Autodiagnostic des pratiques d’accueil (ATL) - Formulaire REPERES Axe 1 – L’accueil des familles Repère 1 – Prendre en compte chacune des familles Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 2 – Construire une relation de confiance avec les familles Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 3 – Respecter certaines pratiques déontologiques dans le travail avec la famille Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Axe 2 – L’accueil des enfants Repère 4 – Donner une place active à chacun et à tous les enfants Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 5 – Vivre ensemble des expériences de vie diversifiées Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 6 – Permettre à chaque enfant d’être en lien pour consolider son identité Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 7 – Créer des lieux sécurisés et sécurisants Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 8 – Promouvoir la participation des enfants aux faits et événements qui les concernent Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Axe 3 – Le soutien aux professionnels qui composent et entourent le milieu d’accueil Repère 9 – Les enjeux et missions de l’accueil des 3-12 ans Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 10 – Le projet éducatif : sens, dynamique et effets Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 11 – Le travail en réseau : pourquoi, comment ? Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 12 – L’environnement matériel et humain initial permettant un aménagement des conditions d’accueil de qualité Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 13 – Dynamique de réflexion professionnelle et mise en œuvre du projet éducatif Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 14 – Formation initiale et continue Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Repère 15 – Développement d’une posture professionnelle Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément COMPETENCES CLES Compétences générales A. Identifier et répondre adéquatement aux besoins fondamentaux des enfants (tant au plan physique que psychique) Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément A. Individualiser l’accueil et assurer un lien sécurisant avec chaque enfant Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément C. Soutenir les enfants dans leurs compétences relationnelles et leurs interactions au sein d’un groupe Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément D. Assurer la continuité de l’accueil Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément E. Soutenir l’activité de l’enfant Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Compétences relationnelles A. Porter attention – (co)observer Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément A. Faire place aux émotions dans la relation avec l’enfant Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément C. Communiquer Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément D. Favoriser la participation de tous à la vie quotidienne Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Compétences organisationnelles A. Mettre en place un cadre riche d’explorations, sécurisé et sécurisant Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément B. Ajuster son action et les conditions d’accueil Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Compétences de réflexivité A. Prendre du recul sur soi Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément B. Documenter les pratiques éducatives Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément C. Analyser les pratiques et leurs effets sur les enfants, les familles et les professionnels Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément D. Evaluer les pratiques dans une perspective de régulation Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément Compétences de gestion d'équipe (réservé au personnel d’encadrement et de direction) A. Elaborer, mettre en œuvre et réajuster le projet d’accueil de l’institution Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément B. Entretenir une dynamique permanente de réflexion du projet éducatif chez les professionnels Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément C. Coordonner l’organisation générale de l’institution sur base du projet d’accueil Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément D. Accompagner, soutenir et superviser l'équipe éducative dans la mise en œuvre du projet d'accueil Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément E. Coordonner l’équipe Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément F. Créer un espace d'écoute et d'accompagnement pour l'équipe éducative Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément G. Soutenir l’engagement des professionnels dans la formation continue Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément H. Assurer le recrutement des professionnels Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément I. Développer des objectifs d’évolution Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément J. Organiser l’accueil et l’accompagnement des stagiaires Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément K. Gérer et évaluer les projets mis en place Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément L. Mobiliser les ressources internes et externes au milieu d’accueil Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément M. Créer des partenariats avec des acteurs locaux, d’autres milieux d’accueil et d’autres professionnels Aucune valeur0 = pas du tout d’intérêt/de questionnement pour cet élément1 = un peu d’intérêt/de questionnement pour cet élément2 = beaucoup d’intérêt/de questionnement pour cet élément FIXER LES PRIORITES Quels sont les 5 repères ou compétences clés qui vous semblent les plus prioritaires ? Afin de les déterminer, posez-vous les questions suivantes : pourquoi est-ce prioritaire ? Pour qui ? Dans quel but ? … Ces 5 éléments pourront ensuite servir de base de travail à la réflexion autour des besoins en compétences. text/htmltext/x-web-textile Quels sont les questionnements liés à ces 5 priorités ? text/htmltext/x-web-textile En prévision d’un futur plan de formation, voyez-vous d’autres priorités pour la suite ? text/htmltext/x-web-textile