Autodiagnostic des pratiques d'accueil (accueil petite enfance) - Formulaire REPERES Axe 1 - L’accueil des familles Repère 1 – Préparer le premier accueil Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 2A – Mettre en place et consolider une relation de confiance avec les parents Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 2B – Le secret professionnel : un enjeu particulier dans le rapport aux familles Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 3 – Gérer les transitions quotidiennes Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 4 – Accompagner les vécus de la séparation Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 5 – Aménager la fin de séjour Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Axe 2 – L’accueil des enfants Repère 6 – Ajuster l’environnement matériel, l’espace intérieur et extérieur Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 7 - Assurer une continuité dans l’accueil Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 8 – Donner à l’enfant une place active Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 9A – Accompagner les émotions de l’enfant et soutenir sa conscience de lui-même Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 9B – L’acquisition du contrôle sphinctérien et conduites sociales associées : un enjeu particulier du vécu corporel et affectif de l’enfant Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 10 – Différencier les pratiques pour individualiser activités et liens Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 11 – Soutenir adéquatement les interactions entre enfants Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Axe 3 – Le soutien aux professionnels qui composent et entourent le milieu d’accueil Repère 12 – Aménager des conditions assurant une qualité de vie professionnelle Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 13A – Développer une dynamique de réflexion professionnelle et mettre en œuvre le projet éducatif Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 13B – L’accueil des stagiaires : un enjeu particulier en regard du projet éducatif Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 14 – Soutenir un processus de formation continue Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 15 – La qualité de l’accueil, c’est aussi favoriser les relations avec les associations et collectivités locales. Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément COMPETENCES CLES Compétences clés attendues au cœur du métier d’accueil de l’enfance réparties autour de 5 temps. Temps d'attention et de soin au corps A. Faire place à la dimension relationnelle du temps de soin : établir et entretenir un lien de sécurité et de confiance avec le jeune enfant… Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément B. Interagir de manière continue et individuelle avec l’enfant durant le soin Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément C. Favoriser la motricité libre du jeune enfant durant le change Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément D. Soutenir la concentration de l’enfant et sa participation au soin dès son plus jeune âge Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément E. Prendre en considération les occasions d’apprentissages que les temps d’attention et de soins au corps peuvent être pour les enfants Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément F. Prendre en compte l’évolution de l’enfant au plan psycho-affectif relativement à la découverte de soi et de son propre corps par l’enfant ainsi que du respect qui lui est dû Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément G. Prendre en compte l’évolution de l’enfant relativement à tous les apprentissages associés aux temps de soins corporels Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément H. Observer les prescrits d’hygiène et de santé Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément I. Accompagner le jeune enfant dans « l’apprentissage de la propreté » avec le souci de sa sécurité psychique Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément J. Faire place à la dimension relationnelle du temps de soin : établissement du lien et sécurité psychique (voir compétence A) Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément K. Adopter une posture professionnelle distincte de celle des parents dans la relation à l’enfant et singulièrement dans la relation au corps Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément L. Accompagner les parents dans leur expérience propre de parentalité et de cheminement au sein de celle-ci Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément M. Favoriser l’autonomie de l’enfant dans la vie quotidienne Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément N. Assurer la sécurité psychique de l’enfant (voir compétence I) Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Temps de repas A. Faire place à la dimension relationnelle du temps de repas : établir et entretenir un lien de sécurité et de confiance avec l’enfant Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément B. Assurer la sécurité psychique de l’enfant Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément C. Favoriser la participation de l’enfant au repas dès son plus jeune âge dans la perspective d’assurer le respect de l’enfant, lui permettant de se sentir en sécurité affective Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément D. Faire place à la motricité libre du jeune enfant durant le repas Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément E. Faire du temps du repas un temps de plaisir partagé Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément F. Prendre en compte l’évolution cognitive et motrice de l’enfant relativement à l’autonomie pendant les temps de repas Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément G. Adopter une posture professionnelle Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément H. Adopter une posture réflexive en toutes situations quotidiennes Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément I. Observer les