Quand et comment évaluer ?

Quand et comment évaluer la démarche plan de formation (projet et processus) ?

Quand évaluer son plan de formation ?

En termes de planning, il est bien de réaliser une évaluation en deux temps :

  • Une évaluation à mi-course portant sur les actions formatives
  • Une évaluation finale, une fois le plan de formation arrivé à terme

La qualité de l’évaluation dépendra du temps qui y est consacré. Plus l’évaluation sera méthodique et approfondie, plus les analyses et résultats seront détaillés et précis, plus les changements à apporter seront clairs.

Rassurez-vous : il n’y a pas non plus lieu de se lancer dans une évaluation scientifique basée sur des dizaines de documents pour faire émerger des résultats, tendances et indications. Les canevas d’évaluation proposés sur cette plateforme sont essentiellement à visée qualitative. N’hésitez pas à vous les réapproprier selon la réalité de votre lieu d'accueil.

Comment évaluer son plan de formation ?

Via l’outil "Évaluer le plan de formation", nous vous proposons une évaluation en deux parties :

  1. Une première partie portant sur l’évaluation du projet et du processus mis en place, c’est-à-dire sur la manière dont le plan de formation a été construit.
  2. Une seconde partie portant sur l’évaluation des résultats des actions formatives, à savoir l’impact que celles-ci ont pu avoir sur le développement effectif des compétences au sein du lieu d’accueil.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une troisième partie : l'évaluation de la "culture formation" de l'institution : comment la formation et la gestion des apprentissages sont-ils perçus par les travailleurs ?

    Pour chaque partie, il vous est proposé de conclure l’évaluation par la rédaction d'une liste des points d’attention pour la suite. Ceux-ci serviront de base pour la définition des objectifs et priorités de votre prochain plan de formation.

    Qui peut participer à l'évaluation ?

    Différents acteurs, selon leurs rôles et responsabilités, sont impliqués dans l’évaluation du plan de formation :

    • Le pilote du plan de formation/le responsable de la formation : l’évaluation constitue une phase inhérente à la démarche plan de formation et va donc être mise en place par le pilote. Ce dernier aura pour mission d’élaborer et de faire le suivi de l’évaluation (avec un groupe de travail si besoin), aussi bien en ce qui concerne le processus que le projet. Le pilote ne saurait toutefois pas procéder à l'évaluation seul dans son coin et va devoir impliquer les premiers concernés : les travailleurs.
    • Les travailleurs et représentants des travailleurs : l’évaluation, pour qu’elle soit au plus proche de la réalité, nécessitera d’impliquer et de faire participer l’équipe et les représentants des travailleurs. Ceux-ci sont les mieux placés pour amener du contenu concret à l’évaluation puisqu’ils auront participé aux actions formatives.
    • Les responsables d’équipe : les responsables d’équipe peuvent jouer un rôle d’intermédiaire dans le cadre de l’évaluation, particulièrement dans les institutions avec beaucoup de travailleurs et de services. L’évaluation des actions formatives peut, par exemple, se faire entre le responsable d’équipe et se(s) travailleur(s), qui transmet alors les résultats au pilote par la suite.
    • Le comité de pilotage : s’il existe, soutient le pilote dans l’élaboration et le suivi de l’évaluation. Il sera aussi impliqué pour analyser les résultats et dégager des pistes d'amélioration.
    • Le PO ou CA : les membres de ceux-ci étant impliqués depuis le début dans la démarche, ils pourront aussi être impliqués dans l’analyse des résultats et les ajustements à prévoir.