Améliorer le Vivre Ensemble avec votre Plan de Formation

Mis en ligne le 02/04/2024, 15:05

( Article rédigé pour la newsletter 100% ATL, d'avril 2024)

Et si cette année, dans votre plan de formation, vous vous fixiez pour objectif d’améliorer le vivre ensemble dans votre lieu d’accueil ? Quel beau défi !

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Le vivre ensemble est une composante essentielle dans l’accueil temps libre. Il contribue au bien-être des enfants, des adultes qui les accueillent et des familles.

 

En se fixant des objectifs dans la construction d'un plan de formation et en mettant l’accent sur un thème précis, les avantages sont nombreux pour chaque personne impliquée dans la démarche et globalement pour l'organisation ou le lieu d’accueil :

  • créer une vision commune et un objectif partagé au sein de l'organisation facilement communicable aux parents et aux professionnels

 

  • soutenir l’engagement et la motivation à participer aux formations des personnes qui accueillent les enfants / jeunes sachant qu'elles contribuent à atteindre un objectif (stratégique) plus large

 

  • faciliter l’évaluation de l'impact des formations. En estimant les progrès réalisés, les responsables de formation peuvent déterminer l'efficacité des formations, ajuster le plan de formation et suggérer des pistes aux responsables pour améliorer la qualité de l’accueil des enfants.

 

Se fixer des objectifs précis, clairs, communs, cela favorise la cohésion, la collaboration, tout en cultivant une culture collective du respect, de l’inclusion. Cela renforce également les compétences des uns et des autres et la dynamique de formation continue, en encourageant à investir dans son propre développement professionnel au service de la qualité de l’accueil.

 

Favoriser le vivre ensemble revêt une importance particulière en ATL. Les acteurs et actrices de l’ATL, qu’ils soient volontaires en écoles de devoirs, animateurs ou animatrices en centres de vacances, accueillants et accueillantes en accueils extrascolaires, ils et elles contribuent à la construction d'un environnement respectueux de chacun et chacune.

 

Pour améliorer le vivre ensemble, les objectifs de formation peuvent être :

  • Développer les Compétences en Communication. Des formations axées sur la communication efficace peuvent aider le personnel à mieux interagir entre eux, avec les enfants et les familles. Une communication ouverte et respectueuse est essentielle pour favoriser des relations positives et constructives.
  • Promouvoir la Sensibilisation à la Diversité. La diversité est une réalité incontournable dans toute communauté. Des formations sur la sensibilisation culturelle, la gestion des conflits et l'inclusion des enfants en situation de handicap peuvent aider à mieux comprendre et à célébrer les différences.
  • Renforcer les Compétences en Gestion des Émotions. Travailler avec de jeunes enfants est exigeant émotionnellement. Des formations sur la gestion du stress, la résolution de problèmes et la régulation émotionnelle peuvent aider à maintenir un environnement calme et sécurisant pour tous et toutes.
  • Encourager la Collaboration et le Travail d'Équipe. Des formations sur le travail d'équipe, le leadership partagé et la résolution de problèmes collectifs peuvent renforcer la cohésion et l'efficacité de l'équipe.

 

En dehors des formations, réfléchir entre pairs / paires, en équipe à comment aborder le « vivre ensemble » et mettre cette thématiques au centre des projets ou des activités développés avec les enfants et les jeunes.

 

Se former ne se fait pas qu’en formation académique, prévoir dans son plan de formation d’autres moments, d’autres outils ou formes d’apprentissages permet d’ouvrir le champ des possibles.