Compétences et besoins

Définition d'une compétence et d'un besoin en compétences

Qu'est-ce qu'une compétence ?

Les compétences se déclinent traditionnellement en savoirs, savoir-faire et savoir-être, qui peuvent être définis comme suit :

LE SAVOIR

LE SAVOIR-FAIRE

LE SAVOIR-ETRE

Définition

Connaissances théoriques et techniques apprises dans un domaine particulier

Des habiletés et aptitudes particulières, l’application concrète et pratique des connaissances/savoirs

Des qualités (inter) personnelles attendues, une attitude spécifique à adopter pour aborder une situation

Action

Ce que je connais

Ce que je sais faire

Les qualités/comportements dont je fais preuve

Ces trois notions constituent l’ensemble de nos ressources personnelles. Être compétent, c’est être capable de :

  1. Mobiliser les bonnes connaissances
  2. Mettre en pratique les bonnes aptitudes
  3. Adopter les bonnes attitudes

... face aux situations qui se présentent. Développer ses compétences mobilise aussi bien le cerveau (savoirs, pensées), le corps (savoir-faire, gestes) et le cœur (savoir-être, émotions).

Compétence

Exemples :

Mobiliser les bonnes connaissances

Mettre en pratique les bonnes aptitudes

Adopter les bonnes attitudes

Je connais les normes de sécurité d’un jeu de plein air

Je suis capable de sécuriser une zone pour organiser un jeu de plein air pour un groupe d'enfants

Je fais preuve de vigilance et de réactivité lors d’un jeu de plein air avec des enfants

Je connais les étapes techniques de change du nourrisson

Je suis capable de changer la couche d’un bébé étape par étape, avec douceur, tout en communiquant avec l’enfant

Je suis à l’écoute de l’enfant et le rassure, je crée du lien, je veille à son bien-être

Je connais le rôle et les implications de la fonction de tuteur

Je suis capable de mettre en place les meilleures conditions pour accueillir et accompagner un stagiaire

Je suis très motivé par l’accompagnement des stagiaires et fait preuve d’attention et de bienveillance à leur égard, je les encourage

Dans un contexte professionnel, chaque travailleur mobilise une série de compétences selon le métier et la fonction qu’il occupe, et ce parce une mission singulière au sein du lieu d’accueil lui a été confiée, et qu’on attend de lui qu’il atteigne des résultats définis.

La mission du travailleur constitue le cœur de sa fonction, c’est sa contribution spécifique à la réalisation des objectifs de lieu d'accueil.

Qu'est-ce qu'un besoin en compétences ?

Le besoin en compétences est l’écart entre le niveau de compétences actuel et le niveau de compétences souhaité ou jugé nécessaire pour exécuter entièrement et avec qualité les missions définies dans le cadre de sa fonction (ou pour atteindre des objectifs institutionnels ou personnels).

Besoin en compétences

Attention : la compétence n’existe pas en tant que telle. Pour définir un besoin en compétences, l’écart entre l’attendu et le réalisé, il est nécessaire de définir des indicateurs, à savoir des critères observables de la compétence en question dans le cadre d’une fonction et selon l’objectif poursuivi.

Les indicateurs de la compétence "communiquer envers les bénéficiaires" pourraient être :

  • "écouter et reformuler"
  • "identifier les informations pertinentes à faire passer",
  • "s’exprimer avec clarté et justesse"

Dans le cadre d’une fonction précise, cela peut aussi s’observer, par exemple, par "développer des supports de communication adéquats à destination des parents". 

Les indicateurs de la compétence "sécuriser une zone pour organiser un jeu de plein air pour un groupe d'enfants" pourraient être :

  • "délimiter l’espace prévu pour le jeu"
  • "réfléchir à comment les adultes sont répartis dans l’espace"
  • "mettre des limites aux enfants qui utilisent les objets de jeu de manière non appropriée
  • ...