Comment évaluer ?

Comment réaliser l'évaluation des actions formatives et dispositifs d'apprentissage ?

Selon les critères, certains aspects peuvent être évalués de manière plus objective que d’autres. L’idée n’est pas de mener un travail à valeur scientifique extrêmement précis, mais de toujours le faire au regard des objectifs fixés au départ par le professionnel, l’équipe et/ou l’institution.

La manière dont l’évaluation sera organisée dépendra donc de plusieurs éléments :

  • Les objectifs du projet plan de Formation
  • L’action formative en question : les objectifs fixés au départ et le format
  • Le temps dont l’institution dispose pour mener cette évaluation
  • Les outils à disposition

L’évaluation doit-elle être menée en équipe ou bien via des entretiens individuels ? Faut-il recourir uniquement à l’écrit ? L’évaluation est-elle anonyme ? Existe-t-il des outils et canevas institutionnels pour mener l’évaluation ? Les travailleurs doivent-ils compléter un questionnaire en ligne ? S’agit-il d’une autoévaluation ? Quel est le délai maximum pour récolter les retours ? …

L’évaluation des actions formatives peut être multiple et potentiellement fastidieuse, mais elle est nécessaire pour obtenir un solide retour sur investissement en validant, ou non, les apports bénéfiques des modalités d’apprentissages choisies.

Nous vous invitons donc à mener une réflexion concertée en amont de l’action formative sur le cadre de l’évaluation à mettre en œuvre au terme de celle-ci : quels critères de mesure ? quel temps y consacrer ? Quels outils utiliser ? Quelles techniques d’animation ? …

 

[1] Plus l’objectif fixé au départ est précis, plus l’évaluation en sera précise. Pour aller plus loin : fixer un objectif avec la méthode « SMART ».