Etat des lieux des pratiques de gestion de la formation
Cette étape constitue un des points de départ à la construction de votre plan de formation. En effet, avant de démarrer, il est utile d'analyser les pratiques en cours au sein du lieu d'accueil, pour mieux déterminer les besoins, et aussi pour améliorer les procédures en place.
Comment la formation est-elle perçue ? Y a-t-il déjà un plan de formation en cours ? Qui coordonne le suivi de la formation au sein du lieu d'accueil ? Avons-nous un aperçu des compétences présentes au sein de l'équipe ? La formation est-elle vécue comme une opportunité ou comme un fardeau ? Tous les travailleurs se forment-ils ? ...
Pourquoi réaliser une photographie de ses pratiques en matière de gestion de la formation ?
Une réflexion autour des pratiques de gestion de la formation permet d’établir un état des lieux de la situation actuelle et donc d’identifier, dès le départ, les acquis sur lesquels s’appuyer et les éléments qui mériteront d’être renforcés dans le cadre du plan de formation.
Répondre aux différentes questions proposées vous permettra de :
- Définir des objectifs et des priorités pour le plan de formation
- Appréhender la culture de formation de votre lieu d'accueil
Qui peut réaliser cette photographie ?
Cet "autodiagnostic" peut être réalisé par le pilote du plan de formation, seul ou avec l'équipe. Nous conseillons d’impliquer l’équipe au maximum et d'inclure les perceptions et ressentis de tous pour un état des lieux pertinent et couvrant chaque dimension.
Le comité de pilotage du projet peut aussi être impliqué dans cette réflexion. Il sera particulièrement utile dans le cas des grands PO où tous les travailleurs ne peuvent être impliqués dans l’élaboration du plan de formation.
Comment réaliser cette photographie ?
Suivez le mode d'emploi et les conseils présents au sein de l'outil, à télécharger ci-dessous.
La réflexion est orientée autour de 5 axes :
- Qui ?
- Comment ?
- Quoi ?
- Quand ?
- Combien ?
Pour analyser votre état des lieux. vous pouvez utiliser la matrice SWOT [1] vous permettant de déterminer :
Cette matrice pourra vous servir de guide dans l'élaboration de votre plan de formation, notamment au niveau de la définition de vos objectifs et priorités.
En fin de processus, nous vous invitons à constater l’évolution de votre démarche en répondant à nouveau aux questions après des moments d’évaluation à des durées variables (après 1; 2,5 et 5 ans). Vous pourrez alors constater l’évolution des pratiques et apporter les ajustements adéquats.
Je télécharge l'outil "Photographie des pratiques de gestion de la formation"
- Strengths (forces)
- Weaknesses (faiblesses)
- Opportunities (opportunités)
- Threats (menaces)