Evaluer le plan de formation - Formulaire Cet outil vous permet de revenir sur chaque étape de de votre plan de formation, qu’elle fasse partie : du projet en tant que tel (casting, mise en route, communication, rédaction & validation, évaluation et ajustements) ou du processus formation (photographies, identification des besoins, plan d’actions, mise en œuvre et intégration dans les pratiques) Comment procéder ? Répondez par « oui », « non » ou « plus ou moins » à chacune des questions. Réappropriez-vous ce canevas et ajustez-le à votre réalité : certaines étapes n’étaient peut-être pas nécessaires dans votre institution, ou peut-être avez-vous fait un choix réfléchi en laissant tomber une étape. Pas de panique donc si vous ne pouvez pas répondre ‘oui’ à toutes les questions. Après avoir répondu aux questions, prenez le temps d’analyser et de réfléchir collectivement sur les éléments à retenir, les leçons à tirer et les changements à apporter pour un prochain plan de formation ou une amélioration de votre plan actuel : De quelle manière cela s’est-il déroulé ? Pourquoi seulement plus ou moins ? Pourquoi non ? Quel a été l’impact de ce « manquement » ? Faut-il apporter des changements ? PHOTOGRAPHIES Cycle processus - Étape : "photographies" Une photographie des pratiques de gestion de la formation a-t-elle été réalisée au démarrage du processus ? OuiPlus ou moinsNon Une photographie des pratiques d’accueil a-t-elle été réalisée au démarrage du processus de plan de formation ? OuiPlus ou moinsNon CASTING Cycle projet : étape "casting" Les différents acteurs concernés par la démarche « plan de formation » ont-ils été identifiés ? OuiPlus ou moinsNon Les rôles et responsabilités de chacun de ces acteurs ont-ils été précisés ? (commanditaire, valideur, bénéficiaire, pilote du plan de formation…) OuiPlus ou moinsNon Les acteurs identifiés ont-ils été impliqués dans le plan de formation ? OuiPlus ou moinsNon Une personne au sein du milieu d’accueil a-t-elle été clairement identifiée comme « pilote du plan de formation » ? OuiPlus ou moinsNon Les équipes ont-elles été concertées ou consultées dans la démarche ? OuiPlus ou moinsNon Les organes de concertation sociale ont-ils été impliqués dans la démarche « plan de formation » ? OuiPlus ou moinsNon ANALYSE DES BESOINS Cycle processus - Étape "analyse des besoins" Une étape d’identification des besoins en compétences individuels a-t-elle été menée ? OuiPlus ou moinsNon Une étape d’identification des besoins en compétences collectifs a-t-elle été menée ? OuiPlus ou moinsNon Une étape d’identification des besoins en compétences institutionnels a-t-elle été menée ? OuiPlus ou moinsNon Parmi les techniques d’animation utilisées, certaines ont-elles posé question ou problème ? OuiPlus ou moinsNon Chaque besoin identifié a-t-il été recensé ? OuiPlus ou moinsNon PLAN D'ACTIONS Cycle projet : étape "plan d'actions" Un plan d’action a-t-il été mis en place pour chaque besoin identifié ? OuiPlus ou moinsNon Les ressources disponibles pour concrétiser ce plan d’actions ont-elles été identifiées ? OuiPlus ou moinsNon L’écart entre la situation au moment de l’identification des besoins et aujourd’hui s’est-il réduit ? OuiPlus ou moinsNon Les besoins en compétences identifiés et recensés dans le tableau récapitulatif ont-ils été comblés ? OuiPlus ou moinsNon MISE EN ROUTE Cycle projet : étape "mise en route" Les objectifs du plan de formation ont-ils été fixés ? OuiPlus ou moinsNon Le budget du plan de formation a-t-il été discuté et fixé ? OuiPlus ou moinsNon A l’heure actuelle, ce budget est-il respecté ? OuiPlus ou moinsNon Une réflexion sur les financements extérieurs éventuels a-t-elle été mise en place ? OuiPlus ou moinsNon Parmi l’ensemble des besoins identifiés, certaines priorités ont-elles