prescrits de diététique et d’hygiène associée (AFSCA) AFSCA : Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire. www.afsca.be Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Temps d'éveil et d'activité autonome A. Organiser des contextes d’actions variées / ajustées aux compétences motrices des jeunes enfants / aux possibilités d’expression de l’enfant Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément B. Assurer la sécurité psychique Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément C. Soutenir les interactions entre enfants Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément D. Assurer de bonnes conditions de santé, de sécurité physique Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément E. Enrichir les opportunités d’expression et d’activité proposées aux enfants Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément F. Prendre du recul sur soi pour développer une posture réflexive Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément G. Analyser les pratiques et les effets sur les enfants, les familles et les professionnels à partir des observations et de la documentation Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément H. Pouvoir rendre compte de l’activité de l’enfant auprès de la famille Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément I. Collaborer avec d’autres professionnel-le-s Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Temps de transition A. Favoriser la création d’un lien sécure avec l‘accueillant (continuité affective) Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément B. Observer attentivement les manifestations de l’enfant et des parents afin de comprendre leur vécu et prendre la mesure des difficultés rencontrées ainsi que de leur évolution Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément C. Ajuster ses pratiques d’accueil au vécu et aux habitudes de l’enfant dès son arrivée autant qu’il soit possible et aussi longtemps que nécessaire Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément D. Reconnaitre l’enfant dans son identité Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément E. Stabiliser l’environnement pour favoriser la prise de repères Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément F. Favoriser une relation de confiance réciproque parents/accueillant(s) Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément G. Partager une réflexion éducative avec les parents Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément H. Concevoir et réguler un dispositif de familiarisation adéquat à l’entrée dans un nouveau milieu d’accueil quel qu’il soit Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Temps de réflexion partagée au sein de l’équipe la dynamique du projet éducatif A. Comprendre et intégrer la démarche de projet éducatif Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément B. Prendre du recul sur soi Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément C. Communiquer autour de la résonance affective Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément D. Répondre aux besoins de continuité des enfants Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément E. Analyser et évaluer les pratiques et leurs effets sur les enfants, les familles et les professionnelles dans une perspective de régulation de la qualité Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément F. Créer un contexte permettant l’intégration des nouveaux venus et le travail en complémentarité des professionnels de formations différentes et/ou de niveaux de formation différents Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément G. Documenter les pratiques éducatives Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément H. Collaborer Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Temps d'encadrement (réservé au personnel d’encadrement et de direction) A. Elaborer, mettre en œuvre et réajuster le projet d’accueil de l’institution Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément B. Entretenir une dynamique permanente de réflexion du projet éducatif chez les professionnels Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément C. Coordonner l’organisation générale de l’institution sur base du projet d’accueil Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément D. Accompagner, soutenir et superviser l'équipe éducative dans la mise en œuvre du projet d'accueil Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément E. Coordonner l’équipe Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément F. Créer un espace d'écoute et d'accompagnement pour l'équipe éducative Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément G. Soutenir l’engagement des professionnels dans la formation continue Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément H. Assurer le recrutement des professionnels Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément I. Développer des objectifs d’évolution Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément J. Organiser l’accueil et l’accompagnement des stagiaires Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément K. Gérer et évaluer les projets mis en place Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément L. Mobiliser les ressources internes et externes au milieu d’accueil Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément M. Créer des partenariats avec des acteurs locaux, d’autres milieux d’accueil et d’autres professionnels Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément FIXER LES PRIORITES Quels sont les 5 repères ou compétences clés qui vous semblent les plus prioritaires ? Afin de les déterminer, posez-vous les questions suivantes : pourquoi est-ce prioritaire ? Pour qui ? Dans quel but ? … Ces 5 éléments pourront ensuite servir de base de travail à la réflexion autour des besoins en compétences. text/htmltext/x-web-textile Quels sont les questionnements liés à ces 5 priorités ? text/htmltext/x-web-textile En prévision d’un futur plan de formation, voyez-vous d’autres priorités pour la suite ? text/htmltext/x-web-textile