Pourquoi évaluer ?

Quels sont les avantages d'une évaluation des actions formatives et dispositifs d'apprentissage ?

Il est utile d’évaluer une action formative pour plusieurs raisons :

  • Voir si les attentes ont été rencontrées: les objectifs définis au préalable ont-ils été remplis ou sont-ils en voie de l’être ? L’action formative a-t-elle permis de résoudre/améliorer un problème ? Si l’expérience fut positive, elle peut potentiellement être réitérée avec d’autres membres de l’équipe
  • Constater concrètement les acquis: quel est le retour sur investissement ? L’action formative a-t-elle amené une plus-value au professionnel et à l’institution ? Quelles sont les nouvelles connaissances apprises ? Quelles sont les compétences développées ou renforcées à ce stade ?
  • Accompagner la mise en œuvre des apprentissages : évaluer l’action formative est la dernière étape avant d’entamer la mise en pratique concrète des nouvelles connaissances et sera l’amorce vers celle-ci
  • Dans certains cas : donner un retour au formateur/accompagnateur/conseiller… : il pourra alors revoir ou ajuster le contenu de l’action formative, la méthodologie,…