pu être dégagées ? OuiPlus ou moinsNon Un calendrier a-t-il été réalisé pour échelonner la mise en place du plan de formation, étape par étape ? OuiPlus ou moinsNon REDACTION ET VALIDATION Cycle projet : étape "rédaction et validation" Le plan de formation a-t-il été transformé en un document ? OuiPlus ou moinsNon Les acteurs concernés (membres de l’équipe…) ont-ils pu faire un retour sur le plan de formation ? OuiPlus ou moinsNon COMMUNICATION Cycle projet : étape "communication" Ce document a-t-il été communiqué à l’ensemble du personnel et des parties prenantes ? OuiPlus ou moinsNon Ce document est-il consultable par le personnel ? OuiPlus ou moinsNon La communication liée au plan de formation a-t-elle fait l’objet d’une réflexion particulière ? OuiPlus ou moinsNon Une communication a-t-elle été prévue en amont des actions formatives ? OuiPlus ou moinsNon MISE EN OEUVRE Cycle processus : étape "mise en œuvre" Suite à l’identification des besoins, des actions formatives ont-elles été mises en place ? OuiPlus ou moinsNon Toutes les actions formatives prévues ont-elles été mises en place ? OuiPlus ou moinsNon Des actions initialement non prévues dans le plan de formation ont-elles dû être mises en place ? OuiPlus ou moinsNon EVALUATION ET AJUSTEMENTS Cycle projet : étape "évaluation et ajustements" L’évaluation du plan de formation a-t-elle fait l’objet d’une réflexion particulière ? OuiPlus ou moinsNon Les actions formatives mises en place ont-elles fait l’objet d’une évaluation ? OuiPlus ou moinsNon Une évaluation des actions formatives mises en place a-t-elle été prévue ? OuiPlus ou moinsNon INTEGRATION DANS LES PRATIQUES Cycle processus : étape "intégration dans les pratiques" Une réflexion spécifique autour de la mise en œuvre des apprentissages a-t-elle été mise en place ? OuiPlus ou moinsNon Un accompagnement après le processus de formation a-t-il été prévu après chaque action formative mise en place et pour chaque participant concerné ? OuiPlus ou moinsNon CONCLUSIONS Quelle(s) conclusion(s) en tirer, à ce stade ? Quels sont les points de vigilance/d’amélioration pour la suite ? text/htmltext/x-web-textile Partie 2 - évaluation des résultats du plan de formation Évaluer l’impact de votre plan de formation sur deux aspects : A. L’évolution des pratiques de gestion de la formation B. L’évolution des pratiques d’accueil et des compétences Comment procéder ? A. Evolution des pratiques de gestion de la formation Nous vous invitons à prendre sous les yeux l’outil « Autodiagnostic de nos pratiques de gestion de la formation ». Il est à présent temps de compléter la colonne « Quels résultats x temps après ». Vous repartez de vos premiers constats établis lors du démarrage de la démarche, pour les comparer à votre situation actuelle. Comment les choses ont-elles évolué ? Si vous n’aviez pas réalisé cet autodiagnostic, nous vous invitons à entamer la réflexion. Si vous en avez la possibilité, faites participer l’équipe ou le groupe de pilotage à cette évaluation. Pour approfondir cette évaluation, vous pouvez vous poser la question suivante lorsque vous n’êtes pas satisfait du constat x temps après : « Pourquoi les choses n’ont-elles pas évolué comme souhaité ? ». Pratiques de gestion de la formation : quelle(s) conclusion(s) en tirer, à ce stade ? text/htmltext/x-web-textile Pratiques de gestion de la formation : quels sont les points de vigilance pour la suite ? text/htmltext/x-web-textile Pratiques d'accueil : quelle(s) conclusion(s) en tirer, à ce stade ? text/htmltext/x-web-textile Pratiques d'accueil : quels sont les points de vigilance pour la suite ? Au niveau de : - L'accueil des familles ? - L'accueil des enfants ? - Du soutien aux professionnels qui composent et entourent le milieu d'accueil ? text/htmltext/x-web-textile