La mise en œuvre des apprentissages

La mise en œuvre des apprentissage: qu'est-ce que c'est ?

 icone_15.pngQu’est-ce que La mise en œuvre des apprentissages ?

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outils ressources.jpg.pngLes grands principes du transfert des acquis

Fiche H de mon carnet de bord : Mon implication avant, pendant et après une formation

La mise en œuvre des apprentissages est la capacité d’un travailleur ou d’une équipe à utiliser de manière concrète et durable les nouveaux acquis (appris lors d’une action formative, ou ailleurs) dans la pratique professionnelle, en vue de faire évoluer positivement celle-ci.

La mise en œuvre des apprentissages implique différentes responsabilités pour le travailleur ou l’équipe :

  • La mobilisation des nouveaux savoirs, savoirs-faire et savoirs-être
  • Une appropriation adaptée dans la réalité professionnelle (au regard du projet d’accueil notamment) plutôt qu’une application pure et simple des nouvelles connaissances 
  • Des capacités de réflexion, d’autoévaluation et d’adaptation
  • Une ouverture au changement, une volonté à évoluer professionnellement
  • Du temps de travail dédié spécifiquement à l’apprentissage et à l’observation de son évolution

Sans ces différents éléments, la mise en œuvre des nouveaux acquis dans la pratique sera impossible. Il ne suffit donc pas de suivre une formation pour changer ses pratiques professionnelles et devenir compétent.

A ne pas confondre : « mise en œuvre des apprentissages » et « partage des apprentissages ». Ce dernier consiste, par exemple, à faire un retour d’une formation suivie à ses collègues qui n’y étaient pas présents. Échanger sur ses apprentissages ne constitue qu’une étape nécessaire de la mise en œuvre, qui est un processus plus global. Le partage avec l’équipe est indispensable car il participe à l’évolution des pratiques.

Icône engrenage.pngPourquoi veiller à la mise en œuvre des apprentissages ?


Les actions formatives font partie d’un processus plus large d’apprentissage. Sans une préparation en amont et un suivi abouti en aval, seule une petite partie des acquis d’une action formative sont utilisées concrètement et à long terme dans les pratiques professionnelles.  

Or, vu le temps, le budget et l’énergie investis dans la Formation par une institution et ses travailleurs, il est dommage et contreproductif de ne pas maximaliser les effets bénéfiques des actions formatives mises en œuvre.

Les effets bénéfiques de la mise en œuvre des apprentissages sont les suivants :

  • Il permet la création de sens pour le travailleur dans son apprentissage et réduit l’écart entre la théorie (savoirs) et la pratique (savoirs-faire et savoirs-être)
  • Il permet au travailleur une intégration plus rapide et plus efficace des nouveaux savoirs en les mobilisant régulièrement dans sa pratique
  • Il favorise l’engagement, la persévérance et la motivation du travailleur dans son apprentissage car celui-ci se voit évoluer

Il est donc important de responsabiliser et d’autonomiser le plus possible chaque travailleur par rapport à son parcours d’apprentissage.

La mise en œuvre des apprentissages est un processus à mettre en œuvre pour l’ensemble des professionnels de l’institution, au service de la qualité de l’accueil de l’institution et des bénéficiaires

 

Icône check-list.pngComment favoriser la mise en œuvre des apprentissages ?


La réussite de la mise en œuvre des apprentissages dépend de plusieurs facteurs. Citons notamment :

  • La méthodologie et le cadre pédagogique appliqués lors de la formation: ex-cathedra, participatif, transmissif, incitatif, résolution de problème, pratique guidée, intelligence collective…
  • Les dispositifs mis en place dans l’institution pour favoriser la mise en œuvre: temps de partage au retour de la formation, sessions de réactivation, accompagnement…
  • La motivation et l’implication du travailleur dans son apprentissage: sens donné à la Formation, lien entre les objectifs de la Formation et les objectifs du travailleur, place donnée à la mise en pratique, valorisation des nouvelles compétences amenées…

Il est donc essentiel de se concerter sur les modalités opportunes de la mise en œuvre des apprentissages au quotidien : quels moments et quels types de suivi sont pertinents ?

Nous vous invitons à construire, formaliser et faire valider ces modalités par l’équipe et/ou la direction et/ou le PO afin qu’elles soient acceptées par tous et entrent dans la culture institutionnelle de votre lieu d’accueil.

Nous vous proposons un outil de diagnostic de la formation pour permettre d'optimiser le transfert des acquis.

outils ressources.jpg.pngLes grands principes du transfert des acquis

Icône PC.pngQuelles modalités de mise en œuvre des apprentissages ?

