Rôles et responsabilités
Déterminer les acteur·ice·s et leurs rôles dans le plan de formation au sein de votre structure :
Ci-dessous une liste de questions pour déterminer ce qui se fait en termes d’apprentissage et qui fait quoi dans la mise en place du plan de formation. Cela vous permettra d’identifier les personnes à interpeller dans le projet «plan de formation» et de penser les interactions entre elles et avec le reste de l’équipe.
La pilote du plan de formation est invitée à prendre une posture de facilitatrice.
Conseils pour réussir :
› Laisser s'exprimer les attentes et les apports de chacun en termes de temps et compétences
› Identifier les réticences afin d'essayer de les lever pour qu'elles ne deviennent pas des freins
› Les questions ouvertes mobilisent les parties prenantes
› Ajouter d'autres questions si cela vous semble nécessaire
Vous retrouvez dans nos outils, un excell, reprenant les questions ci-dessous:
liste des questions sur les différentes gestions | Qui ? | Rôles |
› Dans les colonnes « qui » et « rôles », nous vous invitons à personnifier le « qui » et à lui indiquer un « rôle » spécifique dans le cadre du plan de formation.
Cependant, il se peut que ce « qui » soit aussi une entité ; un commanditaire peut ainsi être un conseil d’administration.
La case « rôle » sera, dans ce cadre, non remplie.
Exemple :
Le soutien au développement des compétences
La gestion de la formation
Conseils : Vous pouvez ajouter des précisions ou des commentaires concernant le fonctionnement du groupe et la méthode de communication employée
La « gestion de projet »
Définition | Exemple(s) | |
Commanditaire(s) | La ou les personnes qui « font la commande » du plan de Formation, qui font la demande expresse d’élaborer un plan de Formation. | Selon la taille et le statut de l’institution, cela peut être le PO, le CA, la direction, le responsable… |
Valideur(s) | La ou les personnes qui donnent la validation finale du plan de Formation. Il peut s’agir des mêmes personnes que les commanditaires. Une concertation avec les représentants des membres du personnel est vivement conseillée avant de faire valider le plan de Formation. | Selon la taille et le statut de l’institution, cela peut être le PO, le CA, la direction, le responsable… |
Bénéficiaires | Toutes les personnes qui sont concernées par le plan de Formation, c’est-à-dire l’ensemble des travailleurs, y compris la direction et les membres du PO. | Equipe d’accueillant, équipe d’encadrement, équipe logistique, direction… |
Participants | Les personnes qui font officiellement partie du comité de pilotage du plan de Formation (sur base d’une élection par exemple) et qui ont un rôle actif dans la construction de celui-ci. | L’assistant social, la référente des puéricultrices, la directrice… |
Responsable | Le pilote du plan de Formation, qui porte le projet. Dans la plupart des cas, le rôle de pilote est endossé par le directeur ou un responsable de projet. | Le directeur, le responsable de projet, le coordinateur ATL, la psychologue, la directrice… |
Ressources internes | Moyens qui peuvent être mobilisés à l’intérieur de l’institution pour aider à la création et à la mise en place du plan de Formation. Ces moyens peuvent être humains, matériels, financiers, des compétences, etc. | Les capacités rédactionnelles de l’assistante sociale, la motivation des membres de l’équipe, le canevas du plan de Formation précédent… |
Ressources externes | Moyens qui peuvent être mobilisés à l’extérieur de l’institution pour aider à la création et à la mise en place du plan de Formation. Ces moyens peuvent être humains, matériels, financiers, des compétences… | Mise à disposition d’une salle par la commune, subside d’un Fonds social, des parents… |
Chacun a aussi son niveaux de responsabilité.