Compétences et besoins
Qu'est-ce qu'une compétence ?
Les compétences se déclinent traditionnellement en savoirs, savoir-faire et savoir-être, qui peuvent être définis comme suit :
LE SAVOIR |
LE SAVOIR-FAIRE |
LE SAVOIR-ETRE |
|
Définition |
Connaissances théoriques et techniques apprises dans un domaine particulier |
Des habiletés et aptitudes particulières, l’application concrète et pratique des connaissances/savoirs |
Des qualités (inter) personnelles attendues, une attitude spécifique à adopter pour aborder une situation |
Action |
Ce que je connais |
Ce que je sais faire |
Les qualités/comportements dont je fais preuve |
Ces trois notions constituent l’ensemble de nos ressources personnelles. Être compétent, c’est être capable de :
- Mobiliser les bonnes connaissances
- Mettre en pratique les bonnes aptitudes
- Adopter les bonnes attitudes
... face aux situations qui se présentent. Développer ses compétences mobilise aussi bien le cerveau (savoirs, pensées), le corps (savoir-faire, gestes) et le cœur (savoir-être, émotions).
Exemples :
Mobiliser les bonnes connaissances |
Mettre en pratique les bonnes aptitudes |
Adopter les bonnes attitudes |
Je connais les normes de sécurité d’un jeu de plein air |
Je suis capable de sécuriser une zone pour organiser un jeu de plein air pour un groupe d'enfants |
Je fais preuve de vigilance et de réactivité lors d’un jeu de plein air avec des enfants |
Je connais les étapes techniques de change du nourrisson |
Je suis capable de changer la couche d’un bébé étape par étape, avec douceur, tout en communiquant avec l’enfant |
Je suis à l’écoute de l’enfant et le rassure, je crée du lien, je veille à son bien-être |
Je connais le rôle et les implications de la fonction de tuteur |
Je suis capable de mettre en place les meilleures conditions pour accueillir et accompagner un stagiaire |
Je suis très motivé par l’accompagnement des stagiaires et fait preuve d’attention et de bienveillance à leur égard, je les encourage |
Dans un contexte professionnel, chaque travailleur mobilise une série de compétences selon le métier et la fonction qu’il occupe, et ce parce une mission singulière au sein du lieu d’accueil lui a été confiée, et qu’on attend de lui qu’il atteigne des résultats définis.
La mission du travailleur constitue le cœur de sa fonction, c’est sa contribution spécifique à la réalisation des objectifs de lieu d'accueil.
Qu'est-ce qu'un besoin en compétences ?
Le besoin en compétences est l’écart entre le niveau de compétences actuel et le niveau de compétences souhaité ou jugé nécessaire pour exécuter entièrement et avec qualité les missions définies dans le cadre de sa fonction (ou pour atteindre des objectifs institutionnels ou personnels).
Attention : la compétence n’existe pas en tant que telle. Pour définir un besoin en compétences, l’écart entre l’attendu et le réalisé, il est nécessaire de définir des indicateurs, à savoir des critères observables de la compétence en question dans le cadre d’une fonction et selon l’objectif poursuivi.
Les indicateurs de la compétence "communiquer envers les bénéficiaires" pourraient être :
- "écouter et reformuler"
- "identifier les informations pertinentes à faire passer",
- "s’exprimer avec clarté et justesse"
- …
Dans le cadre d’une fonction précise, cela peut aussi s’observer, par exemple, par "développer des supports de communication adéquats à destination des parents".
Les indicateurs de la compétence "sécuriser une zone pour organiser un jeu de plein air pour un groupe d'enfants" pourraient être :
- "délimiter l’espace prévu pour le jeu"
- "réfléchir à comment les adultes sont répartis dans l’espace"
- "mettre des limites aux enfants qui utilisent les objets de jeu de manière non appropriée
- ...