Les modalités de mise en œuvre peuvent être instituées via différents outils, actions et dispositifs qui seront propres à chaque institution en fonction de sa réalité, de son fonctionnement et de sa culture institutionnelle.

La définition des modalités de mise en œuvre sera généralement à l’initiative du pilote du plan de Formation et/ou de la direction. Toutefois, plus le travailleur sera concerté et impliqué dans la construction de son parcours d’apprentissage, plus la mise en œuvre des acquis sera efficient.

Dans mon carnet de bord, la fiche H, permet au travailleur, travailleuse de s'impliquer dans sa formation, notamment en :

  • Préciser ses attentes concrètes par rapport à une formation
  • Adopter une attitude favorisant l’apprentissage lors d’une formation
  • Consigner ce qu'elle ou il retient de ma formation
  • Faire le lien entre la formation et sa pratique, son métier

Voici ci-dessous une liste non-exhaustive d’actions clés en vue de favoriser la mise en œuvre des apprentissages.

Avant la Formation

Avant la mise en place de l’action formative, le pilote et/ou la direction peuvent mettre en place un moment d’échange avec le(s) participant(s), en vue de co-construire le processus d’apprentissage via diverses actions :

  • Clarifier le but et les objectifs à atteindre
  • Créer un lien entre les attentes du lieu d’accueil (= attentes institutionnelles) et les attentes du (des) participant(s) (= attentes individuelles) 
  • Sensibiliser à l’importance de la Formation et du processus d’apprentissage mis en place
  • Entamer la réflexion quant aux changements attendus dans les pratiques 
  • Rappeler les éléments logistiques liés à la formation (qui, quand, où, comment…) 
  • Préparer l’après-Formation :
    • Choisir les modalités de mise en œuvre d’apprentissages (quels dispositifs ? Quels moments ? …)  
    • Organiser le suivi individuel et/ou collectif post-action formative
    • Mettre en place un accompagnement individuel et/ou collectif si nécessaire

Après la Formation

Après la mise en place de l’action formative, le pilote et/ou la direction peuvent reprendre un moment d’échange avec le(s) participant(s), en vue de mettre en œuvre les modalités décidées et préparées avant le début de l’action formative.

Les diverses actions qui peuvent être mises en œuvre sont les suivantes :

  • Identifier les situations, les moments, où le(s) travailleur(s) pourra(ont) utiliser ses(leurs) nouveaux acquis 
  • Fixer des objectifs en termes de mise en œuvre des apprentissages (à court comme à moyen terme) 
  • Questionner la charge de travail du (des) participant(s) : en vue de permettre aux apprenants de mettre leurs acquis en pratique, il est parfois nécessaire de revoir (de manière temporaire) la charge de travail 
  • Mettre à disposition des moments d’échange au sein de l’équipe afin de mener une réflexion collective sur les changements à mettre en place dans les pratiques (après une formation collective, mais aussi peut-être individuelle)
  • Identifier les freins potentiels à la mise en œuvre et réfléchir à la manière de les lever
  • Identifier les ressources et opportunités à la mise en œuvre et réfléchir à la manière de les exploiter
  • Opérationnaliser l’accompagnement défini (individuel ou collectif) 

Voici une liste non-exhaustive d’actions spécifiques selon les acteurs concernés :

Le travailleur / l’équipe

  • Participer à la définition des modalités de la mise en œuvre de son processus d’apprentissage
  • S’investir dans le suivi de la mise en œuvre des modalités de la mise en œuvre de son processus d’apprentissage
  • S’observer, remettre en question ses pratiques, s’autoévaluer régulièrement
  • Soutenir les collègues et l’équipe dans leurs démarches de changement
  • Entretenir régulièrement ses connaissances et les enrichir (via divers moyens)

Le responsable de la formation et/ou responsable hiérarchique[1]

  • Fixer avec chaque travailleur et/ou équipe des objectifs clairs et réalistes
  • Organiser le suivi des actions formatives
  • Organiser l’évaluation des actions formatives, à chaud et à froid
  • Définir, en concertation avec le travailleur et/ou l’équipe, les modalités de mise en œuvre des apprentissages
  • Formaliser pour tous les acteurs de l’institution le processus de mise en œuvre des apprentissages
  • Organiser la mise en œuvre des modalités de mise en œuvre des apprentissages
  • Garantir l’investissement et la participation des travailleurs dans leur parcours d’apprentissage
  • Sensibiliser à l'importance de la Formation et à la mise en œuvre des apprentissages
  • Désamorcer les éventuelles résistances au changement au sein de l’équipe

[1] Dépendra de la réalité de l’institution.