Feuille de bord et de suivi de la formation
- Étapes concernées ?
- Mise en œuvre
- Intégration dans les pratiques
- Quand l’utiliser ?
- Pour organiser et faire le suivi des actions formatives planifiées
- Pour favoriser la mise en œuvre des apprentissages
- Pour qui ?
- Le responsable
- Le pilote du plan de formation
- Quel format ? Canevas
Objectifs ?
- Fournir un canevas de feuille de bord à destination des participants à une action formative (collective ou individuelle)
- Fournir un canevas de suivi à destination du pilote du plan de formation
- Fournir un canevas d’échange et de réflexion entre collègues et entre le pilote/responsable/direction et les participants, en vue de faciliter la mise en œuvre des apprentissages
- Évaluer l’action formative à chaud
Comment l’utiliser ?
Cet outil vous permet de faire le point, d’échanger et d’évaluer à chaud une action formative. Il peut être utile dans plusieurs cas de figures :
- Échange entre le pilote du plan de formation et un participant à une action formative
- Échange entre pilote du plan de formation et plusieurs travailleurs ayant participé à la même action formative
- Échange entre des collègues sans la supervision du pilote du plan de formation
- Utilisation individuelle au retour de l’action formative
Pour le pilote du plan de formation, ce canevas lui permettra de garder une trace des formations suivies et de l’évaluation à chaud de celle-ci. Dans tous les cas de figure cités ci-dessus, nous conseillons qu’une copie soit donc remise au pilote du plan de formation.
L’outil a été conçu pour servir de base à un échange suite à une action formative. Il peut donc s’utiliser de façon collective ou individuelle. Dans ce dernier cas, le travailleur peut également utiliser la fiche H du carnet de bord professionnel « Mon implication avant, pendant et après une formation » pour se préparer et intégrer ce qu’il a appris dans sa pratique professionnelle (pour rappel : le carnet de bord est un outil personnel et ne peut donc pas être imposé).
Prendre le temps de faire le point et d’échanger sur la formation suivie permet, pour les participants, d’ancrer leurs apprentissages et d’amorcer l’intégration de ceux-ci dans leur pratique professionnelle.
Conseils pour réussir
- En fonction du nombre de personnes présentes lors de l’échange (entre collègues, en duo…) prévoyez assez de temps pour que chacun puisse s’exprimer au moins une fois. Les interventions ne sont toutefois pas obligatoires : chaque personne a la possibilité de laisser résonner en elle les partages d’expériences des autres et de voir les réactions qui peuvent en découler.
- Commencez en rappelant en quelques mots le contenu de l’action formative et pourquoi celle-ci a été suivie pour permettre au(x) participant(s) de se rafraichir la mémoire et de s’impliquer dans l’échange.
Et après ?
- Le pilote collecte toutes les feuilles de bord et de suivi de la formation pour garder une trace des actions formatives suivies individuellement et collectivement. Cet outil lui permet aussi d’évaluer l’action formative (la logistique, le formateur, les supports pédagogiques…)
- Après avoir fait le point directement dans les jours qui suivent, le pilote du plan de formation et le(s) travailleur(s) mettent en place un plan d’actions pour s’assurer que les apprentissages pertinents soient durablement intégrés dans la pratique professionnelle via l’outil « Plan d’actions pour la mise en œuvre des apprentissages ».