Photographie des pratiques d'accueil

Réaliser un état des lieux de ses pratiques d'accueil

Un autre point de départ à privilégier pour construire votre plan de formation est la photographie de vos pratiques d’accueil. Avant de démarrer, il est utile d’analyser les pratiques pédagogiques en cours au sein du lieu d’accueil, mais aussi d’identifier les problématiques et projets pour mieux déterminer les besoins.

  • Quelle(s) problématique(s) rencontrons-nous ?
  • Quels sont nos projets à court et moyen terme ?
  • De quand date la dernière mise à jour de notre projet d’accueil ?
  • Quelles sont nos forces ?
  • Que pouvons-nous améliorer au niveau de l’accueil des bénéficiaires ?
  • Quelles sont les thématiques que nous souhaitons développer ?

.

Photographie de vos pratiques

outils ressources.jpg.png

l'outil "Photographie des pratiques d'accueil":

Accueil Petite enfance (0-3 ans)

Accueil Temps libre (3-12 ans)

icone_15.pngPourquoi réaliser une photographie de ses pratiques d'accueil ?

Réfléchir sur ses pratiques d’accueil permet de faire un état des lieux clair de la situation actuelle. Cela aide à :

  • Identifier les acquis sur lesquels s’appuyer.
  • Repérer les éléments à améliorer pour renforcer la qualité de l’accueil.

En répondant aux différentes questions proposées, vous pourrez :

  • Analyser vos pratiques à travers une liste de compétences-clés (non-exhaustive).
  • Déterminer des axes de développement prioritaires.
  • Fixer des objectifs clairs pour votre projet d’accueil.

L’utilisation de l’outil "Photographie du projet d’accueil" s’inscrit parfaitement dans le cadre du renouvellement obligatoire du projet pédagogique imposé par l’ONE. Ce processus est une opportunité idéale pour réfléchir en parallèle au plan de formation, les deux étant intimement liés.

En effet, le projet d’accueil offre une vision globale des valeurs, des pratiques et des objectifs de la structure, tandis que le plan de formation permet de définir les compétences nécessaires pour traduire ces ambitions en actions concrètes. Mener ces démarches de front permet non seulement de garantir une cohérence entre les objectifs pédagogiques et les pratiques professionnelles, mais aussi de structurer efficacement les priorités à court et moyen terme.

Cette approche parallèle aide à maximiser l’impact des deux processus en identifiant clairement les forces à maintenir, les axes à renforcer et les ressources nécessaires pour les atteindre. Ainsi, le renouvellement du projet d’accueil devient une véritable clé de voûte pour construire un plan de formation pertinent et aligné avec les besoins de la structure et des équipes.

Capture d'écran 2025-01-15 111032.png

Icône casting.pngQui peut réaliser cette photographie ?

Cet "autodiagnostic" doit être réalisé en équipe. Cette réflexion peut concerner aussi bien des questionnements collectifs qu'individuels.

Il peut être animé (via un outil d'animation spécifique, ou non) par la pilote du plan de formation, ou par la responsable.

Le comité de pilotage du projet peut également être impliqué dans cette réflexion.. Il sera particulièrement utile dans le cas des grands PO, où tous les travailleurs ne peuvent être impliqués dans l’élaboration du plan de formation.

Icône check-list.pngComment réaliser cette photographie ?

Suivez le mode d'emploi et les conseils présents au sein de l'outil, à télécharger ci-dessous.

La réflexion est orientée sur deux dimensions :

  • Les questionnements, les problématiques, les intérêts énoncés dans l’année écoulée, en partant d’une liste de thématiques et de repères utiles au développement d’un accueil de qualité.
  • Ces repères sont répartis sur 3 axes :
    • Accueil des familles
    • Accueil des enfants
    • Le soutien aux professionnels qui composent et entourent le milieu d’accueil

  • Les compétences clés liées à différents aspects des métiers de l’accueil d'enfants. Ils sont répartis comme suit selon les types d'accueil :
0-6 ans  3-12 ans
  • Temps d’attention et de soin au corps
  • Temps de repas
  • Temps d’éveil et d’activité autonome
  • Temps de transition
  • Temps de réflexion partagée au sein de l’équipe (la dynamique du projet éducatif)
  • Temps d'encadrement
  • Compétences générales
  • Compétences relationnelles
  • Compétences organisationnelles
  • Compétences de réflexivité
  • Compétences de gestion d’équipe

L'exercice proposé est le suivant :

Déterminer votre degré "d’intérêt", de temps de travail, ou de questionnement au cours de l’année écoulée pour chaque repère et compétence clé, sur une échelle de 0 à 2 :

  • 0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément
  • 1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément
  • 2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément

A la fin de l’exercice, vous obtiendrez  ainsi une liste d'aspects/problématiques/compétences qui vous importent, et un ordre de priorité à leur donner.


                                     outils ressources.jpg.png  

Je télécharge l'outil Photographie des pratiques d'accueil

Accueil Petite enfance (0-3 ans)

etape suivante.png

Accueil Temps libre (3-12 ans)