Photographie des pratiques d'accueil
l'autre point de départ à privilégier pour construire votre plan de formation est la photographie de vos pratiques d'accueil. En effet, avant de démarrer, il est utile d'analyser les pratiques pédagogiques en cours au sein du lieu d'accueil, mais aussi les problématiques et projets, pour mieux déterminer les besoins.
Quelle(s) problématique(s) rencontrons-nous ? Quels sont nos projets à court et moyen terme ? De quand date la mise à jour de notre projet d'accueil ? Quelles sont nos forces ? Que pouvons-nous améliorer au niveau de l'accueil des bénéficiaires ? Quelles sont les thématiques que nous souhaitons développer ? ...
Pourquoi réaliser une photographie de ses pratiques d'accueil ?
Une réflexion autour des pratiques d'accueil permet d’établir un état des lieux de la situation actuelle et donc d’identifier, dès le départ, les acquis sur lesquels s’appuyer et les éléments qui mériteront d’être renforcés pour améliorer la qualité de l'accueil.
Répondre aux différentes questions proposées vous permettra donc de :
- Questionner vos pratiques au regard d'une liste (non-exhaustive) de compétences-clés
- Cibler des axes de développement potentiels
- Définir des objectifs et des priorités pour votre projet d'accueil
Qui peut réaliser cette photographie ?
Cet "autodiagnostic" doit être réalisé en équipe. Cette réflexion peut concerner aussi bien des questionnements collectifs qu'individuels.
Il peut être animé (via un outil d'animation spécifique, ou non) par le pilote du plan de formation, ou par le responsable.
Le comité de pilotage du projet peut aussi être impliqué dans cette réflexion. Il sera particulièrement utile dans le cas des grands PO où tous les travailleurs ne peuvent être impliqués dans l’élaboration du plan de formation.
Comment réaliser cette photographie ?
Suivez le mode d'emploi et les conseils présents au sein de l'outil, à télécharger ci-dessous.
La réflexion est orientée sur deux dimensions :
- Les questionnements, les problématiques, les intérêts énoncés dans l’année écoulée, en partant d’une liste de thématiques et de repères utiles au développement d’un accueil de qualité. Ces repères sont répartis sur 3 axes :
- Accueil des familles
- Accueil des enfants
- Le soutien aux professionnels qui composent et entourent le milieu d’accueil
- Les compétences clés liées à différents aspects des métiers de l’accueil d'enfants. Ils sont répartis comme suit selon les types d'accueil :
0-6 ans | 3-12 ans |
|
|
L'exercice proposé est le suivant :
Déterminer votre degré "d’intérêt", de temps de travail, de questionnement au cours de l’année écoulée pour chaque repère et compétence clé, sur une échelle de 0 à 2 :
- 0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément
- 1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément
- 2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément
A la fin de l’exercice, vous aurez ainsi une liste d'aspects/problématiques/compétences qui vous importent, et un ordre de priorité à leur donner.