Autodiagnostic des pratiques de l'accueil (accueil petite enfance)
- Étape concernée ? Photographies
- Quand l’utiliser ? Au moment de l’état des lieux de vos pratiques d’accueil
- Pour qui ? Le pilote du plan de formation
- Quel format ? Autodiagnostic
Objectifs de cet outil ?
- Réaliser une photographie des questionnements et/ou problématiques rencontrés au sein de votre institution en lien avec les pratiques d’accueil
- Questionner vos pratiques au regard d’une liste (non-exhaustive) de compétences-clés
- Identifier d’éventuels défis pour votre institution
- Cibler des axes de développement potentiels
Comment l’utiliser ?
Une réflexion autour des pratiques d’accueil permet d’établir l’état des lieux de votre situation actuelle. Il ne s’agit pas encore d’identification des besoins à proprement parler, mais d’une étape de prise de recul préalable pour guider les professionnels par la suite. Dans cette fiche, la réflexion est orientée sur :
- Les questionnements et les problématiques énoncés dans l’année écoulée, en partant d’une liste de thématiques et de repères utiles au développement d’un accueil de qualité.
- Les compétences-clés liées à différents aspects des métiers de l’accueil 0-18 ans : accueil des enfants et des familles, gestion des équipes et de milieu d’accueil, réflexivité sur les pratiques…
Déterminez votre degré « d’intérêt », c’est-à-dire qui suscite des questionnements ou qui pose actuellement problème, au cours de l’année écoulée pour chaque :
- Repère : les axes de développement potentiels
- Compétence-clé : les actes posés par les professionnels de l’institution
Sur une échelle de 0 à 2 :
- 0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément
- 1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément
- 2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément
A la fin de l’exercice, vous aurez ainsi une liste des repères et compétences qui vous « intéressent », et serez invité à déterminer les 5 plus prioritaires.
Conseils pour réussir
Cet autodiagnostic peut être réalisé en équipe, lors d’une réunion ou d’une journée pédagogique par exemple. Cette réflexion sur les pratiques d’accueil peut concerner aussi bien les questionnements collectifs de l’équipe que des questionnements individuels.
Le comité de pilotage peut aussi être impliqué dans cette réflexion. Ce groupe sera particulièrement utile dans les grandes structures où tous les travailleurs ne peuvent être impliqués dans l’élaboration du plan de formation.
Et après ?
Partez de cette réflexion et des priorités établies comme fil rouge pour amorcer les étapes suivantes, à savoir l’identification des besoins et la mise en route du projet plan de formation.