Quand évaluer ?

Quand est-ce le meilleur moment pour évaluer les actions formatives et dispositifs d'apprentissage ?

Selon le type d’action formative, plusieurs temps d’évaluation peuvent être mis en place : à chaud, à savoir directement après l’action formative, et à froid, après une mise en pratique sur le moyen-long terme.

A chaud

L’évaluation doit être menée dans les meilleurs délais (idéalement dans les deux semaines maximum) suivant la fin de l’action formative, tant que les participants ont encore bien en mémoire leur vécu et ressenti.

Il s’agit à ce stade de mesurer la satisfaction des participants quant :

  • Aux qualités du formateur/accompagnateur/conseiller/tuteur…
  • Au contenu de l’action formative
  • Aux aspects logistiques

 

Pour les cas d’actions formatives de longue durée (tutorat, formation qualifiante…), l’évaluation peut aussi se mener en plusieurs phases, avec par exemple une mise au point intermédiaire à mi-parcours.

A froid

Une deuxième évaluation peut être menée après trois mois, six mois, ou une année de mise en pratique, afin de mesurer l’efficacité de l’action formative, les impacts de celle-ci dans la pratique quotidienne, sa valeur ajoutée.

Cette évaluation à froid est l’évaluation de la mise en œuvre des apprentissages dans la pratique. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la fiche intitulée « La mise en œuvre des apprentissages ».

Afin de mesurer l’efficacité d’une action formative, les questions peuvent être formulées de la manière suivante : « L’action formative nous a-t-elle permis d’atteindre l’objectif fixé ? », « A quoi voulait-on aboutir ? » [1].

Exemples : l’action formative (ou dispositif d’apprentissage) a-t-elle (il) permis de…

  • Combler la lacune identifiée ?
  • Solutionner le problème identifié ?
  • Changer / faire évoluer les pratiques comme souhaité ?
  • Concrétiser tel projet ?
  • Relever tel défi ?
  • Augmenter le bien-être de l’équipe ?

Pour préciser les choses, posez-vous la question « Comment le sait-on ? ». Cela vous aidera à déterminer les indicateurs de résultat qui vous permettent de vous positionner. Essayez d’être le plus objectif possible.

Exemples : nous le savons car…

  • ...tel travailleur est désormais capable d’accueillir les parents en néerlandais
  • …il y a beaucoup moins d’absentéisme au niveau de l’équipe
  • …la majorité des parents ont manifesté leur satisfaction quant au nouvel espace d’accueil lors de l’apéro de Noël
  • …il y a désormais systématiquement un tuteur référent pour chaque stagiaire