Evaluer les actions formatives et dispositifs d'apprentissage
Une fois les actions formatives et les divers dispositifs d’apprentissages réalisés, il s’agit de prendre le temps de procéder à une évaluation pour apprécier notamment la qualité et les retombées de ceux-ci.
Evaluer revient à mesurer de manière qualitative et/ou quantitative l’efficacité, l’efficience d’un dispositif mis en place au regard d’objectifs fixés au préalable. Cela revient à répondre à la question suivante : « Quel est l’écart entre les objectifs fixés au départ et les résultats effectivement obtenus ? ».
fiche F du carnet de bord : Evaluation de la formation
Pourquoi évaluer ?
- Voir si les attentes ont été rencontrées: les objectifs définis au préalable ont-ils été remplis ou sont-ils en voie de l’être ? L’action formative a-t-elle permis de résoudre/améliorer un problème ? Si l’expérience fut positive, elle peut potentiellement être réitérée avec d’autres membres de l’équipe
- Constater concrètement les acquis: quel est le retour sur investissement ? L’action formative a-t-elle amené une plus-value au professionnel et à l’institution ? Quelles sont les nouvelles connaissances apprises ? Quelles sont les compétences développées ou renforcées à ce stade ?
- Accompagner la mise en œuvre des apprentissages : évaluer l’action formative est la dernière étape avant d’entamer la mise en pratique concrète des nouvelles connaissances et sera l’amorce vers celle-ci
- Dans certains cas : donner un retour au formateur/accompagnateur/conseiller… : il pourra alors revoir ou ajuster le contenu de l’action formative, la méthodologie,…
Que faut-il évaluer ?
Les critères d’évaluation
Ils seront propres à chaque type d’action formative (individuelle ou collective).
Il s’agit de déterminer ce que l’on cherche à évaluer sur base des attentes au départ et l’impact souhaité après l’action formative.
Il est possible d’évaluer une action formative sur différents aspects :
- Les qualités du formateur/accompagnateur/conseiller: ses compétences au niveau de l’encadrement et/ou de l’accompagnement, son écoute et sa bienveillance, sa clarté dans les explications, sa maitrise du sujet et ses connaissances, son dynamisme, sa capacité à délivrer le contenu théorique proposé…
- Le contenu de l’action formative: les théories abordées, les méthodologies appliquées, les outils mis en pratique, les outils de références utilisés, les grilles de lecture, la démarche de formation, les techniques d'animation/ d'accompagnement utilisées, l'organisation des temps de formation…
- Les aspects logistiques : la durée, le lieu, le calendrier, les supports écrits transmis, le prix, le nombre de participants…
- La praticabilité des outils proposés dans le quotidien des milieux d’accueil
- …
Qui participe à l'évaluation?
Selon la taille de l’institution, soit l’évaluation sera organisée et menée en interne par le responsable/pilote du plan de Formation lui-même, soit par le responsable de chaque équipe qui pourra alors donner un retour concret au pilote qui centralisera les retours.
Dans certains cas, il peut être judicieux de faire participer les bénéficiaires de l’institution aux moments d’évaluation (parents, enfants…), si leur retour est pertinent et peut permettre des ajustements plus ciblés par la suite.
Exemples : dans le cas de l’aménagement du lieu d’accueil, de l’accueil des parents, des jeux proposés aux enfants,…
Quand évaluer ?
Selon le type d’action formative, plusieurs temps d’évaluation peuvent être mis en place : à chaud, à savoir directement après l’action formative, et à froid, après une mise en pratique sur le moyen-long terme.
A chaud
L’évaluation doit être menée dans les meilleurs délais (idéalement dans les deux semaines maximum) suivant la fin de l’action formative, tant que les participants ont encore bien en mémoire leur vécu et ressenti.
Il s’agit à ce stade de mesurer la satisfaction des participants quant :
- Aux qualités du formateur/accompagnateur/conseiller/tuteur…
- Au contenu de l’action formative
- Aux aspects logistiques
Pour les cas d’actions formatives de longue durée (tutorat, formation qualifiante…), l’évaluation peut aussi se mener en plusieurs phases, avec par exemple une mise au point intermédiaire à mi-parcours.
A froid
Une deuxième évaluation peut être menée après trois mois, six mois, ou une année de mise en pratique, afin de mesurer l’efficacité de l’action formative, les impacts de celle-ci dans la pratique quotidienne, sa valeur ajoutée.
Cette évaluation à froid est l’évaluation de la mise en œuvre des apprentissages dans la pratique. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la fiche intitulée « La mise en œuvre des apprentissages ».
Afin de mesurer l’efficacité d’une action formative, les questions peuvent être formulées de la manière suivante : « L’action formative nous a-t-elle permis d’atteindre l’objectif fixé ? », « A quoi voulait-on aboutir ? » [1].
Exemples : l’action formative (ou dispositif d’apprentissage) a-t-elle (il) permis de…
- Combler la lacune identifiée ?
- Solutionner le problème identifié ?
- Changer / faire évoluer les pratiques comme souhaité ?
- Concrétiser tel projet ?
- Relever tel défi ?
- Augmenter le bien-être de l’équipe ?
- …
Pour préciser les choses, posez-vous la question « Comment le sait-on ? ». Cela vous aidera à déterminer les indicateurs de résultat qui vous permettent de vous positionner. Essayez d’être le plus objectif possible.
Exemples : nous le savons car…
- ...tel travailleur est désormais capable d’accueillir les parents en néerlandais
- …il y a beaucoup moins d’absentéisme au niveau de l’équipe
- …la majorité des parents ont manifesté leur satisfaction quant au nouvel espace d’accueil lors de l’apéro de Noël
- …il y a désormais systématiquement un tuteur référent pour chaque stagiaire
- …
Comment évaluer ?
Selon les critères, certains aspects peuvent être évalués de manière plus objective que d’autres. L’idée n’est pas de mener un travail à valeur scientifique extrêmement précis, mais de toujours le faire au regard des objectifs fixés au départ par le professionnel, l’équipe et/ou l’institution.
La manière dont l’évaluation sera organisée dépendra donc de plusieurs éléments :
- Les objectifs du projet plan de Formation
- L’action formative en question : les objectifs fixés au départ et le format
- Le temps dont l’institution dispose pour mener cette évaluation
- Les outils à disposition
L’évaluation doit-elle être menée en équipe ou bien via des entretiens individuels ? Faut-il recourir uniquement à l’écrit ? L’évaluation est-elle anonyme ? Existe-t-il des outils et canevas institutionnels pour mener l’évaluation ? Les travailleurs doivent-ils compléter un questionnaire en ligne ? S’agit-il d’une autoévaluation ? Quel est le délai maximum pour récolter les retours ? …
L’évaluation des actions formatives peut être multiple et potentiellement fastidieuse, mais elle est nécessaire pour obtenir un solide retour sur investissement en validant, ou non, les apports bénéfiques des modalités d’apprentissages choisies.
Nous vous invitons donc à mener une réflexion concertée en amont de l’action formative sur le cadre de l’évaluation à mettre en œuvre au terme de celle-ci : quels critères de mesure ? quel temps y consacrer ? Quels outils utiliser ? Quelles techniques d’animation ? …
[1] Plus l’objectif fixé au départ est précis, plus l’évaluation en sera précise. Pour aller plus loin : fixer un objectif avec la méthode « SMART ».