable. Il prépare le retour vers le lieu de travail selon les modalités choisies par le bénéficiaire.
  4. Phase de suivi : le conseiller bilan propose un ou deux entretiens de suivi (pour faire le point sur le cheminement du bénéficiaire et les actions entreprises) en personnalisant le suivi aux spécificités du bénéficiaire.

3° Les bourses evolutio  

le conseil en evolution professionnelle.jpg Pris en charge pour les MAE du secteur privé par les Fonds de formation MAE

Le Conseil en évolution professionnelle est un dispositif gratuit pour les MAE du secteur privé et qui se décline selon les deux types de transition professionnelle :

  • Accompagnement de jeunes dans l’intégration d’une nouvelle institution et son parcours de formation qualifiante le cas échéant
  • Accompagnement de personnes en arrêt de travail pour raisons médicales dans la réintégration de l’institution


Il est initié par l’institution (ou par des organismes tiers concernant l’emploi, la formation ou la santé) en faveur des personnes concernées en les informant de l’existence de ce programme (note de service, panneau informatif, via des conseiller·ère·s, etc.).

4° L'autoévaluation

Elle permet à chaque membre de l’équipe de se positionner par rapport à un (des) document(s) de référence (description de fonction...). Cette méthode est utilisée notamment dans les questionnaires individuels et l’entretien d’évolution.

5° Le questionnaire

Méthode d’enquête interne qui permet d’interroger le personnel sur ses besoins en compétences et, éventuellement, ses besoins en formation.

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