Pourquoi évaluer ?

Pourquoi prendre le temps d'évaluer un plan de formation ?

Qu'est-ce que l'action d'"évaluer" concrètement ?

Pour apprécier la qualité d'un projet, d'un outil, d’une action formative ou d’un processus, il est important de l'évaluer dans sa globalité. Évaluer revient à mesurer de manière qualitative et/ou quantitative l’efficacité d’un dispositif mis en place au regard d’objectifs fixés au préalable. Cela revient à répondre à la question suivante : « Quel est l’écart entre les objectifs fixés au départ et les résultats effectivement obtenus ? ».

Pourquoi évaluer son plan de formation ?

L’objectif premier de l’évaluation est de s’assurer de la pertinence du projet et de l’intérêt des actions formatives mises en place, en vue d’y apporter les éventuelles adaptations nécessaires.

Le plan de formation a-t-il été efficace ? Pouvons-nous constater un retour positif sur notre investissement en termes de budget, de temps, d’énergie… ? La démarche a-t-elle porté ses fruits ? Les actions formatives choisies ont-elles toutes été mises en œuvre ? Des actions formatives ont-elles été mises en œuvre en dehors du budget prévu ? …

Évaluer le plan de formation permettra de :

  • Faire le point sur le projet et le processus : déterminer ce qui a bien fonctionné et ce qui reste à améliorer
  • Identifier et analyser toutes les retombées sur vos pratiques d’accueil : quel est l’impact de la démarche « plan de formation » au sein de l’institution sur :
    • le projet d’accueil ?
    • l’institution ?
    • les pratiques pédagogiques ?
    • l’équipe ?
    • la qualité des services proposés aux bénéficiaires ?
  • Identifier et analyser toutes les retombées sur vos pratiques de gestion de la formation : quel est l’impact de la démarche « plan de formation » au sein de l’institution sur :
    • la vision de la formation ?
    • la perception du rôle de pilote du plan de formation ?
    • la manière d’aborder les apprentissages dans la structure ?
    • l’implication de chaque individu dans son parcours de formation ?
    • la motivation à se former ?
    • les apprentissages choisis ?
    • le budget ?

L’étape d’évaluation est indispensable car c’est au cours de celle-ci que les résultats sont constatés et qu’une appréciation est possible. C’est cette appréciation qui va donner les perspectives pour la suite du projet et du processus, à savoir les ajustements, corrections et adaptations nécessaires pour rendre la démarche plus efficace.

Grâce à l’évaluation, il sera possible de boucler la boucle et de rebondir sur l’élaboration d’un nouveau plan de formation, plus optimisé que le précédent.